Accueil > Conférences > Scénarios énergétiques : boule de cristal ou science dure ? - Conférence du (…)

Scénarios énergétiques : boule de cristal ou science dure ? - Conférence du 13/03/2012

mardi 13 mars 2012, par Centrale Énergies

Les scénarios énergétiques sont des outils d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise et les hommes politiques. Bien comprendre ce qu’ils veulent dire, mais surtout ce qu’ils ne prétendent pas dire, est donc stratégique.

Or dans l’univers des publications, l’objet « scénario énergétique » est très variable en termes de périmètre, de complexité, de rigueur et de messages véhiculés. Pour y voir plus clair, The Shift Project* a entrepris d’effectuer une analyse comparée de quatre publications majeures : AIE (Agence Internationale de l’Energie), EIA (Energy Information Agency), Greenpeace et WWF.

Au risque de vous laisser repartir avec plus de questions que de réponses, Cédric Ringenbach va s’appliquer à vous tracer les quelques enseignements qui sont ressortis de ce travail : Quel est le coût d’un scénario ? Combien cela représente de CO2 ? Est-ce compatible avec les ressources fossiles ? Le scénario est-il transparent sur les hypothèses utilisées ? A défaut de réponses, au moins ressortirez-vous avec quelques clés de lecture !

Par Cédric Ringenbach (ECN 96), directeur de The Shift Project*

* The Shift Project est un think tank, créé en 2010 par Jean-Marc Jancovici et qui travaille à élaborer des propositions politiques pour décarboner l’économie et gérer la transition énergétique.

La vidéo de cette conférence est disponible ci-dessous, ou sur la page suivante avec les transparents en vis-à-vis.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.