Agenda

Les coulisses de la géopolitique gazière mondiale - Le rôle de l’Union Internationale du Gaz - Conférence du 6 novembre 2014

Dimanche 19 octobre 2014, par Centrale Energies // Fossiles

Par Georges Liens, Directeur Général Adjoint de STORENGY, Groupe GDF SUEZ, et Président du Comité de Coordination de l’Union Internationale du Gaz La crise entre l’Ukraine et la Russie a montré l’importance de la géopolitique dans le domaine du gaz. (...) Lire la suite »

La Transition énergétique, un choix évident ? lundi 17 novembre 2014

Samedi 18 octobre 2014, par Centrale Energies //

Le groupe Energie des Arts et Métiers vous invite à une conférence par M Jean-Marc Jancovici, associé fondateur de Carbone 4 La Transition Énergétique mais quelle transition ? Jean-Marc Jancovici est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École (...) Lire la suite »

Derniers articles

Loi de transition énergétique : la France à l’aveuglette - communiqué du Shift Project

Samedi 18 octobre 2014, par The Shift Project //

La France a besoin d’une vision stratégique claire et cohérente, absente de ce projet de loi. Le projet de loi sur la transition énergétique voté mardi 14 octobre en première lecture à l’Assemblée entérine plusieurs idées précieuses. Mais ce texte ne dégage pas la vision stratégique dont l’économie française a besoin pour qu’émerge le modèle de croissance « verte » voulu par le gouvernement. Il propose des (...) Lire la suite »

Construction d’un réseau de transport d’électricité en Europe

Mercredi 1er octobre 2014, par Alain Argenson (ECN 62) // Vecteurs et stockage d’énergie

Chaque pays avait développé son propre système de transport[1] mais, dès l’après-guerre, un des premiers actes de reconstruction des pays européens fut d’interconnecter leurs réseaux nationaux. Les réseaux sont connectés les uns aux autres dans un but : d’assistance mutuelle des gestionnaires de réseaux dans le cas d’une défaillance technique brutale ; de réglage commun de la fréquence dans le cas de (...) Lire la suite »

Hydrogène : le carburant vert du futur ?

Mercredi 1er octobre 2014, par Guy Moreau (ECLy 69) // Transports Vecteurs et stockage d’énergie

Centrale-Énergies a organisé le 15 mai dernier une conférence sur les nouvelles perspectives de l’hydrogène comme carburant « écologique » et son utilisation dans des piles à combustibles. Notre environnement énergétique actuel, en particulier pour la mobilité, est essentiellement basé sur les énergies fossiles qui ne seront pas éternelles aux coûts actuels. De plus, des considérations écologiques telles (...) Lire la suite »

Le Smart Grid en Chine, Etat des lieux et perspectives

Dimanche 1er juin 2014, par Xavier Bécuwe (ECP 09) // Vecteurs et stockage d’énergie

Objectifs, moyens et méthodes Sous l’impulsion de son gouvernement central, qui joue logiquement un rôle prépondérant dans la stratégie énergétique du pays, la Chine a défini en 2008 la modernisation de son réseau électrique selon un agenda de développement en 3 phases, couvrant toute la chaîne de valeur de l’électricité, avec 6 objectifs prioritaires : la ultra haute tension, l’intégration des énergies (...) Lire la suite »