Accueil > Mots-clés > Thème > Gestion économique et environnementale
Gestion économique et environnementale
Publications (52)
mai
2011
Gestion économique et environnementale
L’Union européenne a adopté en 2008 un plan Énergie-Climat avec un objectif de réduction de consommation d’énergie de 20 % en 2020 par rapport à 1990.
Les trois grands secteurs de consommation définis sont ainsi :
les installations de combustion de grande taille, type cimenteries, raffineries… grandes consommatrices d’énergie, pour lesquelles a été mis en place le marché des quotas carbones (cf. flash 21),
les transports : terrestres, ou aériens,
les autres acteurs du secteur « diffus », l’habitat (...)
avr.
2014
Gestion économique et environnementale
Nous reprenons ici l’excellente étude didactique de Jean-Louis Dufresne et Jacques Treiner relative à l’effet de serre atmosphérique (réf 1).
Dans cet article, les auteurs montrent par un raisonnement simple que, malgré la saturation de l’absorption des infrarouges réémis par la planète par les molécules de gaz à effet de serre (GES), cet effet de serre continue cependant de croître (élévation de la température de surface terrestre), lorsque la concentration de ces GES augmente (c’est le cas du CO2 dans (...)
févr.
2015
Gestion économique et environnementale
Le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2004 pour les entreprises et les collectivités et depuis 2007 pour les clients particuliers. Les maillons de la chaîne de valeur de l’électricité que sont la production et la commercialisation sont ouverts à la concurrence. Des fournisseurs alternatifs proposent des offres de fourniture d’électricité. Toutefois, l’état a programmé la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) d’électricité pour fin 2015 pour les puissances supérieures à 36 kVA. (...)
oct.
2007
Gestion économique et environnementale
Cet article constitue le début d’une rubrique récurrente qui traitera le paysage énergétique français et mondial, ainsi que des thèmes à la demande pouvant répondre aux souhaits de certains lecteurs. Pour cette première livraison, nous vous proposons la con-sommation finale énergétique France pour 2006, la consommation mondiale d’énergie primaire brute et quelques conversions utiles.
Consommation finale énergétique brute 2006 en France (Observatoire de l’Energie, OE) :
Il faut rappeler qu’en France, près (...)
29
juin
Gestion économique et environnementale
Lorsqu’il a été décidé d’abandonner, avec juste raison les énergies fossiles, avons-nous bien eu conscience de l’énorme défi qui attendait la France et avec elle l’Europe ? Abandonner les énergies fossiles c’est se tourner principalement vers l’électricité aussi bien pour la mobilité que pour une partie du chauffage. Pourrons-nous d’ici 2050 convertir tous les chauffages au gaz (11 millions) et au fioul (3 millions) à l’électricité (pompe à chaleur notamment) ? Auxquels il faut ajouter 45 millions de (...)
avr.
2015
Gestion économique et environnementale
A l’image des différents pays qui le composent, le paysage énergétique dans le Sud-Est asiatique est plein de contrastes. D’un accès universel à l’électricité à Singapour ou au Brunei à moins de 34% des foyers connectés au Cambodge, les disparités régionales sont radicales. Petit voyage au cœur de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (figure 1).
Figure 1 : Les pays de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN)
Production La production d’électricité en Asie du Sud-Est reste fortement (...)
Conférences (34)
Gestion économique et environnementale
Le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie, appelés les obligés. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. En d’autres termes, susciter l’investissement des consommateurs pour acquérir de nouvelles installations à forte efficacité énergétique ou remplacer des installations existantes (...)
Gestion économique et environnementale
* Conférence-Débat * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et HEC Transition
Le concept de sobriété est désormais sur toutes les lèvres, jusqu’au président de la République. Il est souvent incompris et confondu avec celui d’efficacité, ou complètement rejeté car évoquant un trop grand retour en arrière. Pourtant, le questionnement de nos usages et nos besoins de consommation fait partie à plus ou moins grande échelle de tous les scénarios de transition bas carbone.
Nous nous interrogerons dans (...)
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Steeve Benisty, après avoir dressé un panorama des quatre premières périodes des Certificats d’Economie d’Energie français (CEE), à l’œuvre depuis 2006 comme outils majeurs de promotion des travaux d’Efficacité Energétique, abordera la cinquième période de quatre ans, qui va débuter le premier janvier 2022, en se focalisant sur ses impacts possibles sur les différentes filières énergétiques, telles que la rénovation énergétique des bâtiments, (...)
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Simon Létourneau (ECN08) Hellocarbo
Depuis quelques années, nous avons collectivement pris conscience de la nécessité, ou plus exactement de l’urgence d’agir pour l’environnement. Mais entre discours culpabilisants, sentiment fort de ne pouvoir agir, rejet constant de la faute, beaucoup d’entre nous ne savent pas pour où commencer. Le passage à l’action ne pourra se faire sans une prise de conscience à un niveau individuel de son propre impact (...)
Gestion économique et environnementale
Apparue il y a quelques années avec l’émergence du Bitcoin, la Blockchain remet en cause les modèles de confiance établis, qu’ils soient d’ordre étatiques ou privés, même ceux fondés sur Internet. Avec une valeur totale avoisinant aujourd’hui les 20 Mrd de dollars, le Bitcoin en est la première application, mais les possibilités offertes par d’autres crypto-monnaies et les Smart Contracts permettent d’accéder à de vastes champs d’applications, des services financiers à l’énergie.
La manière d’acheter et (...)
Gestion économique et environnementale
Les scénarios énergétiques sont des outils d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise et les hommes politiques. Bien comprendre ce qu’ils veulent dire, mais surtout ce qu’ils ne prétendent pas dire, est donc stratégique.
Or dans l’univers des publications, l’objet « scénario énergétique » est très variable en termes de périmètre, de complexité, de rigueur et de messages véhiculés. Pour y voir plus clair, The Shift Project* a entrepris d’effectuer une analyse comparée de quatre publications majeures : (...)