Prochaines conférences

Vendredi 15 juin 2018, par Centrale Energies //

L’agenda des prochaines conférences est disponible dans l’onglet "Agenda" En particulier : Mercredi 10 octobre : le point sur les éco-quartiers Mercredi 14 novembre : Les substituts aux terres rares (ou comment s’en passer ?) Lire la suite »

Interviews par la Radio Village Innovation

Jeudi 14 juin 2018, par Centrale Energies //

Vous trouverez ici les liens vers des interviews de 5mn de certains de nos orateurs données à la Radio Village Innovation à l’occasion de nos conférences : Hughes Ferreboeuf " La transition numérique : quel impact sur le climat ?" Stephan Savarese "De l’avant COP21 à l’après COP23 : quelles évolutions autour du climat ? Retour d’expérience d’un participant à la COP23" Benoit Ferres CAMEO une interview sur le même sujet d’un membre de notre bureau Luc Payen "auto-consommation électrique, réseux (...) Lire la suite »

Les Réacteurs à Sels Fondus : une filière pour le nucléaire du futur ? - 13/06/2018

Mercredi 13 juin 2018, par Centrale Energies // Nucléaire

Conférence-Débat du Groupe Professionnel Centrale-Energies en association avec le Groupement des Techniques Avancées du Nucléaire Les Réacteurs à Sels Fondus ou MSR (Molted Salt Reactor) constituent l’une des six filières étudiées dans le cadre du Forum international GIV depuis l’an 2000 pour les réacteurs de 4ème génération du nucléaire du futur. Ils se caractérisent par la présence de combustible nucléaire liquide dissous dans un sel en fusion. Ils présentent un fort potentiel et cette conférence est (...) Lire la suite »

Quelle sera la place des ENR dans les bâtiments neufs en 2020 ? - 23/05/2018

Mercredi 23 mai 2018, par Centrale Energies // Bâtiment, urbanisme

Conférence débat du groupe prpfessionnel Centrale-Energies Francis Tiffaneau, direction Etudes et Recherches du groupe Qualitel Alexandre Pecourt, Directeur d’Energelio Alors que la RT2012 est loin d’atteindre les objectifs initialement promis, la RT2020 est en préparation. Quelles en sont les grandes lignes, a quoi faut-il s’attendre, les lobbies de la construction feront ils capoter nos espérances ? Quelle sera la place des énergies renouvelables dans le futur référentiel, et leur emploi (...) Lire la suite »

La transition numérique : quel impact sur le climat ? - 11/04/2018

Jeudi 5 avril 2018, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

Conférence - débat du Groupe Professionnel Centrale-Energies en association avec CentraleTech Hugues Ferreboeuf (Chef du projet LeanICT,The Shift Project) Julie Romanet-Perroux (Managing Director, Accenture) Jean-Luc Dormoy (co-fondateur de Kalray et de Vesta) Nos sociétés observent le déploiement de technologies numériques : Cloud, Internet des Objets, Blockchain, intelligence artificielle ou encore arrivée du véhicule électrique autonome et/ou connecté… Et par conséquent la quantité de (...) Lire la suite »

Développement et innovation dans l’industrie pétrolière offshore - 7/03/2018

Vendredi 16 février 2018, par Centrale Energies // Fossiles

Développement et innovation dans l’industrie pétrolière offshore Philippe MUGUERRA (Innovation and Conceptual study manager, SAIPEM) Ludwig GROSS (Manager Subsea Digital technologies, TechnipFMC) L’industrie des hydrocarbures en eau profonde a fait ses premiers pas il y a vingt-cinq ans. Elle a connu une grande croissance à force d’innovations et de prouesses technologiques qui lui ont permis de conquérir des environnements hostiles. Depuis la chute des prix des hydrocarbures elle est (...) Lire la suite »

de l’avant COP21 à l’après COP23 : quelles évolutions autour du climat ? Retour d’expérience d’un participant à la COP23 - 14/02/2018

Jeudi 8 février 2018, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

DE L’AVANT COP21 A L’APRES COP23 : QUELLES EVOLUTIONS AUTOUR DU CLIMAT ? RETOUR D’EXPERIENCE D’UN PARTICIPANT A LA COP23 par Stephan Savarese (ECLy91), Président de Saving our Planet, Vice-Président de Sauvons le Climat Après la COP22, surnommée « la COP de l’action », la COP23, présidée par Fidji, avait une double mission : identifier les solutions idoines pour que la COP24 (en Pologne en 2018, à Katowice) propose un plan précis pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. permettre à (...) Lire la suite »

Auto-consommation électrique, réseaux privés et microgrids : vers une décentralisation du système électrique ? 10/01/2018

Mardi 9 janvier 2018, par Centrale Energies // Renouvelables

AUTO-CONSOMMATION ELECTRIQUE, RESEAUX PRIVES ET MICROGRIDS : VERS UNE DECENTRALISATION DU SYSTEME ELECTRIQUE ? par Luc Payen, d’ENEA Consulting La décentralisation de la production électrique, couplée à la montée en puissance des technologies smart grid, encourage la transition du réseau électrique vers des infrastructures plus résilientes, plus efficaces et plus durables. Les microgrids, aboutissement du concept de l’autoconsommation électrique, suscitent ainsi à la fois intérêts et interrogations (...) Lire la suite »

La recharge des véhicules électriques - 13/12/2017

Mercredi 13 décembre 2017, par Centrale Energies // Transports

LA RECHARGE DES VEHICULES ELECTRIQUES Andres YARCE nous a présenté CMP, la future plateforme multi-énergies du Groupe PSA dédiée aux citadines, berlines cœur de gamme et SUV compacts. En version électrique la nouvelle génération de véhicules PSA disposera d’une autonomie de conduite jusqu’à 450 km et de solutions de recharge ultra rapide offrant jusqu’à 12 km d’autonomie par minute de recharge. Il nous a montré les différents modes de recharge ainsi que les réseaux de bornes et les formats de prise (...) Lire la suite »

Un mix électrique décarboné en Europe en 2050 ? Est-ce possible ? à quelles conditions ? - 23/11/2017

Mardi 21 novembre 2017, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale Renouvelables

Un mix électrique décarboné en Europe en 2050 ? Est-ce possible ? à quelles conditions ? par Jozef Ongena, Président du Groupe "Energie" de l’ European Physical Society Les conséquences cachées d’une utilisation massive de systèmes intermittents d’énergie renouvelable pour la production d’électricité sont mises en évidence en utilisant les données de l’électricité renouvelable de l’Allemagne sur les 5 dernières années. La grande variabilité dans les productions solaire et éolienne entraîne des périodes de (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9