Interviews par la Radio Village Innovation

Lundi 24 avril 2017, par Centrale Energies //

Vous trouverez ici les liens vers des interviews de 5mn de certains de nos orateurs données à l’occasion de nos conférences à la Radio Village Innovation : Philippe Montagnon Eclairage avec Philippe Michallon sur la filière de l’hydrogène, son développement et les opportunités qu’elle représente le 26 avril 2017 Cédric Philibert (AIE) Quel mix énergétique pour l’Europe et pour le Monde en 2030 et 2050 ? le 22 février (...) Lire la suite »

Prochaines conférences

Samedi 22 avril 2017, par Centrale Energies //

L’agenda des prochaines conférences est disponible dans l’onglet "Agenda" En particulier : Jeudi 15 juin "Manifeste pour décarboner l’Europe" par Michel Lepetit du Shift Project. Mercredi 11 octobre "Un réacteur de fusion : tokamak ou stellerator ?" par Jozef Ongena (Président de BPS - Belgium Physical Society et Research Director at the Plasma Physics Laboratory Belgium) Lire la suite »

La révolution numérique s’attaque à la Maitrise de l’Énergie - 18/05/2017

Vendredi 21 avril 2017, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

La révolution numérique s’attaque à la Maitrise de l’Énergie Par les fondateurs / animateurs de trois start-up Centrale-Energies a décidé de mettre un coup de projecteur sur l’un des domaines les plus dynamiques de la révolution numérique, la Maîtrise de la demande d’énergie. Trois start-up françaises ont à la fois partagées comment leurs solutions font bouger les lignes, créent de nouveaux modèles et surtout elles ont fait partager leurs aventures entrepreneuriales passionnantes. Pour l’Industrie : (...) Lire la suite »

La mobilité hydrogène, nouvelles avancées - 26/04/2017

Mardi 4 avril 2017, par Centrale Energies // Transports

Par Philippe Michallon, European Affairs Manager Electricity and Hydrogen for Transportation Division, CEA/Liten Le ministre du Redressement productif a envoyé un message positif à la filière française de l’hydrogène énergie en souhaitant positionner la France parmi les champions européens de l’hydrogène. Les marchés de l’hydrogène pourraient être créateurs de plus de 10 000 emplois et générateurs d’un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros par an d’ici 10 à 15 ans. Ils apporteront également une (...) Lire la suite »

La Blockchain : une révolution de même ampleur que l’arrivée d’Internet dans l’énergie ? - 29/03/2017

Dimanche 5 mars 2017, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

Apparue il y a quelques années avec l’émergence du Bitcoin, la Blockchain remet en cause les modèles de confiance établis, qu’ils soient d’ordre étatiques ou privés, même ceux fondés sur Internet. Avec une valeur totale avoisinant aujourd’hui les 20 Mrd de dollars, le Bitcoin en est la première application, mais les possibilités offertes par d’autres crypto-monnaies et les Smart Contracts permettent d’accéder à de vastes champs d’applications, des services financiers à l’énergie. La manière d’acheter et (...) Lire la suite »

(AIE) Quel mix énergétique pour l’Europe et pour le Monde en 2030 et 2050 ? - 22/02/2017

Mercredi 22 février 2017, par Centrale Energies // Renouvelables

Quel mix énergétique pour l’Europe et pour le Monde en 2030 et 2050 ? Par Cédric Philibert (AIE - Agence Internationale de l’Énergie) La question est plus cruciale que jamais après l’Accord de Paris et l’adoption d’un objectif visant à limiter le réchauffement anthropique à « nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels ». L’AIE a jusqu’à ce jour produit un certain nombre de scénarios compatibles avec "2°C" - les scénarios "2 DS" des publications Energy Technology Perspectives, et les (...) Lire la suite »

Centrales nucléaires : et pourquoi pas 80 ans ?! - 18/01/2017

Mardi 3 janvier 2017, par Centrale Energies // Nucléaire

Et pourquoi pas 80 ans ?! « durée d’exploitation et grand carénage des centrales nucléaires françaises » Par Jean-Pierre HUTIN (ECN 73) Ancien directeur technique du parc nucléaire et expert auprès de l’AIEA et de la C.E. En l’absence de limite réglementaire, EDF a mis en place une politique de gestion de la durée de fonctionnement de ses centrales nucléaires pour les exploiter le plus longtemps possible en toute sûreté et faire face aux différentes menaces, techniques et non techniques. Nous avons (...) Lire la suite »

De nouvelles solutions pour le stockage des EnR - 14/12/2016

Mercredi 23 novembre 2016, par Centrale Energies // Vecteurs et stockage d’énergie

Power-to-Gas : les démonstrateurs du projet GRHYD Par Isabelle Alliat, coordinatrice du projet GRHYD pour ENGIE, ingénieur-chercheur coordinatrice de projets au pôle Combustion et Thermique dans l’Industrie (CTI) du Centre de Recherche et Innovation sur le Gaz et les Energies Nouvelle (CRIGEN) Pour satisfaire ses besoins énergétiques tout en respectant la loi de transition énergétique, la France veut por-ter à 23% la part des EnR dans sa consommation énergétique finale à l’horizon 2020 (vs 14% (...) Lire la suite »

Droit à polluer ! Bilan du marché européen des quotas carbone - 9/11/2016

Mercredi 9 novembre 2016, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

Par Frédéric Dinguirard Consultant international sur les questions climatiques. Dans la lutte contre le changement climatique, la mise en place de quotas de marchés de droits à polluer fait partie des solutions qui semblent séduisantes sur le papier. Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à la taxe carbone ? Qui sont ses défenseurs et ses détracteurs et pour quelle raison ? Quel bilan tirer d’une décennie de fonctionnement du marché européen de quotas de carbone ? Quelles sont les (...) Lire la suite »

Comment évaluer les scénarios énergétiques ? Leur retour sur investissement (EROI) - 5/10/2016

Jeudi 29 septembre 2016, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

Par Gérard Bonhomme (ECN 70), Professeur émérite à l’Université de Lorraine Compte-rendu du troisième « Rendez-vous Science et Energie » Dans le contexte actuel post COP21, alors que l’Energy Roadmap 2050 de la Commission Européenne publiée en 2011 et la Loi de transition énergétique française promulguée en 2015, ont affiché de très ambitieux objectifs en termes de décarbonisation de l’économie, une analyse critique et rationnelle des différents scénarios énergétiques proposés pour atteindre ces objectifs, (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7