Le BIM, un accélérateur de projets immobiliers énérgétiquement et économiquement efficaces ? - 16/03/2016
mercredi 16 mars 2016, par
Ne serait-il pas venu le temps de changer la méthode de conception des bâtiments pour que les résultats promis soient plus sûrement atteints ? Et est-ce que la modélisation des données du bâtiment (BIM : « Building Information Modeling ») ne serait pas la clé du changement de paradigme attendu ? Le BIM révolutionne la façon dont les bâtiments, les infrastructures et les réseaux techniques sont planifiés, conçus, créés et gérés. On en attend des réductions considérables sur les coûts des travaux et autres coûts induits.
« Sur cinquante ans d’usage, les coûts d’un bâtiment sont de 3 % pour le montage du projet, 2 % pour la conception, 25 % pour les travaux et 70 % pour l’exploitation-maintenance, détaillait François Pélegrin, président d’honneur de l’Unsfa à l’occasion du dernier salon Passibat. Afin de réduire le coût de ce dernier poste, il faut revoir toute l’ingénierie globale du secteur. »
Pour en savoir plus, deux spécialistes de la question nous ont expliqué les objectifs et les enjeux « BIM » :
– Yves Ménez, directeur de CYPE France, éditeur de logiciels intégrant la technologie open BIM et administrateur de MEDIACONSTRUCT
– Vianney Fullhardt, Chef du service Energétique-Lots Techniques au siège d’Eiffage Construction, présentera le projet Campus Eiffage à Vélizy, BIM d’or 2014
Marylène Ficheux, ingénieur énergétique et Céline Bricogne, coordinatrice BIM nous ont parlées du retour d’expérience chez SPIE Batignolles.
Lieu : Le Village by CA 55 rue de la Boëtie 75008 Paris ; métro Miromesnil.
Les diapos utilisées par les conférenciers sont disponibles ci-dessous. La vidéo est disponible ici.. Elle est ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée)
Vous trouverez aussi ici une interview de 5mn de Vianney Fullhardt faite en préambule à la conférence par la Radio Village-Innovation.