Le système des brevets et les tendances qui se dessinent dans le domaine des énergies alternatives

Mercredi 1er février 2017, par Alexandre Pourrier (ECM 2014) // Gestion économique et environnementale

Le système des brevets d’invention est un système complexe permettant à un inventeur ou une entreprise d’obtenir un monopole légal sur son invention en échange d’une divulgation claire et complète de cette invention. Outre la source importante d’informations techniques que confère ce système, de nombreuses autres informations peuvent être extraites des bases de données brevet et compilées afin d’en tirer des tendances, notamment stratégiques et économiques. Ainsi, après une présentation des grands (...) Lire la suite »

Hydrogène, carburant de demain ?

Jeudi 1er décembre 2016, par Alain Argenson (ECN 62) // Vecteurs et stockage d’énergie

Le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dépend notamment : des progrès techniques en vue de produire l’hydrogène de manière respectueuse pour l’environnement et à un prix compétitif, de la mise à disposition d’infrastructures de distribution et de stockage, des percées technologiques dans le domaine des systèmes à pile à combustible notamment. Ces développements doivent répondre aux attentes de sécurité et de coût. L’hydrogène n’est pas disponible en l’état. Il est combiné (...) Lire la suite »

Éolien flottant

Jeudi 1er décembre 2016, par Alain Argenson (ECN 62) // Renouvelables

Au-delà d’une profondeur de 50 m les éoliennes posées ont des fondations économiquement prohibitives. L’on se tourne alors vers des structures flottantes. Celles-ci peuvent être installées loin des côtes et tirer profit de vitesses de vent plus fortes et plus constantes. S’éloigner des côtes présente d’autres avantages : impact visuel plus faible, une moindre gêne pour la plaisance et la pêche côtière et élargissement des surfaces disponibles. La filière en est encore au stade des prototypes (Norvège, (...) Lire la suite »

Réseaux de chaleur solaire et stockage thermique – L’exemple des « Water Pit Storage » au Danemark

Samedi 1er octobre 2016, par Cédric Anglade (ECLy 2015) // Vecteurs et stockage d’énergie

Le solaire thermique au Danemark Partons faire un petit tour au Danemark, pays des réseaux de chaleur où ces derniers couvrent 60% des besoins de chauffage contre 5% en France. Ce taux atteint même 98% à Copenhague ! Dans ce pays, les grands projets de réseaux de chaleur alimentés par des centrales solaires se développent à grande vitesse comme en atteste la carte des projets en construction dans le pays (Figure 2). La production solaire n’étant pas pilotable et non corrélée avec la consommation (...) Lire la suite »

Systèmes de stockage d’énergie pour l’autoconsommation résidentielle – Relais de croissance de la filière photovoltaïque européenne

Samedi 1er octobre 2016, par François Barsacq (ECP 84) // Vecteurs et stockage d’énergie

Les progrès techniques remarquables enregistrés ces dernières années dans le domaine des batteries Lithium-ion associés à une rapide baisse des prix apportent désormais des solutions efficaces et abordables pour mieux gérer l’intermittence des énergies renouvelables. Parallèlement aux systèmes de stockage de forte puissance permettant d’améliorer la gestion des réseaux de distribution à l’échelle d’une région, les systèmes de stockage domestiques sont en passe de devenir un composant incontournable de toute (...) Lire la suite »

Bilan électrique français 2015 - Synthèse

Mercredi 1er juin 2016, par Jacky Rousselle (ECLy 81) // Vecteurs et stockage d’énergie

Cet article présente les points marquants du bilan électrique français 2015 diffusé par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) début février 2016. Chaque année, RTE publie ce bilan qui rapporte les évolutions sur un an de la production et de la consommation d’électricité. C’est ainsi un bilan ‘comptable’ annuel à la fois sur la puissance électrique installée (MW) et sur l’énergie (TWh) produite et consommée. Les bilans en énergie de production et de consommation d’électricité se bouclent avec les échanges (...) Lire la suite »

Les réseaux de chaleur sur datacenters

Mercredi 1er juin 2016, par Claude Poirson (ECN 71) // Bâtiment, urbanisme

Des projets de récupération de la chaleur des datacenters via un réseau de chaleur ont déjà vu le jour en France comme à l’étranger. Le nombre de datacenters augmente d’année en année et le potentiel de chaleur fatale également. Lors des assises des énergies renouvelables en milieu urbain, les datacenters ont été présentés comme une source sérieuse de chaleur pour les franciliens. Une cartographie représentant les datacenters et les réseaux de chaleur en Ile-de-France a été réalisée par la DRIEE (Direction (...) Lire la suite »

Le BIM et la conception énergétique : état des lieux ou le BIM : des espoirs et des obstacles : mieux savoir pour mieux maîtriser

Vendredi 1er avril 2016, par Etienne Vekemans (ECLi 89), Patrice Cottet (ECP 74) // Bâtiment, urbanisme

Le 16 mars 2016, se tenait la conférence-débat de Centrale-Energies sur l’un des thèmes qui fait beaucoup parler de lui en ce moment dans le monde du bâtiment : le « BIM » ou « Building Information Modeling » ou la conception énergétiquement efficace des bâtiments. Le « BIM » ? Autant tenter une démonstration par l’absurde s’il était besoin d’être plus clair : « BIM is one of the most overused, misunderstood, fashionable catch word in the construction industry today » (BIM est l’un des mots fourre-tout le (...) Lire la suite »

Vers une industrialisation des rénovations énergétiques ?

Vendredi 1er avril 2016, par Sébastien Delpont (ECLi 05) // Bâtiment, urbanisme

En 2013, le gouvernement a présenté au grand public son plan de rénovation énergétique de l’habitat français (PREH). L’objectif : atteindre 500 000 logements rénovés par an à l’horizon 2017. Avec les dispositifs actuels, cette ambition semble aujourd’hui totalement hors de portée. Malgré toutes ses vertus, la rénovation énergétique peine à s’amplifier à grande échelle et les acteurs français risquent d’être pris de court par de nouveaux entrants. Un marché aujourd’hui atomisé et trop segmenté, des acteurs (...) Lire la suite »

COP21 : faut-il applaudir l’accord de Paris ?

Lundi 1er février 2016, par Cédric Ringenbach (ECN 96) // Gestion économique et environnementale

Préambule Pendant un an avant la COP, les équipes du Ministères des Affaires Etrangères (MAE), mais également les autres ministères, ainsi que Nicolas Hulot ont parcouru la planète pour préparer le terrain et faire bouger les lignes. Les négociations ont démarré le 30 novembre avec un ballet de chefs d’états venus donner le ton. La première semaine a été consacrée à des questions techniques dont seuls les diplomates débattaient. Tout le travail consistait à supprimer les différentes options présentes dans (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...