Ecos-quartiers : quels enjeux et opportunités pour les territoires ? - 10/10/2018

Dimanche 30 septembre 2018, par Centrale Energies // Bâtiment, urbanisme

Face aux enjeux de la lutte (contre) et de l’adaptation au changement climatique, de nombreuses solutions locales existent et se développent. Cette conférence montrera comment la démarche d’éco-conception peut s’appliquer aux quartiers en intégrant, dès le début du projet, les bâtiments, les transports, l’énergie, l’eau et les déchets. Une élue territoriale, un représentant d’EDF et un enseignant-chercheur présenteront les enjeux et opportunités à venir concernant les écos-quartiers.

Les intervenants à cette conférence ont été les suivants :
- Bruno Peuportier, directeur de recherche à Mines ParisTech. Bruno Peuportier a présenté la méthode d’analyse de cycle de vie, illustrée par quelques études de cas : comparaison de formes urbaines, de niveaux de performance énergétique, en intégrant les étapes de construction, d’utilisation, de rénovation et de fin de vie.
- Monique Bouteille, adjointe au Maire de Rueil-Malmaison en charge de l’urbanisme et de l’éco-quartier de l’Arsenal. Monique Bouteille a raconté l’histoire de l’éco-quartier de l’Arsenal : quels sont les enjeux pour une collectivité, comment est né ce projet et quels sont les freins et opportunités de ce projet ? Notamment, Mme Bouteillea expliqué comment élus, fonctionnaires, entreprises et citoyens interagissent.
- Jean-Noël Guillot, directeur adjoint à la direction des collectivités d’EDF, et Nicolas Robin (ECN 2008). Grâce aux développements de solutions énergétiques bas carbone performantes, EDF propose des solutions sur mesure depuis les phases de préfiguration jusqu’à l’exploitation. EDF a fait lors de la conférence une simulation en direct à partir d’un programme d’aménagement et a donné des exemples concrets de réalisation.

- L’animation était assurée par Clément Le Roy, « senior manager Energy Utilities and Transport » à Wavestone.

Nos intervenants ont également répondu aux questions posées.

En préambule, Jean-Baptiste Loiselet ECL 04 nous a présenté succinctement son projet Innova Vis : voyager de manière 100% autonome et écologique, en utilisant des planeurs propulsés par l’énergie du vent et l’énergie solaire récoltées sur place.

Jean-Baptiste (surnommé Baptistou) a déjà fait un voyage tout en bas du monde qu’il raconte dans un film :"On a marché sur la banquise"

Annonce Conférence du 10/10/2018Où ? La conférence était hébergée par Le Village by CA, 55 rue de la Boëtie 75008 Paris ; Metro : Miromesnil

La vidéo de la conférence est disponible ici. Elle est de mauvaise qualité et nous vous demandons de nous en excuser.

Vous trouverez aussi ici une interview de 5mn de Madame Bouteille faite en préambule à la conférence par la Radio Village-Innovation