Accueil > Mots-clés > Thème > Gestion économique et environnementale
Gestion économique et environnementale
Publications (51)
mai
2011
Gestion économique et environnementale
L’Union européenne a adopté en 2008 un plan Énergie-Climat avec un objectif de réduction de consommation d’énergie de 20 % en 2020 par rapport à 1990.
Les trois grands secteurs de consommation définis sont ainsi :
les installations de combustion de grande taille, type cimenteries, raffineries… grandes consommatrices d’énergie, pour lesquelles a été mis en place le marché des quotas carbones (cf. flash 21),
les transports : terrestres, ou aériens,
les autres acteurs du secteur « diffus », l’habitat (...)
mai
2021
Gestion économique et environnementale
Les outils numériques sont souvent envisagés de manière très positive pour réduire l’empreinte environnementale de l’humanité. Pour preuve, la “transition numérique” est quasi systématiquement associée à la “transition écologique”, et à son sous-chapitre “transition énergétique”, par exemple dans les plans de relance européens ou français.
Et il est vrai que le numérique peut être un atout énorme pour réduire nos consommations énergétiques et plus globalement l’impact environnemental de nos activités : matériels, (...)
avr.
2014
Gestion économique et environnementale
Nous reprenons ici l’excellente étude didactique de Jean-Louis Dufresne et Jacques Treiner relative à l’effet de serre atmosphérique (réf 1).
Dans cet article, les auteurs montrent par un raisonnement simple que, malgré la saturation de l’absorption des infrarouges réémis par la planète par les molécules de gaz à effet de serre (GES), cet effet de serre continue cependant de croître (élévation de la température de surface terrestre), lorsque la concentration de ces GES augmente (c’est le cas du CO2 dans (...)
janv.
2012
Gestion économique et environnementale
Résumé de l’étude de l’Union Française de l’Electricité (UFE) Évolution de la consommation en énergie
Impact de la croissance économique : 3 hypothèses de croissance du PIB et donc de la croissance de la demande ont été prises en compte : +1%, +1.5%, +2.5%
Impact de l’efficacité énergétique sur la consommation en énergie : les mesures de maîtrise de la de-mande énergétique en cours ne permettront pas d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement (-70 à 80 TWh de consommation). En (...)
oct.
2007
Gestion économique et environnementale
Cet article constitue le début d’une rubrique récurrente qui traitera le paysage énergétique français et mondial, ainsi que des thèmes à la demande pouvant répondre aux souhaits de certains lecteurs. Pour cette première livraison, nous vous proposons la con-sommation finale énergétique France pour 2006, la consommation mondiale d’énergie primaire brute et quelques conversions utiles.
Consommation finale énergétique brute 2006 en France (Observatoire de l’Energie, OE) :
Il faut rappeler qu’en France, près (...)
avr.
2008
Gestion économique et environnementale
Les 33 chantiers du Grenelle de l’Environnement, destinés à concrétiser ses décisions, ont été lancés le mercredi 19 décembre 2007 par Jean-Louis Borloo, ministre du MEDAD. Ils devaient tous avoir rendu début mars leurs travaux, qui seront alors intégrés dans le prochain projet de loi de programmation « Grenelle 1 ». Cette dernière, après passage devant le conseil économique et social et les deux Chambres du Parlement, pourrait être ainsi adoptée d’ici l’été. Une 2nde version plus technique, « Grenelle2 (...)
Conférences (33)
Gestion économique et environnementale
Le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie, appelés les obligés. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. En d’autres termes, susciter l’investissement des consommateurs pour acquérir de nouvelles installations à forte efficacité énergétique ou remplacer des installations existantes (...)
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Steeve Benisty, après avoir dressé un panorama des quatre premières périodes des Certificats d’Economie d’Energie français (CEE), à l’œuvre depuis 2006 comme outils majeurs de promotion des travaux d’Efficacité Energétique, abordera la cinquième période de quatre ans, qui va débuter le premier janvier 2022, en se focalisant sur ses impacts possibles sur les différentes filières énergétiques, telles que la rénovation énergétique des bâtiments, (...)
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Antonin Pottier, maitre de conférence à l’EHESS
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Après avoir abordé les limites de ces analyses sous l’angle des ressources naturelles avec Emmanuel Hache en mai 2020, nous proposons d’étudier cette fois l’évaluation de la limitation du changement climatique.
Les travaux de certains économistes évaluent le (...)
Gestion économique et environnementale
Emmanuel Hache
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Nous aborderons les limites de ces analyses au travers de la prise en compte des ressources naturelles.
Gestion économique et environnementale
Conférence - débat du Groupe Professionnel Centrale-Energies en association avec CentraleTech Hugues Ferreboeuf (Chef du projet LeanICT,The Shift Project) Julie Romanet-Perroux (Managing Director, Accenture) Jean-Luc Dormoy (co-fondateur de Kalray et de Vesta)
Nos sociétés observent le déploiement de technologies numériques : Cloud, Internet des Objets, Blockchain, intelligence artificielle ou encore arrivée du véhicule électrique autonome et/ou connecté… Et par conséquent la quantité de données (...)
Gestion économique et environnementale
La rénovation énergétique des bâtiments est un volet clé de la transition énergétique. Pourtant, malgré les bénéfices économiques, écologiques et sociaux qu’apporterait la rénovation énergétique de nos bâtiments, le rythme de rénovation des bâtiments est faible, bien en deçà des objectifs.
Les think tank « La Fabrique Ecologique » et « The Shift Project » ont rassemblé des professionnels au cours de l’année 2013 pour faire des propositions en vue d’accélérer les choses, en abordant les différentes facettes du (...)