Saint-Nazaire : L’éolienne flottante Floatgen est terminée

Jeudi 9 novembre 2017, par Alain Argenson (ECN 62) // Renouvelables

La construction de la toute première éolienne marine française progresse à Saint-Nazaire. Avec, pour commencer, la réalisation de son imposant flotteur en béton, un anneau carré ouvert en son centre qui mesurera 36 mètres de côté pour 10 mètres de hauteur. Les premières coulées de béton (il en faudra 1900 m3) sont intervenues en novembre 2016. Le chantier du flotteur mobilise quelques 70 personnes. C’est Bouygues Travaux Publics qui fabrique cette structure, le coffrage étant installé sur trois barges (...) Lire la suite »

Autoconsommation Photovoltaïque

Jeudi 9 novembre 2017, par Alain Argenson (ECN 62) // Renouvelables

Dans le cadre tarifaire et fiscal actuel, le tarif de la fourniture + le tarif d’acheminement + les taxes est environ 0.145 €/kWh (hors abonnement) pour un particulier. Le coût moyen de la production (généralement solaire) peut être inférieur. Une opération d’autoconsommation est le fait, pour un producteur, dit autoproducteur, de consommer lui-même tout ou partie de l’électricité produite par son installation. L’autoconsommation a toujours été possible, mais elle est maintenant encadrée par (...) Lire la suite »

Le Photovoltaïque en France

Jeudi 9 novembre 2017, par Alain Argenson (ECN 62) // Renouvelables

La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 7 399 MW (7 014 MW en Métropole) au 30 juin 2017 et la production au premier semestre fut de 4.2 TWh (1.7 % de la consommation électrique française). Rappelons que les objectifs selon la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte sont de 10 200 MW en 2018 et 18 200 ou 20 200 MW en 2023. Voir Figure ci-dessus pour l’évolution de la puissance installée en Métropole au 31/03/2017. La loi du 10 février 2000 qui instaure le (...) Lire la suite »

Faut-il électrifier la mobilité ?

Jeudi 1er juin 2017, par Cédric Ringenbach (ECN 96) //

L’Allemagne envisage d’interdire les voitures thermiques d’ici 2030. Le Maroc, qui a hébergé la COP22 a commencé à électrifier des bus à Casablanca. Même en Chine, on parle de véhicules électriques. Tout cela est-il bien raisonnable ? La voiture électrique a une image écolo que personne ne questionne alors que son impact sur le climat dépend complètement de la teneur en carbone de l’électricité qui l’alimente. L’humain est ainsi fait qu’il se déplacera toujours d’autant plus qu’il en a les moyens. La (...) Lire la suite »

Comment obtenir des subventions publiques pour votre R&D ?

Samedi 1er avril 2017, par Damien Ambroise (ECLy 2014) // Gestion économique et environnementale

La R&D est un processus long, risqué, et coûteux, mais pourtant souvent indispensable. Les institutions françaises et européennes ont instauré des dispositifs d’aide à la recherche et au développement pouvant financer jusqu’à 100% d’un projet, mais il n’est pas toujours facile d’en bénéficier. Internet, le GPS, la fission nucléaire, l’ordinateur… Qu’ont toutes ces technologies en commun ? Elles ont été développées au travers de travaux de R&D financés par des Etats. Le retour sur investissement (...) Lire la suite »

Le système des brevets et les tendances qui se dessinent dans le domaine des énergies alternatives

Mercredi 1er février 2017, par Alexandre Pourrier (ECM 2014) // Gestion économique et environnementale

Le système des brevets d’invention est un système complexe permettant à un inventeur ou une entreprise d’obtenir un monopole légal sur son invention en échange d’une divulgation claire et complète de cette invention. Outre la source importante d’informations techniques que confère ce système, de nombreuses autres informations peuvent être extraites des bases de données brevet et compilées afin d’en tirer des tendances, notamment stratégiques et économiques. Ainsi, après une présentation des grands (...) Lire la suite »

Hydrogène, carburant de demain ?

Jeudi 1er décembre 2016, par Alain Argenson (ECN 62) // Vecteurs et stockage d’énergie

Le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dépend notamment : des progrès techniques en vue de produire l’hydrogène de manière respectueuse pour l’environnement et à un prix compétitif, de la mise à disposition d’infrastructures de distribution et de stockage, des percées technologiques dans le domaine des systèmes à pile à combustible notamment. Ces développements doivent répondre aux attentes de sécurité et de coût. L’hydrogène n’est pas disponible en l’état. Il est combiné (...) Lire la suite »

Éolien flottant

Jeudi 1er décembre 2016, par Alain Argenson (ECN 62) // Renouvelables

Au-delà d’une profondeur de 50 m les éoliennes posées ont des fondations économiquement prohibitives. L’on se tourne alors vers des structures flottantes. Celles-ci peuvent être installées loin des côtes et tirer profit de vitesses de vent plus fortes et plus constantes. S’éloigner des côtes présente d’autres avantages : impact visuel plus faible, une moindre gêne pour la plaisance et la pêche côtière et élargissement des surfaces disponibles. La filière en est encore au stade des prototypes (Norvège, (...) Lire la suite »

Réseaux de chaleur solaire et stockage thermique – L’exemple des « Water Pit Storage » au Danemark

Samedi 1er octobre 2016, par Cédric Anglade (ECLy 2015) // Vecteurs et stockage d’énergie

Le solaire thermique au Danemark Partons faire un petit tour au Danemark, pays des réseaux de chaleur où ces derniers couvrent 60% des besoins de chauffage contre 5% en France. Ce taux atteint même 98% à Copenhague ! Dans ce pays, les grands projets de réseaux de chaleur alimentés par des centrales solaires se développent à grande vitesse comme en atteste la carte des projets en construction dans le pays (Figure 2). La production solaire n’étant pas pilotable et non corrélée avec la consommation (...) Lire la suite »

Systèmes de stockage d’énergie pour l’autoconsommation résidentielle – Relais de croissance de la filière photovoltaïque européenne

Samedi 1er octobre 2016, par François Barsacq (ECP 84) // Vecteurs et stockage d’énergie

Les progrès techniques remarquables enregistrés ces dernières années dans le domaine des batteries Lithium-ion associés à une rapide baisse des prix apportent désormais des solutions efficaces et abordables pour mieux gérer l’intermittence des énergies renouvelables. Parallèlement aux systèmes de stockage de forte puissance permettant d’améliorer la gestion des réseaux de distribution à l’échelle d’une région, les systèmes de stockage domestiques sont en passe de devenir un composant incontournable de toute (...) Lire la suite »

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