« Chaud » et « Froid » : la réduction de l’empreinte climatique de l’alimentation en chaleur et en climatisation des bâtiments » - 14/10/2020
mercredi 14 octobre 2020, par
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Pierre Du Baret, directeur Minigreenpower, HEC(89)
Samer Saab, The Chemours Company, PhD ECN(14)
La loi « Energie et Climat », votée au parlement le 8 novembre 2019 inscrit l’urgence climatique dans le code de l’énergie ainsi que l’objectif d’une neutralité carbone en 2050. En divisant les émissions de gaz à effet de serre par six au moins d’ici cette date, elle impose à la France des changements drastiques. Cette conférence s’intéresse à la réduction de l’impact climatique de la création du « chaud » et du « froid » dans les bâtiments ainsi qu’aux cycles courts rendus résilients grâce au traitement par l’économie circulaire des produits.
Pierre Du Baret : le « chaud »
« L’alimentation en chaleur des bâtiments par la valorisation des CSR (Combustibles Solides de Récupération) en circuit court, c’est possible, rentable et efficace »
– Présentation de la technologie de MiniGreenPower (MGP) qui permet de faire des centrales CSR de 4 à 6 MWth
– Le modèle économique des centrales de cette taille.
– L’entreprise MGP qui développe, finance, construit et exploite des solutions de production d’énergie renouvelable dans le monde entier
Samer Saab : le « froid » :
« Limiter l’impact des émissions des gaz à effet de serre des gaz fluorés principalement les HFC ou hydrofluorocarbonés à cause de leur fort potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP) est devenu une impérieuse nécessité ».
– Revue du contexte global d’un point de vue réglementaire et technologique.
– Evolution de la taille du marché.
– Comparaison des différentes solutions possibles.
– Impact global sur le réchauffement climatique ou TEWI (Total Equivalent Warming Impact) des applications en réfrigération commerciale et industrielle et en pompe à chaleur.
– Comparaison des coûts des différentes solutions en termes d’investissement initial et de coût d’opération.
Nos intervenants ont également répondu aux questions posées.
La vidéo de la conférence est disponible ici.