Accueil > Conférences > Les SMR / Enjeux et avancées / Le projet français NUWARD - 15/01/2020

Les SMR / Enjeux et avancées / Le projet français NUWARD - 15/01/2020

lundi 9 décembre 2019, par Centrale Énergies

Jacques Chénais, CEA et Arnaud Douveneau, Technicatome

L’approvisionnement en énergie compte parmi les enjeux politiques, économiques et écologiques décisifs pour l’humanité au XXIème siècle. La satisfaction de la demande énergétique mondiale et le respect des objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique imposent de développer des énergies décarbonées. Dans cette perspective l’énergie nucléaire apparaît comme un atout clé du mix énergétique du futur.

   Aujourd’hui, et depuis quelques temps, plusieurs pays concepteurs de réacteurs nucléaires ont engagé le développement de petits réacteurs modulaires innovants, typiquement en deçà d’un équivalent de 300 MWe par réacteur, appelés SMR pour « Small Modular Reactor ». Le marché visé est complémentaire de celui des réacteurs de puissance. Il concerne, entre autres, des pays soucieux d’introduire des réacteurs manœuvrant dans leur mix énergétique, doté par ailleurs de sources intermittentes (solaire et éolien). Ces réacteurs sont ainsi compacts, standardisés et de série réduisant ainsi les durées et risques de construction sur site. Les dispositions retenues pour garantir leur sûreté et leur sécurité sont facilitées et simplifiées grâce à leur faible puissance unitaire.

 La France, s’appuyant sur la complémentarité et l’expérience des acteurs majeurs de sa filière nucléaire que sont le CEA, EDF, Naval Group et TechnicAtome réunis au sein d’un consortium SMR, s’est interrogée dès 2012 sur la pertinence du développement du segment SMR et a conclu, à l’issue d’études de faisabilité techniques et économiques, qu’il était nécessaire de lancer un projet de SMR français. Le projet baptisé NUWARD est actuellement en phase dite d’Avant-Projet Sommaire et concerne une centrale de deux réacteurs d’une puissance unitaire de 170 MWe. Ce projet est inscrit à la PPE 2019-2022.

Nos orateurs nous ont détaillé les enjeux et avancées des SMR dans le monde avec un focus sur le projet de SMR français NUWARD.

Jacques Chenais est Expert Senior SMR, représentant du CEA au sein du consortium SMR et représentant de la France à l’AIEA sur les SMR.

Arnaud Douveneau est Directeur Adjoint/ Direction du développement de NUWARD (Technicatome)

ou ? : La conférence était hébergée par Le Village by CA, 55 rue de la Boëtie 75008 Paris ; Metro : Miromesnil

La vidéo de la conférence est disponible ici.

Vous trouverez également ici une interview de 6mn de Jacques Chenais faite par la Radio Village-Innovation en préambule à la conférence.

Messages

  • Le 23 janvier à 04:05 par Bernard Deham

    Pourquoi faire du neuf avec du vieux ? Quand est-ce que la branche va se réveiller et comprendre les avantages des réacteurs à sels fondus ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.