Agenda

Le 5ème rapport du GIEC La 21ème Conférence des Parties (COP 21) Paris, décembre 2015 Conférence du 12 février 2015

Mercredi 3 décembre 2014, par Centrale Energies //

Par Cédric Ringenbach, Directeur de « the shift project » En décembre 2015, Paris accueillera la 21e Conférence des Parties sur le changement climatique (dite COP21 ou Paris Climat 2015), un événement international qui réunira les dirigeants (...) Lire la suite »

Agenda prévisionnel

Jeudi 26 juin 2014, par Centrale Energies //

Voici les dates des prochaines conférences organisées par Centrale - Énergies : Jeudi 19 mars : Bâtiment, Urbanisme : Économie d’énergie dans le bâtiment : expériences étrangères au Canada, au Japon, à Singapour, ... Jeudi 9 avril : Remplacer un (...) Lire la suite »

Derniers articles

Le « FLNG » : la production et la liquéfaction du gaz naturel en eaux profondes

Lundi 1er décembre 2014, par Ravinder Manoharan (ECN 08) // Fossiles

Le gaz naturel (GN) est un mélange de gaz, formé d’hydrocarbures (principalement du méthane), issu de la fossilisation d’organismes vivants et stocké dans des roches poreuses. Cette énergie fossile, représentant aujourd’hui la troisième source d’énergie consommée après le pétrole et le charbon, est celle que l’on préfère comparée à ses homologues, dû à son rendement énergétique supérieur et à son émission de (...) Lire la suite »

Loi de transition énergétique : la France à l’aveuglette - communiqué du Shift Project

Samedi 18 octobre 2014, par The Shift Project //

La France a besoin d’une vision stratégique claire et cohérente, absente de ce projet de loi. Le projet de loi sur la transition énergétique voté mardi 14 octobre en première lecture à l’Assemblée entérine plusieurs idées précieuses. Mais ce texte ne dégage pas la vision stratégique dont l’économie française a besoin pour qu’émerge le modèle de croissance « verte » voulu par le gouvernement. Il propose des (...) Lire la suite »

Construction d’un réseau de transport d’électricité en Europe

Mercredi 1er octobre 2014, par Alain Argenson (ECN 62) // Vecteurs et stockage d’énergie

Chaque pays avait développé son propre système de transport[1] mais, dès l’après-guerre, un des premiers actes de reconstruction des pays européens fut d’interconnecter leurs réseaux nationaux. Les réseaux sont connectés les uns aux autres dans un but : d’assistance mutuelle des gestionnaires de réseaux dans le cas d’une défaillance technique brutale ; de réglage commun de la fréquence dans le cas de (...) Lire la suite »

Hydrogène : le carburant vert du futur ?

Mercredi 1er octobre 2014, par Guy Moreau (ECLy 69) // Transports Vecteurs et stockage d’énergie

Centrale-Énergies a organisé le 15 mai dernier une conférence sur les nouvelles perspectives de l’hydrogène comme carburant « écologique » et son utilisation dans des piles à combustibles. Notre environnement énergétique actuel, en particulier pour la mobilité, est essentiellement basé sur les énergies fossiles qui ne seront pas éternelles aux coûts actuels. De plus, des considérations écologiques telles (...) Lire la suite »