ITER et la fusion : recherches et perspectives - Conférence du 24/06/2015
samedi 13 juin 2015, par
Par Jean Jacquinot,
Conseiller scientifique auprès du directeur général d’ITER (Cadarache, France), ancien directeur du JET (Culham, UK)
Au confluent du Verdon et de la Durance, au lieu-dit Cadarache en plein cœur de la Provence, le complexe ITER est en phase de construction par la plus grande collaboration scientifique de tous les temps. L’Europe qui offre le site, la Chine, la Corée du sud, l’Inde, le Japon, la Russie et les Etats Unis d’Amérique ont constitué et financent conjointement cette entreprise internationale dont la construction ‘pèse’ au total 10 milliards d’Euros et où se trouve représentée plus de la moitié des habitants de la planète.
En mettant en commun des ressources et le savoir de chaque membre, il s’agit de démontrer la viabilité scientifique de l’énergie de fusion des atomes légers, énergie qui alimente le soleil, depuis plus de 4 milliards d’année. De puissants aimants supraconducteurs confineront un gaz d’hydrogène porté à 100 millions de degrés, température nécessaire pour démarrer le processus qui doit dégager 500 millions de watts.
Après un résumé de l’état des recherches sur la fusion par confinement magnétique, l’exposé a décrit les concepts de base d’ITER, l’ingénierie de l’installation expérimentale et l’état d’avancement de la construction dont les composants sont en fabrication dans de nombreux points du globe. Les perspectives de l’énergie de fusion au sein de la palette des énergies du futur furent ensuite abordées.
Cette conférence sera utilement complétée par la visite du chantier d’ITER à Cadarache prévue le vendredi 6 novembre. Plus de détails ici
Les diapos utilisées par les conférenciers sont disponibles ci-dessous. La vidéo est ici et elle est aussi disponible ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée).
Vous trouverez aussi ici une interview de 5mn de Jean Jacquinot faite en préambule à la conférence.