Agenda

L’énergie photvoltaïque. Une électricité abondante, durable et accessible à tous - le mercredi 11 mai 2016

Mardi 12 avril 2016, par Centrale Energies //

Par Philippe Malbranche, Directeur Général de l’Institut National de l’Energie Solaire Les avancées de l’énergie photovoltaïque sont impressionnantes : les rendements et prix actuels se traduisent par de plus en plus de projets compétitifs, face à (...) Lire la suite »

« Smart Office » : à la croisée des révolutions numérique et énergétique - Une conférence Telecom Paris talks - le 17 mai 2016

Lundi 11 avril 2016, par Centrale Energies //

Centrale Energies à le plaisir de vous annoncer une conférence du groupe Energie de Télécom Paris Tech : « Smart Office » : à la croisée des révolutions numérique et énergétique. Il est envisagé que d’ici 2050 environ 70% de la population mondiale soit (...) Lire la suite »

Derniers articles

Le BIM et la conception énergétique : état des lieux ou le BIM : des espoirs et des obstacles : mieux savoir pour mieux maîtriser

Vendredi 1er avril 2016, par Etienne Vekemans (ECLi 89), Patrice Cottet (ECP 74) // Bâtiment, urbanisme

Le 16 mars 2016, se tenait la conférence-débat de Centrale-Energies sur l’un des thèmes qui fait beaucoup parler de lui en ce moment dans le monde du bâtiment : le « BIM » ou « Building Information Modeling » ou la conception énergétiquement efficace des bâtiments. Le « BIM » ? Autant tenter une démonstration par l’absurde s’il était besoin d’être plus clair : « BIM is one of the most overused, (...) Lire la suite »

Vers une industrialisation des rénovations énergétiques ?

Vendredi 1er avril 2016, par Sébastien Delpont (ECLi 05) // Bâtiment, urbanisme

En 2013, le gouvernement a présenté au grand public son plan de rénovation énergétique de l’habitat français (PREH). L’objectif : atteindre 500 000 logements rénovés par an à l’horizon 2017. Avec les dispositifs actuels, cette ambition semble aujourd’hui totalement hors de portée. Malgré toutes ses vertus, la rénovation énergétique peine à s’amplifier à grande échelle et les acteurs français risquent d’être (...) Lire la suite »

COP21 : faut-il applaudir l’accord de Paris ?

Lundi 1er février 2016, par Cédric Ringenbach (ECN 96) // Gestion économique et environnementale

Préambule Pendant un an avant la COP, les équipes du Ministères des Affaires Etrangères (MAE), mais également les autres ministères, ainsi que Nicolas Hulot ont parcouru la planète pour préparer le terrain et faire bouger les lignes. Les négociations ont démarré le 30 novembre avec un ballet de chefs d’états venus donner le ton. La première semaine a été consacrée à des questions techniques dont seuls (...) Lire la suite »

L’acidification des océans par les émissions anthropiques de dioxyde de carbone

Lundi 1er février 2016, par Jacky Rousselle (ECLy 81) // Gestion économique et environnementale

Il est mis en avant dans ce présent article le phénomène d’acidification des océans comme conséquence des importantes émissions anthropiques de dioxyde de carbone. L’acidification des océans est un problème global affectant tous les espaces marins (pleine mer, côtes, estuaires) et pouvant générer des atteintes sur la biodiversité marine ainsi que des effets économiques locaux : pêche, aquaculture. La (...) Lire la suite »