Accueil > Publications > Le prix du pétrole brut, de quoi parle-t-on ?

Le prix du pétrole brut, de quoi parle-t-on ?

dimanche 1er mars 2009, par Jacques Maratier (ECN 69)

Chaque champ de pétrole dans le monde contient un brut de qualité unique et spécifique du gisement en question. Les caractéristiques d’un brut résultent de sa genèse, c’est-à-dire des matières organiques présentes à l’origine, des conditions physiques de leur transformation en hydrocarbures et de la migration de ces hydrocarbures de la roche mère vers la roche réservoir. Il existe autant de qualités de pétrole brut qu’il y a de gisements dans le monde.

Le brut « idéal », est celui qui fournira par un raffinage simple, des quantités de kérosène, super, gazole, huiles etc., en pourcentages identiques à ceux des besoins dans une région donnée. Le prix du brut dépend aussi de sa faible teneur en composants toxiques, comme par exemple le soufre. Les bruts les plus prisés sont « light & sweet », c’est-à-dire légers et propres.

Le pétrole est le plus gros négoce de la planète en valeur et en volume, il influence largement les flux de devises. Les grands pays producteurs disposent de vastes recettes et ont souvent un excédent à placer (fonds souverains), ce qui leur confère un poids financier important dans l’économie mondiale.

Les acteurs de ce marché du brut cherchent à se protéger des fluctuations de cours, et utilisent pour ce, les bourses des matières premières, principalement le New York Mercantile Exchange (NYMEX) et l’Intercontinental Exchange (ICE).

Certains bruts sont devenus des références de prix de brut. C’est le cas du Brent de Mer du Nord et du West Texas Intermediate (WTI) aux Etats-Unis. Ils sont aujourd’hui utilisés pour les échanges mondiaux des pétroles « light & sweet ». Le Brent et le WTI se distinguent par leur place de cotation.

Le Brent représente un pétrole assez léger, issu d’un mélange de pétroles de Mer du Nord, et, malgré sa production limitée, sert de référence au niveau mondial : son prix détermine celui de 60% des pétroles extraits dans le monde. Il est coté à l’ICE.

Le WTI représente quant à lui une qualité du pétrole léger du Texas et sert de référence au NYMEX, l’autre place boursière pour la fixation du prix du baril de pétrole.

Le prix du WTI est en général supérieur à celui du Brent de quelques dollars US, mais avec des exceptions.

Bien entendu, il faudra aussi distinguer les prix spot des prix futures. Donc, en parlant aujourd’hui du prix du baril de brut, une première question se pose : de quoi parle-t-on ?

En fait, et pour conclure, ce qui intéresse véritablement chacun, ce sont les prix des produits raffinés. Une idée reçue est que les prix de ces produits doivent suivre fidèlement celui du brut. Or, les produits raffinés sont eux aussi cotés en bourse ; alors que le prix du brut va être sensible à la qualité du brut disponible et surtout à la géopolitique (guerres, grèves, tensions internationales), les prix des produits raffinés dépendront des saisons (climat, vacances), de l’état de leurs stocks et de l’activité des transports, etc. Sauf en cas de variation extravagante du prix du brut, les prix des produits raffinés peuvent très bien ponctuellement varier indépendamment.

Vou pouvez retrouver cet article dans le Flash n°10

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.