Stockage d’énergie sous forme d’air comprimé - Conférence du 16/02/2012

Jeudi 16 février 2012, par Centrale Energies // Transports Vecteurs et stockage d’énergie

L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.

Le stockage d’énergie électrique à grande échelle

Par Georges Liens, DGA de Storengy

Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique de masse pour emmagasiner l’excédent de production des heures creuses et restituer de l’électricité pendant les pics de consommation. Le stockage d’énergie par air comprimé (CAES : Compressed Air Energy Storage), qui consiste à comprimer de l’air dans des cavités salines souterraines pour ensuite le détendre et produire de l’électricité, parait une solution bien adaptée à ce besoin.

Georges Liens accompagné de Florence Sulmont, chef de projet, nous présenteront les projets de Storengy, filiale à 100% de GDF SUEZ, qui, grâce à son savoir-faire dans le stockage souterrain de gaz naturel et à son expertise du sous-sol, a démarré la conception et le développement d’une solution industrielle innovante de « stockage d’air comprimé » comme support de stockage d’électricité d’une puissance d’une centaine de MWe avec un rendement global de l’ordre de 55% qui pourrait ultérieurement dépasser les 70%.

L’air comprimé dans les transports

Par Guy Nègre, fondateur et président de MDI

Stocker de l’énergie sous forme d’air comprimé, c’est « facile » . Mais pour une utilisation dans le domaine des transports, il est nécessaire d’obtenir un bon rendement de détente car celui-ci détermine l’autonomie des véhicules. Après des années de recherche, MDI a acquis un savoir-faire permettant de concevoir des moteurs à air comprimé disposant d’un rendement de détente élevé de 68%.

MDI a développé des moteurs mono-énergie, permettant un fonctionnement totalement propre en utilisant uniquement de l’air comprimé, ainsi que des versions dites bi-énergie, permettant une plus grande autonomie de fonctionnement tout en limitant les consommations et les rejets de gaz toxiques.

Guy Nègre nous présentera ces travaux, ainsi que ses projets de fabrication et de distribution d’air comprimé et les concepts industriels développés.


Documents joints

Annonce de la conférence
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