Accueil > Evènements à Venir > Fonctionnement du marché de l’électricité : quels enjeux pour accompagner la (...)

Fonctionnement du marché de l’électricité : quels enjeux pour accompagner la transition énergétique ?

mercredi 16 novembre 2022, par Centrale Énergies

* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies

Alicia Bassière, doctorante en économie de l’énergie

Sur les marchés européens, les prix de l’électricité ont pu atteindre plusieurs centaines d’euros voire milliers d’euros, contre quelques dizaines en temps normal. L’impact attendu était tel que la plupart des gouvernements ont dû prendre en urgence des mesures de “bouclier tarifaire” pour protéger les consommateurs.
Cette crise a été largement commentée au travers des problèmes de corrosions du parc nucléaire d’EDF couplés à l’envolée des prix du gaz avec la guerre en Ukraine. L’analyse de cette volatilité demande une compréhension plus fine des particularités très spécifiques du marché de l’électricité, réputé pour être l’un des voire le marché le plus complexe au monde. De fait, il fait l’objet de critiques croissantes car perçu comme inadapté aux enjeux de la transition énergétique.

Notre intervenante nous présentera son fonctionnement actuel, ses limites, ainsi que quelques-unes des propositions de la littérature pour l’évolution du market design.
.

Alicia Bassière
est doctorante en économie de l’énergie au Center for Research in Economics and Statistics (CREST) de l’Institut Polytechnique de Paris. Elle a auparavant travaillé au CEA, à EDF et pour le think tank The Shift Project, a été parmi les 9 sélectionnées de la bourse Lights on Women en 2022, et siège au comité d’experts environnement du groupe TF1.

Quand ?
Le mercredi 14 décembre de 19h à 21h
Où ? Le webinaire aura lieu sur ZOOM. Après votre inscription vous recevrez le jour J le lien pour vous connecter (si nécessaire vérifier dans vos spams)

Pour vous inscrire au webinaire, merci de remplir le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-après :inscription à la conférence

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.