Accueil > Conférences > Pétrole, enjeux politiques et financiers hier, aujourd’hui et demain (...)

Pétrole, enjeux politiques et financiers hier, aujourd’hui et demain -10/02/2016

mercredi 10 février 2016, par Centrale Énergies

Par Matthieu Auzanneau, membre de « The Shift Project », journaliste (1) et Pierre-René Bauquis, ancien de chez Total, membre de l’ASPO

Matthieu AUZANNEAU nous a parlé des rapports entre pétrole et géopolitique du début du 20e siècle à 2014 : « Le pétrole a une relation compacte avec la puissance économique, politique et militaire d’une nation » (phrase inscrite à l’entrée du musée du pétrole chinois). Depuis plus d’un siècle, la nécessité de disposer de ressources adéquates en pétrole surdétermine bien des évolutions historiques. Un découplage entre énergie et croissance est-il possible, la « croissance verte » est-elle une vue de l’esprit ? »

Pierre-René BAUQUIS nous a parlé de l’avenir du pétrole dans le contexte de la chute des prix et dans la prolongation de la COP21.

Les présentations furent suivies d’un long échange avec la salle.

Les diapos utilisées par les conférenciers sont disponibles ci-dessous. Les vidéos sont disponibles ici : Pierre-René Bauquis, Matthieu Auzanneau, le débat

La présentation de Pierre-René Bauquis est aussi disponible ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée). Il en est de même ici pour celle de Matthieu Auzanneau.

(1) Auteur du blog « Oil Man » et du livre « Or noir, la grande histoire du pétrole »

Presentation PR Bauquis Lieu : Le Village by CA 55 rue de la Boëtie 75008 Paris ; métro Miromesnil.

Vous trouverez aussi ici une interview de 5mn de Matthieu Auzanneau faite en préambule à la conférence par la Radio Village-Innovation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.