Accueil > Mots-clés > Thème > Gestion économique et environnementale
Gestion économique et environnementale
Publications (52)
mai
2011
Gestion économique et environnementale
L’Union européenne a adopté en 2008 un plan Énergie-Climat avec un objectif de réduction de consommation d’énergie de 20 % en 2020 par rapport à 1990.
Les trois grands secteurs de consommation définis sont ainsi :
les installations de combustion de grande taille, type cimenteries, raffineries… grandes consommatrices d’énergie, pour lesquelles a été mis en place le marché des quotas carbones (cf. flash 21),
les transports : terrestres, ou aériens,
les autres acteurs du secteur « diffus », l’habitat (...)
12
févr.
Gestion économique et environnementale
La transition énergétique passera en grande partie par le développement de l’électricité décarbonée.
RTE a modélisé ce que pourrait être la consommation en 2050. L’ADEME s’est intéressé à tous les aspects de l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 et a aussi modélisé la consommation électrique.
Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de ce 2 études ?
janv.
2022
Gestion économique et environnementale
Les scientifiques et les ingénieurs sont très peu audibles dans les grands débats de société. Après une brève analyse des causes nous montrons à partir du cas particulier des débats liés au défi climatique et à la transition énergétique en quoi la diffusion d’un savoir scientifique permettrait de sortir des débats manichéens entre opinions et positions dominées par le poids de l’imaginaire.
déc.
2019
Gestion économique et environnementale
Créée par Cédric Ringenbach (ECN 96) et largement diffusée depuis fin 2018, la Fresque du Climat a été déployée sur l’ensemble du réseau des Écoles Centrale. Il s’agit d’un atelier pédagogique dont l’ambition est de former les élèves de 1re et 2e année aux enjeux climatiques.
avr.
2017
Gestion économique et environnementale
La R&D est un processus long, risqué, et coûteux, mais pourtant souvent indispensable. Les institutions françaises et européennes ont instauré des dispositifs d’aide à la recherche et au développement pouvant financer jusqu’à 100% d’un projet, mais il n’est pas toujours facile d’en bénéficier.
Internet, le GPS, la fission nucléaire, l’ordinateur… Qu’ont toutes ces technologies en commun ? Elles ont été développées au travers de travaux de R&D financés par des Etats. Le retour sur investissement (...)
mars
2021
Gestion économique et environnementale
Sont ici réunies de façon chronologique quelques références relatives au dérèglement climatique en cours et leurs conclusions principales.
2005 : En avril, Mr Laurent Turpin, chef du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, unité mixte CEA-CRNS), présente devant la Communauté Centralienne rue Jean Goujon : "le réchauffement climatique –vérités-contre-vérités - Que savons-nous ? (qu’ignorons nous ?) Où allons-nous ? (d’où partons nous ?)". Le CR en est rédigé dans le n° 47 de (...)
Conférences (35)
Gestion économique et environnementale
Le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie, appelés les obligés. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. En d’autres termes, susciter l’investissement des consommateurs pour acquérir de nouvelles installations à forte efficacité énergétique ou remplacer des installations existantes (...)
Gestion économique et environnementale
Trois cas d’usages incontournables
La nécessité d’améliorer notre efficacité énergétique ainsi que le développement des énergies décarbonnées pour réaliser notre transition énergétique demande des outils d’aide à la décision élaborés. Nous avons vu lors de cette table ronde comment nos intervenant récoltent, analysent des données publiques et privées pour identifier les actions à prendre dans le cadre de la transition énergétique et ceci dans différents cas d’usage.. Gaël Grasset, Chief Techncal Officer de nam.R (...)
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Antonin Pottier, maitre de conférence à l’EHESS
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Après avoir abordé les limites de ces analyses sous l’angle des ressources naturelles avec Emmanuel Hache en mai 2020, nous proposons d’étudier cette fois l’évaluation de la limitation du changement climatique.
Les travaux de certains économistes évaluent le (...)
Gestion économique et environnementale
Par Frédéric Dinguirard Consultant international sur les questions climatiques.
Dans la lutte contre le changement climatique, la mise en place de quotas de marchés de droits à polluer fait partie des solutions qui semblent séduisantes sur le papier. Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à la taxe carbone ? Qui sont ses défenseurs et ses détracteurs et pour quelle raison ? Quel bilan tirer d’une décennie de fonctionnement du marché européen de quotas de carbone ? Quelles sont les (...)
Gestion économique et environnementale
Conférence - débat du Groupe Professionnel Centrale-Energies en association avec CentraleTech Hugues Ferreboeuf (Chef du projet LeanICT,The Shift Project) Julie Romanet-Perroux (Managing Director, Accenture) Jean-Luc Dormoy (co-fondateur de Kalray et de Vesta)
Nos sociétés observent le déploiement de technologies numériques : Cloud, Internet des Objets, Blockchain, intelligence artificielle ou encore arrivée du véhicule électrique autonome et/ou connecté… Et par conséquent la quantité de données (...)
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Steeve Benisty, après avoir dressé un panorama des quatre premières périodes des Certificats d’Economie d’Energie français (CEE), à l’œuvre depuis 2006 comme outils majeurs de promotion des travaux d’Efficacité Energétique, abordera la cinquième période de quatre ans, qui va débuter le premier janvier 2022, en se focalisant sur ses impacts possibles sur les différentes filières énergétiques, telles que la rénovation énergétique des bâtiments, (...)