Agenda

La révolution numérique s’attaque à la Maitrise de l’Énergie - jeudi 18 mai 2017

Jeudi 27 avril 2017, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

La révolution numérique s’attaque à la Maitrise de l’Énergie Par les fondateurs / animateurs de trois start-up Centrale-Energies a décidé de mettre un coup de projecteur sur l’un des domaines les plus dynamiques de la révolution numérique, la Maîtrise (...) Lire la suite »

Recherche d’emploi dans l’énergie

Jeudi 27 avril 2017, par Centrale Energies //

Baptiste Letellier, jeune diplômé Centrale Nantes (2016), cherche un premier emploi à un poste d’ingénieur en production d’énergie, de préférence dans l’éolien. Voici quelques précisions sur sa candidature : Thématique de prédilection : Analyse et (...) Lire la suite »

Derniers articles

Comment obtenir des subventions publiques pour votre R&D ?

Samedi 1er avril 2017, par Damien Ambroise (ECLy 2014) // Gestion économique et environnementale

La R&D est un processus long, risqué, et coûteux, mais pourtant souvent indispensable. Les institutions françaises et européennes ont instauré des dispositifs d’aide à la recherche et au développement pouvant financer jusqu’à 100% d’un projet, mais il n’est pas toujours facile d’en bénéficier. Internet, le GPS, la fission nucléaire, l’ordinateur… Qu’ont toutes ces technologies en commun ? Elles ont (...) Lire la suite »

Le système des brevets et les tendances qui se dessinent dans le domaine des énergies alternatives

Mercredi 1er février 2017, par Alexandre Pourrier (ECM 2014) // Gestion économique et environnementale

Le système des brevets d’invention est un système complexe permettant à un inventeur ou une entreprise d’obtenir un monopole légal sur son invention en échange d’une divulgation claire et complète de cette invention. Outre la source importante d’informations techniques que confère ce système, de nombreuses autres informations peuvent être extraites des bases de données brevet et compilées afin d’en tirer (...) Lire la suite »

Hydrogène, carburant de demain ?

Jeudi 1er décembre 2016, par Alain Argenson (ECN 62) // Vecteurs et stockage d’énergie

Le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dépend notamment : des progrès techniques en vue de produire l’hydrogène de manière respectueuse pour l’environnement et à un prix compétitif, de la mise à disposition d’infrastructures de distribution et de stockage, des percées technologiques dans le domaine des systèmes à pile à combustible notamment. Ces développements doivent (...) Lire la suite »

Éolien flottant

Jeudi 1er décembre 2016, par Alain Argenson (ECN 62) // Renouvelables

Au-delà d’une profondeur de 50 m les éoliennes posées ont des fondations économiquement prohibitives. L’on se tourne alors vers des structures flottantes. Celles-ci peuvent être installées loin des côtes et tirer profit de vitesses de vent plus fortes et plus constantes. S’éloigner des côtes présente d’autres avantages : impact visuel plus faible, une moindre gêne pour la plaisance et la pêche côtière et (...) Lire la suite »