Accueil > Conférences > Prix du carbone : comment utiliser au mieux ce signal prix pour orienter (...)

Prix du carbone : comment utiliser au mieux ce signal prix pour orienter les décisions des acteurs économiques ? 26/09/2023

vendredi 25 août 2023, par Centrale Énergies

* Conférence-Débat * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et HEC Transition

2014, 74 pays dont la France et plus de 1000 entreprises forment une coalition pour le prix du carbone. Il doit aider aussi bien les Etats que les entreprises vers les investissements les plus efficaces pour le climat (au sens de coût par tonne de CO2 évitée).

Mis sous les feux des projecteurs en 2018 lors de la crise des gilets jaunes, les questions de la forme que doit prendre ce prix (Taxe ? Quota ? Réglementation ?), son montant, la coordination internationale, la réponse des entreprises et consommateurs… fait débat.

Avec nos intervenants nous avons vu l’histoire du prix du carbone, ses formes… et nous avons discuté de comment les entreprises y ont répondu et les outils existants pour s’y adapter.

Emilie Alberola, managing director - EcoAct (Atos)
Emilie Alberola est titulaire d’un doctorat de l’université Panthéon-Sorbonne sur l’EU ETS. Elle a été enseignante à Paris-Dauphine sur les questions de marché du carbone, a piloté des études au sein d’I4CE sur l’analyse d’impact des politiques publiques, avant de rejoindre EcoAct. Elle y dirige un projet d’outil de prise en compte du prix du carbone pour les décisions d’investissement, à destination de ses clients
Jérémie Benhamou, adjoint au chef de bureau Marché Carbone - DGEC
Jérémie Benhamou est diplômé de l’École des Mines de Paris. Il a travaillé sur les questions d’économie de l’énergie au sein de RTE, puis comme consultant en stratégie chez Enea Consulting. Au sein de la Direction Générale de l’Energie et du Climat, il est aujourd’hui chargé des questions autour des quotas carbone européens..

Messages

  • Le 26 mai 2023 à 11:31 par jacques morel

    En zone sud de la France, le climat évoluant, la recherche d’une solution de chauffage actuellement à 100% gaz pourrait être basée sur un couplage : pompe à chaleur - chaudière gaz d’appoint.
    Cette solution permettrait de n’émettre du GES qu’en période de froid intense nécessitant un surplus d’énergie au fonctionnement de la pompe à chaleur.
    Cette solution a l’avantage de minimiser les travaux en adjoignant la pompe à chaleur au circuit de chauffage existant.
    On peut également faire le même raisonnement pour l’ECS, sachant que la période de fort tirage est limitée à la douche matinale.
    Questions : peut-on escompter une évolution du prix d’un forage dans les 5 ans ? Quelle évolution également dans les prix de pompe à chaleur de puissance ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.