Accueil > Conférences > Solaire Flottant mercredi 16 novembre 2022

Solaire Flottant mercredi 16 novembre 2022

mercredi 12 octobre 2022, par Centrale Énergies

* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et Centrale Métiers de la mer

Jean-Michel Dumay, Professeur chez TotalEnergies Professeurs Associés
Benoat Danglade, Ingénieur hydrodynamique chez INNOSEA
Gaëlle Gosselin, Chef de Projets chez AKUO
Olivier Gaering, Directeur Régional Océan Indien chez QAIR

Un grand nombre de pays ont aujourd’hui inscrit dans leurs objectifs de développement la neutralité carbone à horizon 2050. Parmi les moyens d’atteindre cette neutralité, il y a la décarbonation de la production d’électricité en utilisant des énergies renouvelables et notamment le solaire. Le solaire a connu dans le monde un essor spectaculaire à terre et a dépassé le térawattheure de capacité installée dans le monde en 2022. Si le solaire terrestre est maintenant considéré comme une industrie mature, le solaire flottant a fait son apparition dans les années 2010 en Asie sous la forme de projets de petite taille sur des étendues d’eau à terre comme des gravières, des réserves collinaires, des étangs... Cette nouvelle technologie a réellement pris son essor vers la fin des années 2010 avec des projets de taille conséquente (circa 150MW) en Chine en particulier. Fin 2021, c’est 3,5 GW de fermes solaires flottantes qui sont en opérations dans le monde. Les projections de certains spécialistes donnent des capacités installées de circa 10GW et 30GW à l’horizon 2025 et 2030 respectivement. C’est à la fois modeste et significatif.

Dans ce contexte, nous proposons de donner la parole à plusieurs acteurs français, qui feront le point sur les installations existantes, les projets en cours et les différents défis auxquels ils font face.

Jean-Michel Dumay Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics en 1975, Jean-Michel a effectué toute sa carrière chez Technip dans des postes de direction dans différentes filiales du groupe successivement à Houston (Texas), Perth (Australie) et Kuala Lumpur (Malaisie). Depuis 2011 il intervient comme professeur chez TotalEnergies Professeurs Associés et comme expert énergies chez Explore Conseil.
Benoat Danglade Diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes en 2018, Benoat débute sa carrière au Bureau Véritas où il intervient sur l’éolien offshore, puis rejoint INNOSEA où il occupe la position de référent technique sur les projets flottants et en particulier sur les problèmes hydrodynamiques (ancrages, modélisation…) des installations flottantes.
Gaëlle Gosselin Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 2012, Gaëlle a débuté sa carrière comme ingénieur process à la CNIM puis chez Inova Construction avant de rejoindre AKUO en 2016. Après avoir travaillé sur le développement de projets de biomasse, elle occupe aujourd’hui le poste de référente sur les projets de solaire flottant du groupe.
Olivier Gaering Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et Industries de Strasbourg en 1998, Olivier débute sa carrière dans le groupe Vattenfall. Il rejoint en 2008 QUADRAN (devenu depuis QAIR) comme directeur des opérations. En 2018 il devient Directeur Régional pour l’Océan Indien développant de nombreux projets ENR comme aux Seychelles (solaire flottant 5MW) et à Maurice (éolien et solaire + stockage).

Les diapos des présentations des orateurs sont en attachement ci-dessous
Voici le lien vers la vidéo de la conférence.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.