Accueil > Publications > Autres publications > Certificats : marier reprise économique et transition écologique

Certificats : marier reprise économique et transition écologique

samedi 25 juillet 2020, par Jacques Millery ECP90

L’IFP School (Maxime Schenckery / Jacques Millery - ECP90) vient de terminer la rédaction d’un "Point de Vue" relatif aux certificats et à la manière dont ils peuvent constituer un outil intéressant pour conjuguer aide à la remise en route de l’économie et transition énergétique et écologique.

Dans une économie durement touchée par la crise du COVID 19, comment relancer concrètement des activités porteuses de sens liées à la transition énergétique ? Quels sont les leviers qui vont combiner ambition écologique et reprise économique ? Le mécanisme des certificats confirme-t-il être l’instrument concret permettant de résoudre ce paradoxe, en réintégrant les externalités de l’activité économique et des utilisations de l’énergie dans une rationalité de choix collectif et individuel prenant en compte la diversité des situations ? Quelles recommandations pragmatiques (CEE et autres certificats) pouvons-nous en conséquence faire concernant l’efficacité énergétique des bâtiments, le choix des moyens de chauffage et la transformation des filières industrielles utilisant l’hydrogène ?

Vous trouverez ci-joint le texte de ce "Point de Vue"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.