Accueil > Conférences > Autoconsommation en France : marché de niche ou logique de masse ? (...)

Autoconsommation en France : marché de niche ou logique de masse ? 16/10/2019

vendredi 6 septembre 2019, par Centrale Énergies

Table ronde organisée par Centrale-Energies en collaboration avec Wavestone, cabinet de conseil en transformation d’entreprise.

Dans le domaine de l’Energie, le consommateur est plus que jamais désireux de maîtriser les coûts de son approvisionnement tout en réduisant son impact sur l’environnement. Ainsi, dès 2014, les premières opérations d’autoconsommation, mécanisme permettant de consommer tout ou partie de l’énergie produite localement, voient le jour au sein du système énergétique français.
Dès lors, de plus en plus d’acteurs se positionnent et développement des offres d’autoconsommation, qu’ils soient industriels ou particuliers, individuels ou réunis au sein d’opérations collectives.
Ainsi, à fin 2018 presque 80% des demandes de raccordement pour les installations de production photovoltaïque traitées par Enedis sont en autoconsommation…

Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quels sont les impacts sur le système énergétique français ? Quels sont les freins et leviers au développement de l’autoconsommation en France ? Et quelles évolutions sont à anticiper ?
Quatre intervenants nous ont présenté leur vision des enjeux de l’autoconsommation ainsi que les perspectives :

Didier Laffaille, Conseiller du Président de la Commission de Régulation de l’Energie, Secrétaire général du Comité de prospective. Il est diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (1990). Dans sa carrière professionnelle, il a occupé plusieurs fonctions qui l’ont conduit à maîtriser les différents domaines de la production et de la distribution de l’électricité.

Hervé Lextrait, Directeur Transition Energétique à Enedis, diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon (1993). Durant son parcours professionnel au sein du groupe EDF, il a exercé différentes fonctions pour accompagner les phases successives d’ouverture du marché de l’électricité. Il a en particulier contribué à la construction des mécanismes de marché issus de la loi NOME.

Otmane Hajji, président de GreenYellow, diplômé de l’école Polytechnique de Bruxelles et de CentraleSupelec (2005). GreenYellow est la filiale énergies du groupe Casino. En plus d’être fournisseur d’électricité, elle propose des solutions de contrôle de la consommation et d’autoconsommation aux particuliers et aux professionnels.

Alexandre Roesch, Délégué Général du Syndicat des Energies Renouvelables (SER). Le SER est un organisme créé dans le but de promouvoir les intérêts des industriels français des énergies renouvelables. Alexandre Roesch est diplômé de Science Po Strasbourg, et a notamment travaillé près de 7 ans pour SolarPower Europe. Il a également été adjoint à la conseillère de l’énergie et des affaires industrielles, pour représenter la France auprès de l’Union Européenne.

La table ronde était animée par Clément Le Roy, Senior Manager chez Wavestone et centralien de Nantes (2005).

Où ? La conférence était hébergée par Le Village by CA, 55 rue de la Boëtie 75008 Paris ; Metro : Miromesnil

La vidéo de la table ronde est disponible ici.

Messages

  • Le 23 septembre 2019 à 14:26 par Yves Talhouët

    Pour compléter l’auto consommation domestique le stockage sera- t- il envisagé ( batteries Ni Fe )
    en Allemagne 50% des installations de ce type en sont équipées

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.