Le véhicule électrique, une solution d’avenir ?

Lundi 11 juin 2018, par Aurélien Deragne (ECL 98) // Transports

Les propos tenus dans ce Flash ne représentent que l’opinion de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du groupe Centrale Energies Le véhicule électrique (VE) se développe mais des voix s’élèvent pour s’interroger sur sa pertinence : quid du recyclage ? Quid des ressources ? Cela ne va-t-il pas nécessiter la construction de nombreuses nouvelles centrales électriques ? En aidant le développement de cette technologie, ne fait-on pas collectivement une grosse bêtise ? Cet article (...) Lire la suite »

Un point sur les pétroles de gisements compacts (pétroles « de schistes »)

Jeudi 3 mai 2018, par Denis Babusiaux, Pierre-René Bauquis // Fossiles

À l’occasion de la publication de leur ouvrage [1] Le Pétrole, quelles réserves, quelles productions et à quel prix ? les auteurs ont repris pour la Revue de l’Energie [2] et reprennent ici quelques passages de ce livre, éléments consacrés aux pétroles de gisements compacts, couramment appelés « pétroles de schistes » ou LTO (Light Tight Oil). Malgré une production représentant seulement de l’ordre de 6 % de la production mondiale, ceux-ci ont occupé une place majeure sur la scène pétrolière au cours des (...) Lire la suite »

La programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)

Jeudi 3 mai 2018, par Alain Argenson (ECN 62) // Gestion économique et environnementale

Elaborée par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES - Direction générale de l’énergie et du climat - DGEC) en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est l’outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTCV) votée en 2015. Elle exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le (...) Lire la suite »

Former un million de personnes sur le changement climatique

Jeudi 3 mai 2018, par Sakina Pen Point // Gestion économique et environnementale

Cédric Ringenbach (ECN96 et membre de Centrale Energie) a conçu un outil pédagogique sur le changement climatique et ambitionne de former un million de personnes sur ce sujet. « La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif basé sur l’intelligence collective. Le principe est simplissime : remettre dans l’ordre des causes et des effets une quarantaine de cartes. L’initiation dure 3 heures, elle s’adresse aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs. Le jeu a été traduit en (...) Lire la suite »

L’expérimentation RINGO

Jeudi 3 mai 2018, par Cécile Adnot (ECM06) et Christian Lemaitre (RTE) //

Le projet RINGO RTE doit répondre à des évolutions rapides des usages de l’électricité : développement des véhicules électriques, augmentation du nombre de bâtiments dits intelligents, électricité à base d’énergie renouvelable (éolienne et solaire) en essor. Ces modifications du paysage électrique entrainent des pics momentanés de production, qui peuvent s’avérer difficiles à gérer pour le réseau électrique existant. C’est pourquoi RTE a lancé le projet RINGO, dont les principaux objectifs sont les suivants : (...) Lire la suite »

Les conditions et les conséquences de l’émergence des microgrids

Jeudi 1er mars 2018, par Jacques ARBEILLE (Manager ENEA) (ECP 06) et Luc PAYEN (Manager ENEA) // Vecteurs et stockage d’énergie

RESUME La baisse importante des coûts des énergies renouvelables et du stockage favorise l’émergence de projets d’autoconsommation dans le monde Face à ces évolutions, certains acteurs choisissent de piloter leur approvisionnement en électricité à la maille locale, allant jusqu’à permettre aux réseaux locaux de fonctionner indépendamment du réseau principal, on parle alors de microgrids [1] Le pilotage des microgrids et de la flexibilité qu’ils apportent peut devenir un véritable outil pour une (...) Lire la suite »

Les systèmes de stockage d’énergie résidentiels

Lundi 29 janvier 2018, par François Barsacq (ECP 84) // Vecteurs et stockage d’énergie

On distingue deux grandes familles de systèmes selon leur mode d’installation. Les systèmes DC (pour Direct Current ou courant continu) installés en sortie des panneaux photovoltaïques de la maison et qui comprennent, outre une batterie le plus souvent de technologie Lithium-ion pour des raisons de durée de vie et d’encombrement, des dispositifs d’électronique de puissance destinés d’une part à réguler le courant sortant des panneaux et permettre de charger la batterie, d’autre part de convertir le (...) Lire la suite »

Retours sur le salon professionnel Intersolar 2017 Europe et les avancées dans le domaine du stockage d’énergie

Lundi 29 janvier 2018, par François Barsacq (ECP 84) // Vecteurs et stockage d’énergie

Le salon professionnel Intersolar Europe, le plus grand lieu de rencontre de l’industrie photovoltaïque européenne, s’est tenu à Munich du 31 mai au 2 juin derniers. La thématique phare de l’événement était donnée, comme l’année passée, par l’organisation conjointe de la manifestation EES Europe (Electrical Energy Storage Europe) dédiée à l’intégration des systèmes de stockage d’énergie aux réseaux de distribution, à l’électromobilité et, bien sûr, aux systèmes de stockage d’énergie pour l’autoconsommation (...) Lire la suite »

Saint-Nazaire : L’éolienne flottante Floatgen est terminée

Mercredi 1er novembre 2017, par Alain Argenson (ECN 62) // Renouvelables

La construction de la toute première éolienne marine française progresse à Saint-Nazaire. Avec, pour commencer, la réalisation de son imposant flotteur en béton, un anneau carré ouvert en son centre qui mesurera 36 mètres de côté pour 10 mètres de hauteur. Les premières coulées de béton (il en faudra 1900 m3) sont intervenues en novembre 2016. Le chantier du flotteur mobilise quelques 70 personnes. C’est Bouygues Travaux Publics qui fabrique cette structure, le coffrage étant installé sur trois barges (...) Lire la suite »

Autoconsommation Photovoltaïque

Mercredi 1er novembre 2017, par Alain Argenson (ECN 62) // Renouvelables

Dans le cadre tarifaire et fiscal actuel, le tarif de la fourniture + le tarif d’acheminement + les taxes est environ 0.145 €/kWh (hors abonnement) pour un particulier. Le coût moyen de la production (généralement solaire) peut être inférieur. Une opération d’autoconsommation est le fait, pour un producteur, dit autoproducteur, de consommer lui-même tout ou partie de l’électricité produite par son installation. L’autoconsommation a toujours été possible, mais elle est maintenant encadrée par (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...