Interviews par la Radio Village Innovation

Dimanche 8 janvier 2017, par Centrale Energies //

Vous trouverez ici les liens vers des interviews de 5mn de certains de nos orateurs données à l’occasion de nos conférences à la Radio Village Innovation : Jean-Pierre Hutin Centrales nucléaires : et pourquoi pas 80 ans ?! Le 18 janvier 2017 Frédéric Dinguirard Droits à Polluer ! Bilan du marché européen des quotas carbone. Le 9 novembre 2016 Gérard Bonhomme L’évaluation des systèmes énergétiques à l’aide de l’indice EROI le 5 octobre 2016 Philippe Malbranche . L’énergie photovoltaïque. Une (...) Lire la suite »

Prochaines conférences

Jeudi 5 janvier 2017, par Centrale Energies //

L’agenda des prochaines conférences est disponible dans l’onglet "Agenda" En particulier : Mercredi 22 février : l’évolution du mix énergétique au niveau mondial basé sur le rapport 2016 - World Energy Outlook Lire la suite »

Centrales nucléaires : et pourquoi pas 80 ans ?! - 18/01/2017

Mardi 3 janvier 2017, par Centrale Energies // Nucléaire

Et pourquoi pas 80 ans ?! « durée d’exploitation et grand carénage des centrales nucléaires françaises » Par Jean-Pierre HUTIN (ECN 73) Ancien directeur technique du parc nucléaire et expert auprès de l’AIEA et de la C.E. En l’absence de limite réglementaire, EDF a mis en place une politique de gestion de la durée de fonctionnement de ses centrales nucléaires pour les exploiter le plus longtemps possible en toute sûreté et faire face aux différentes menaces, techniques et non techniques. Nous avons (...) Lire la suite »

De nouvelles solutions pour le stockage des EnR - 14/12/2016

Mercredi 23 novembre 2016, par Centrale Energies // Vecteurs et stockage d’énergie

Power-to-Gas : les démonstrateurs du projet GRHYD Par Isabelle Alliat, coordinatrice du projet GRHYD pour ENGIE, ingénieur-chercheur coordinatrice de projets au pôle Combustion et Thermique dans l’Industrie (CTI) du Centre de Recherche et Innovation sur le Gaz et les Energies Nouvelle (CRIGEN) Pour satisfaire ses besoins énergétiques tout en respectant la loi de transition énergétique, la France veut por-ter à 23% la part des EnR dans sa consommation énergétique finale à l’horizon 2020 (vs 14% (...) Lire la suite »

Droit à polluer ! Bilan du marché européen des quotas carbone - 9/11/2016

Mercredi 9 novembre 2016, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

Par Frédéric Dinguirard Consultant international sur les questions climatiques. Dans la lutte contre le changement climatique, la mise en place de quotas de marchés de droits à polluer fait partie des solutions qui semblent séduisantes sur le papier. Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à la taxe carbone ? Qui sont ses défenseurs et ses détracteurs et pour quelle raison ? Quel bilan tirer d’une décennie de fonctionnement du marché européen de quotas de carbone ? Quelles sont les (...) Lire la suite »

Comment évaluer les scénarios énergétiques ? Leur retour sur investissement (EROI) - 5/10/2016

Jeudi 29 septembre 2016, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

Par Gérard Bonhomme (ECN 70), Professeur émérite à l’Université de Lorraine Compte-rendu du troisième « Rendez-vous Science et Energie » Dans le contexte actuel post COP21, alors que l’Energy Roadmap 2050 de la Commission Européenne publiée en 2011 et la Loi de transition énergétique française promulguée en 2015, ont affiché de très ambitieux objectifs en termes de décarbonisation de l’économie, une analyse critique et rationnelle des différents scénarios énergétiques proposés pour atteindre ces objectifs, (...) Lire la suite »

Think Smartgrids, la conquête des réseaux électriques à l’international - conférence des A&M - 27/06/2016

Mercredi 29 juin 2016, par Centrale Energies // Vecteurs et stockage d’énergie

Un an après la constitution de « l’équipe de France » des Smart Grids, le GP Energie des Arts & Métiers en collaboration avec Centrale-Energie a fait le point sur l’ambition portée tout en s’attachant à partager avec l’assemblée les atouts et la dynamique de cette filière industrielle. Nos intervenants pour la soirée : Philippe Monloubou, Président du directoire de ENEDIS et Président de Think Smartgrids Valérie-Anne Lencznar, Déléguée Générale de Think Smartgrids Nouredine Hadjsaid, Université (...) Lire la suite »

L’innovation à EDF : vers un mix énergétique bas carbone - 14/06/2016

Mardi 14 juin 2016, par Centrale Energies // Nucléaire Renouvelables Vecteurs et stockage d’énergie

Cette conférence était organisée par les groupes Professionnels Centraliens de l’Energie, Supélec Energie et Développement Durable et Centrale-Energies, . L’innovation à EDF : vers un mix énergétique bas carbone Avec Bernard SALHA Directeur R&D du Groupe EDF A l’heure des enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, le plan stratégique CAP 2030 du Groupe EDF vise à en faire le champion de la croissance bas carbone. Toutes les capacités de recherche et (...) Lire la suite »

L’énergie photovoltaïque. Une électricité abondante, durable et accessible à tous - 11/05/ 2016

Mardi 12 avril 2016, par Centrale Energies // Renouvelables

Par Philippe Malbranche, Directeur Général de l’Institut National de l’Energie Solaire Les avancées de l’énergie photovoltaïque sont impressionnantes : les rendements et prix actuels se traduisent par de plus en plus de projets compétitifs, face à toutes les autres formes d’énergies, et des perspectives de marché en forte croissance. Où en est-on exactement ? Quelles innovations technologiques peut-on encore escompter ? Quels nouveaux services et usages vont nous être proposés dans le futur ? (...) Lire la suite »

L’actualité du marché des terres rares en relation avec les Energies Renouvelables - le 6/04/2016

Jeudi 7 avril 2016, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale Renouvelables

Romain Berger, Master en Histoire et Relations Internationales, veille et analyse sur les matériaux de Défense à la CEIS (Compagnie Europénne d’Intelligence Stratégique) Alain Argenson, responsable des Energies Renouvelables à Centrale-Energies Alain Argenson a présenté dans un premier temps un panorama des terres dites rares. Comme elles sont limitées en quantité par définition, il a analysé ensuite leur criticité dans le développement des ENR électriques : éolien, photovoltaïque, stockage par (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7