Accueil > Publications > BREVES : Les Marchés de l’Energie à l’International

BREVES : Les Marchés de l’Energie à l’International

mercredi 1er septembre 2010, par Emmanuel Meneut (ECM 90), Gilles Fontanaud (ECM78)

ALGÉRIE

La multiplication des contrats militaires par l’Algérie ces derniers temps ne serait, selon des sources militaires françaises, qu’une diversion. Le principal objectif que s’est fixé Alger est de se doter de capacités nucléaires militaires à l’horizon 2020. L’Algérie qui dispose déjà d’un premier réacteur, d’une capacité de 1 mégawatt, à Draria à 20 kilomètres à l’est d’Alger, a démarré dès 1991 la construction d’un grand site à Aïn Oussera (120 kilomètres au sud de la capitale) doté d’une capacité de 15 mégawatts. Aujourd’hui, l’Algérie se fixe l’année 2020 comme date butoir pour être prête à produire du plutonium. C’est cette date qui aurait été également choisie pour mettre en orbite le premier satellite algérien à partir du territoire algérien (selon magreb.com) .

ALLEMAGNE

100% d’énergie verte d’ici à 2050, voilà le nouvel objectif que s’est fixé le gouvernement allemand, malgré sa récente décision de réduire ses aides au solaire thermique. Un véritable bouleversement pour un pays qui produit 16% de son électricité à partir de sources renouvelables. L’objectif se base essentiellement sur la technologie éolienne. Réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre d’environ 80 à 85% au cours des 4 prochaines décennies est aussi un objectif que s’est fixé le gouvernement allemand (selon Environnement-Allemagne).

BULGARIE/RUSSIE

Lors des négociations tenues cet été en présence du vice-premier ministre russe et du premier ministre bulgare, les parties ont concerté leurs positions sur la mise en place du gazoduc South Stream et d’une centrale nucléaire à Belene. D’une capacité de 63 milliards de m3 de gaz par an, le gazoduc South Stream est appelé à diminuer la dépendance des fournisseurs et des consommateurs vis-à-vis des pays transitaires, en l’occurrence l’Ukraine. Une partie du pipeline passera par le fond de la mer Noire, dans les eaux territoriales turques, et reliera le littoral russe au littoral bulgare. La centrale de Belene doit être dotée de deux réacteurs de 1.000 MW chacun. Le coût du projet est évalué à 4 milliards d’euros (selon la SFEN).

CHINE

La Chine qui met actuellement en œuvre 11 centrales nucléaires dérivées des technologies canadienne, russe et française, ambitionne de commercialiser ses centrales sous le label chinois. Elle l’a déjà fait avec le Pakistan. Les réacteurs en service en Chine sont tous de deuxième génération. Six autres, de troisième génération sont en construction, dont un américain et deux français qui devraient être opérationnels en 2013. La Chine a, de son côté, mis en chantier un réacteur de troisième génération baptisé ACP600 qui serait également prêt pour 2013. Il faut rappeler que, pour répondre à l’explosion de la demande d’énergie, qui augmente de 15% par an, le Conseil d’Etat prévoit que la Chine devra disposer de 100 centrales opérationnelles ou en construction en 2020 (selon Question Chine.net).

ESPAGNE

Après l’Italie, la République Tchèque et l’Allemagne, le gouvernement Zapatero va réduire les aides accordées aux énergies renouvelables. Dans le collimateur, l’énergie éolienne, les futurs projets de solaire thermique et probablement le secteur du photovoltaïque. Dotée du second parc éolien européen, l’Espagne a dépassé de 2,2 milliards d’euros l’enveloppe d’aides prévue pour 2009 (d’un montant de 4 milliards). Une addition salée pour la péninsule ibérique, soucieuse de réduire ses déficits, comme partout en Europe. L’Espagne s’attaque aussi au solaire thermique. Elle décrète le gel de tous les projets d’installations, pendant un an au moins (selon IRENE-INFOS).

INDE

Le premier bloc de la centrale nucléaire de Kudankulam, en construction dans le sud de l’Inde selon les technologies russes, sera mis en service en décembre a annoncé le journal DNA se référant à des sources au sein de l’industrie nucléaire indienne. Actuellement, le groupe russe Rosatom s’apprête à signer avec la Nuclear Power Corporation of India (NPCIL) le contrat de construction des troisième et quatrième réacteurs de la centrale. La centrale comportera 6 à 8 réacteurs. La construction de la centrale de Kudankulam a commencé en 2002, en vertu d’un accord de coopération intergouvernemental signé en 1988 entre l’URSS et l’Inde. La première phase du projet prévoyait la construction de deux réacteurs de 1.000 MW chacun. Fin 2008, les parties ont signé un accord sur la construction de quatre nouveaux réacteurs sur le même site (selon RIA Novesti).

ITALIE

Les entreprises italiennes misent sur l’énergie dite verte, non polluante et renouvelable. Et le marché qu’elles ambitionnent de conquérir est le marché africain ainsi que le démontre le mégaprojet que vient de lancer Enel. La compagnie nationale italienne d’électricité construit en effet la plus grande usine de montage de panneaux solaires du pays, qui devrait fonctionner dès l’année prochaine et produire de l’électricité. Marché neuf, l’Afrique dispose d’un ensoleillement à longueur d’année et sera bientôt une grande consommatrice (et productrice) d’énergie produite à base de cellules photovoltaïques. L’Afrique va bientôt « consommer » les panneaux solaires à grande échelle, et l’Italie entend bien se positionner dans la production et la vente. La production de l’usine de Catane sera destinée à satisfaire la demande en énergie solaire des marchés les plus prometteurs d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (selon Energie-Italie).

JAPON

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé cet été un accord avec deux sociétés américaines pour concourir conjointement à la construction et à l’exploitation de centrales nucléaires en Arabie Saoudite. Toshiba s’est associé aux firmes Shaw Group pour la conception , l’équipement et l’installation, et à Exelon Nuclear Partners pour l’utilisation et la maintenance. Les trois groupes prévoient d’établir des propositions conjointes reposant sur les réacteurs nucléaires avancés à eau bouillante (ABWR) de Toshiba, un type en exploitation au Japon. Le groupe Japonais propose également comme autre choix un modèle à eau pressurisée AP1000TM (selon AFP).

ROYAUME-UNI

Areva a signé un accord avec Horizon Nuclear Power, co-entreprise formée par les groupes allemands d’électricité EON et RWE. Areva va réaliser des études de faisabilité sur la construction de deux réacteurs EPR qui seront implantés sur le site de Wylfa, situé sur l’île d’Anglesay au Pays de Galles. Horizon Nuclear Power entend construire des centrales nucléaires d’une capacité totale de plus de 6000 mégawatts au Royaume-Uni à l’horizon 2025.

Près de 30% des centrales thermiques au charbon et au pétrole du Royaume-Uni devraient fermer leurs portes d’ici 2015, explique Horizon Nuclear Power (selon infos-EPR).

RUSSIE

Le monitoring de la radioactivité dans les zones contaminées en Russie a révélé que « depuis la mi-juillet des incendies de forêt y ont été enregistrés sur 3.900 hectares », a indiqué le service fédéral de défense des forêts. La liste des zones touchées comprend notamment la région de Briansk, à la frontière de Bélarus et de l’Ukraine dans l’ouest de la Russie, où 28 feux de forêt ont ravagé 269 hectares. Cette zone a été polluée par les retombées de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, et le ministre des Situations d’Urgence avait souligné la semaine dernière craindre que des feux ne propagent les éléments radioactifs contenus dans le sol et la végétation (selon Infos-Russie).

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) va mesurer de près les éventuelles retombées radioactives en France des incendies, mais l’organisme se veut rassurant. D’éventuelles traces de pollution radioactive ne pourront être décelées que si la France est exposée au panache de fumées, ce qui n’est pas le cas actuellement, affirme l’IRSN (selon Reuters).

SAHARA

L’utilisation de l’énergie solaire au Sahara, au moyen de miroirs couvrant de vastes surfaces de désert, fait réfléchir de grands groupes industriels et nombres d’éléments de la nébuleuse écologiste, opposés notamment au développement ou au renouvellement de centrales nucléaires en Europe.

Cette utilisation de l’énergie solaire du Sahara se concrétise dans le projet Desertec, qui vise notamment à interconnecter, d’une part, de grandes centrales thermiques solaires à concentration, entre le Maroc et l’Arabie Saoudite et d’autre part, les réseaux de distribution d’électricité d’Afrique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient (Infos-24 heures).

 USA

L’électricien américain PPL va demander aux autorités américaines une licence « pour la construction et l’exploitation » d’un réacteur nucléaire EPR à Susquehanna, en Pennsylvanie (selon daily Bourse).

Aux Marianne du Nord, le gouverneur vient de publier un texte qui, désormais, autorise l’usage de technologies nucléaires pour alléger les factures de fioul.

A Tonga, Le Roi a annoncé qu’il pensait sérieusement aux technologies nucléaires, en fait à une nouvelle race de mini-centrales , développée actuellement aux USA pour redonner une certaine indépendance énergétique au royaume (selon tahiti-infos).

Vous pouvez également retrouver cet article dans le Flash n°19

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.