Accueil > Conférences > La cause environnementale au service de la stratégie de développement de la (...)

La cause environnementale au service de la stratégie de développement de la Chine ? Etude de cas - Conférence du 09/05/2012

mercredi 9 mai 2012, par Centrale Énergies

La Chine apparaît régulièrement dans la rubrique des plaintes à l’OMC sur le contrôle des exportations de matières premières dont certaines sont incontournables pour le développement des énergies renouvelables et des technologies propres. Au contraire du traditionnel nationalisme des ressources, elle justifie sa stratégie par un ensemble d’arguments centrés sur la diminution de la pression sur l’environnement. Est ce enfin la prise en compte des impératifs de l’environnement dans le développement économique chinois ou un outil de la volonté de puissance chinoise ?

Pour essayer d’y répondre, Emmanuel Meneut examinera successivement un ensemble de cas, dont les terres rares, sur lesquels les arguments environnementaux ont joué un rôle important dans les rapports de force qui structurent le commerce international.

Par Emmanuel Meneut (ECM 90)

La vidéo de cette conférence est disponible ci-dessous, ou sur la page suivante avec les transparents en vis-à-vis.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.