Agenda

Le BIM, un accélérateur de projets immobiliers énérgétiquement et économiquement efficaces ? - conférence du mardi 9 mars 2016

Mercredi 10 février 2016, par Centrale Energies //

Ne serait-il pas venu le temps de changer la méthode de conception des bâtiments pour que les résultats promis soient plus sûrement atteints ? Et est-ce que la modélisation des données du bâtiment (BIM : « Building Information Modeling ») ne serait pas (...) Lire la suite »

Scénarios énergétiques : quelle recherche promouvoir en physique ? Séminaire du 6 au 11 mars

Vendredi 1er janvier 2016, par Guy Moreau (ECLy 69) //

L’École de Physique des Houches organise un séminaire sur : Scénarios énergétiques : quelle recherche promouvoir en physique ? du 6 au 11 mars 2016. Cette session mettra l’accent sur un paramètre important caractérisant les systèmes énergétiques:leur (...) Lire la suite »

Derniers articles

COP21 : faut-il applaudir l’accord de Paris ?

Lundi 1er février 2016, par Cédric Ringenbach (ECN 96) // Gestion économique et environnementale

Préambule Pendant un an avant la COP, les équipes du Ministères des Affaires Etrangères (MAE), mais également les autres ministères, ainsi que Nicolas Hulot ont parcouru la planète pour préparer le terrain et faire bouger les lignes. Les négociations ont démarré le 30 novembre avec un ballet de chefs d’états venus donner le ton. La première semaine a été consacrée à des questions techniques dont seuls (...) Lire la suite »

L’acidification des océans par les émissions anthropiques de dioxyde de carbone

Lundi 1er février 2016, par Jacky Rousselle (ECLy 81) // Gestion économique et environnementale

Il est mis en avant dans ce présent article le phénomène d’acidification des océans comme conséquence des importantes émissions anthropiques de dioxyde de carbone. L’acidification des océans est un problème global affectant tous les espaces marins (pleine mer, côtes, estuaires) et pouvant générer des atteintes sur la biodiversité marine ainsi que des effets économiques locaux : pêche, aquaculture. La (...) Lire la suite »

La chute vertigineuse du cours du pétrole et ses conséquences multiples

Mardi 1er décembre 2015, par Ravinder Manoharan (ECN 08) //

Le cours du pétrole brut, qui était sur une tendance globale haussière depuis le début des années 2000, atteignant même des valeurs historiques en juillet 2008 (Brent : $143,95/baril & WTI : $145,31/b. [1]) et fluctuant autour des $100 le baril à partir de janvier 2011, a connu une chute fulgurante durant la deuxième moitié de l’année 2014, faisant plonger les prix des barils de Brent et de WTI à (...) Lire la suite »

Les batteries Lithium-ion, moteurs de la transition énergétique des réseaux électriques

Mardi 1er décembre 2015, par François Barsacq (ECP 84) // Vecteurs et stockage d’énergie

Afin de satisfaire les cahiers des charges exigeants des constructeurs automobiles pour leurs nouveaux véhicules électriques et hybrides, des progrès remarquables ont été enregistrés au cours des dernières années dans le domaine des batteries Lithium-ion, tant en robustesse qu’en réduction des coûts. Les performances en puissance, en densité d’énergie et en durée de vie à des coûts devenant acceptables (...) Lire la suite »