Accueil > Mots-clés > Thème > Fossiles
Publications (13)
déc.
2014
Fossiles
Le gaz naturel (GN) est un mélange de gaz, formé d’hydrocarbures (principalement du méthane), issu de la fossilisation d’organismes vivants et stocké dans des roches poreuses. Cette énergie fossile, représentant aujourd’hui la troisième source d’énergie consommée après le pétrole et le charbon, est celle que l’on préfère comparée à ses homologues, dû à son rendement énergétique supérieur et à son émission de gaz à effet de serre moins importante et d’autres composants polluants et toxiques en très faible quantité. (...)
sept.
2009
Fossiles
La surinformation lancée à grand échelle durant les deux ou trois dernières années sur « la fin des réserves de pétrole dans le monde », puis l’escalade spéculative des prix de pétrole brut en 2008, ont vraisemblablement accéléré une augmentation des activités concernant l’exploitation des pétroles dits « non conventionnels ».
Dans le cadre de ce bref article, nous parlerons de deux sources de pétroles non conventionnels : les sables bitumineux (tar sands) les schistes bitumineux (oil shales)
Pour référence, (...)
nov.
2011
Fossiles
La France est le premier état au monde à interdire l’exploitation de ces hydrocarbures.
A moins de mettre au point une autre technologie, plus respectueuse de l’environnement, les industriels sont pour l’instant dans l’impasse.
Avec des gisements estimés à plus de 5 000 milliards de mètres cubes en Pologne et en France, le gaz de schiste permettrait de doubler les quantités de gaz extractibles en Europe, et représente donc un grand potentiel énergétique.
Un gaz non conventionnel
Le gaz de schiste (...)
mai
2018
Fossiles
À l’occasion de la publication de leur ouvrage Le Pétrole, quelles réserves, quelles productions et à quel prix ? les auteurs ont repris pour la Revue de l’Energie et reprennent ici quelques passages de ce livre, éléments consacrés aux pétroles de gisements compacts, couramment appelés « pétroles de schistes » ou LTO (Light Tight Oil). Malgré une production représentant seulement de l’ordre de 6 % de la production mondiale, ceux-ci ont occupé une place majeure sur la scène pétrolière au cours des (...)
déc.
2015
Fossiles
Le cours du pétrole brut, qui était sur une tendance globale haussière depuis le début des années 2000, atteignant même des valeurs historiques en juillet 2008 (Brent : $143,95/baril & WTI : $145,31/b. [1]) et fluctuant autour des $100 le baril à partir de janvier 2011, a connu une chute fulgurante durant la deuxième moitié de l’année 2014, faisant plonger les prix des barils de Brent et de WTI à respectivement $55,27 et $53,45 en décembre 2014, niveau le plus bas observé depuis mai 2009. Cette (...)
mars
2011
Fossiles
Historique
Pendant de nombreuses années, la production de gaz naturel se situe au niveau « d’annexe » de l’exploration pétrolière ; le prix du gaz est corrélé tant bien que mal avec celui du pétrole brut mais sa modeste valorisation reste assujettie aux difficultés qui résident dans son transport et son utilisation.
Par ailleurs, les gaz dits non conventionnels, connus depuis très longtemps, n’ont été exploités que récemment, suite à l’amélioration technique et économique de leur extraction.
L’intérêt (...)
Conférences (6)
Fossiles
Par Roch Drozdowski - Chef de mission Smart Grids, Pôle Stratégie, GrDF ; Pilote du Groupe de Travail « Stockage de l’énergie et hydrogène » auprès de la Région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du projet de Troisième Révolution Industrielle piloté par Jeremy RIFKIN
Le Smart Grid est un ensemble formé d’un réseau d’énergie proprement dit et des technologies de l’information et de télécommunication associées. Visible à de multiples niveaux des systèmes gaziers et électriques, le rapprochement progressif de ces (...)
Fossiles
FOSSILES :
Conférence du 08.04.2009 : L’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz :
Conférence du 24.01.2008 : La capture et la séquestration du dioxyde de carbone
Conférence du 13.12.2007 :La construction parapétrolière sous-marine, marchés, acteurs, défis
Conférence du 12.12.2006 : Raffinage et développement durable
Conférence du 09.11.2006 :
Fossiles
Développement et innovation dans l’industrie pétrolière offshore
Philippe MUGUERRA (Innovation and Conceptual study manager, SAIPEM) Ludwig GROSS (Manager Subsea Digital technologies, TechnipFMC)
L’industrie des hydrocarbures en eau profonde a fait ses premiers pas il y a vingt-cinq ans. Elle a connu une grande croissance à force d’innovations et de prouesses technologiques qui lui ont permis de conquérir des environnements hostiles. Depuis la chute des prix des hydrocarbures elle est (...)
Fossiles
Par Georges Liens, Directeur Général Adjoint de STORENGY, Groupe GDF SUEZ, et Président du Comité de Coordination de l’Union Internationale du Gaz
La crise entre l’Ukraine et la Russie a montré l’importance de la géopolitique dans le domaine du gaz. L’interdépendance entre les pays producteurs, consommateurs et de transit y est en effet beaucoup plus forte que dans le pétrole, notamment en raison de la prépondérance du transport du gaz par pipes sur de très longues distances. Face à la hausse constante (...)
Fossiles
Techniques d’extraction et impacts environnementaux et sociétaux
En collaboration avec les Centraliens du Gaz
Par Roland VIALLY, Chef de projet à l’IFP Energies Nouvelles, et Michel COMBARNOUS, Correspondant de l’Académie des Sciences, Membre fondateur de l’Académie des Technologies
L’exploitation des gaz et pétroles de schistes soulève de fortes polémiques sur leur impact environnemental, en France comme dans le reste de l’Europe. Pourtant, dans un contexte de très forte augmentation de la demande (...)
Fossiles
Suzanne Renard, Chargée de mission sur le projet Biométhane à la Direction Stratégie et Territoires de GrDF
Olivier Masseran, Responsable Adjoint du département développement durable – Crédit Agricole Leasing & Factoring
Damien Delhomme, Directeur technique – Naskeo environnement
La France, une des plus grandes puissances agricoles mondiales, avec d’importantes multinationales de l’environnement et de l’agro-alimentaire, ne se situe qu’à la 5ième place des producteurs européens de biogaz, (...)