Accueil > Mots-clés > Thème > Renouvelables
Publications (30)
7
janv.
Renouvelables
Les plans de relance, en France et en Europe, ont donné un coup d’accélérateur au développement des énergies renouvelables, favorisant la production d’hydrogène, présentant une forte ambition sur un horizon proche.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a posé les objectifs suivants : • atteindre un taux de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030 ; • disposer de 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité.
Notamment, (...)
7
janv.
Renouvelables
Des fortes dépendances aux métaux sont à prévoir dans un avenir proche, qui impacteront l’ensemble des biens manufacturés, et notamment le développement des énergies renouvelables. Quels sont les métaux concernés ? Est-ce que la rareté de ces métaux va constituer un frein au développement des énergies renouvelables, en particulier pour le solaire PV et l’éolien ? C’est une question ardue, qui s’applique à la majeure partie des biens produits aujourd’hui, mais de façon plus prégnante concernant les énergies (...)
janv.
2009
Renouvelables
Cet article reprend les principaux points développés lors de la conférence de Centrale-Energies du 23 octobre 2008 sur l’énergie solaire photovoltaïque ainsi que lors de la conférence organisée par la SEE sur le même thème le 6 décembre 2007.
La Terre baigne dans l’énergie solaire, avec 1,56.1018 kWh/an, océans compris. L’énergie solaire incidente représente plus de 10 000 fois la consommation mondiale d’énergie (environ 1,1.1014 kWh). Il s’agit donc d’une énergie abondante, renouvelable, qui pourrait (...)
déc.
2016
Renouvelables
Au-delà d’une profondeur de 50 m les éoliennes posées ont des fondations économiquement prohibitives. L’on se tourne alors vers des structures flottantes. Celles-ci peuvent être installées loin des côtes et tirer profit de vitesses de vent plus fortes et plus constantes. S’éloigner des côtes présente d’autres avantages : impact visuel plus faible, une moindre gêne pour la plaisance et la pêche côtière et élargissement des surfaces disponibles.
La filière en est encore au stade des prototypes (Norvège, (...)
déc.
2012
Renouvelables
Fin septembre 2012 il y avait 3 059,8 MW raccordés en France métropolitaine et 386,89 MW en outre-mer. Partie de 114 MW en 2008, la France a fortement progressé mais elle est encore loin de l’Allemagne (24 880 MW fin 2011) ou de l’Italie (12 760 MW fin 2011).
Le 9 décembre 2010 un coup d’arrêt brusque est donné. Un nouvel arrêté est publié le 4 mars 2011. Les installations sur bâtiment bénéficient d’un tarif réglementé (voir tableau ci-dessous). Les installations sur bâti de puissance supérieure selon les (...)
févr.
2008
Renouvelables
Bilan des énergies renouvelables et perspectives en France métropolitaine
Le Grenelle de l’Environnement (GE) a fixé un objectif de 20% d’énergie d’origine renouvelable dans la consommation d’énergie finale en 2020.
Le bilan 2006 d’énergie d’origine renouvelable disponible (ou finale) établi par la « DGEMP-Observatoire de l’énergie » est le suivant : En 2006 la consommation finale d’énergie a été de 161.7 Mtep soit une proportion d’énergies renouvelables de 9.73% *
Comment atteindre 20% en 2020 ? (...)
Conférences (20)
Renouvelables
* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et Centrale Métier de la Mer
Présenté par Antoine Rabain Président-fondateur de GECKOSPHERE® et conseil expert de la transition énergétique et de l’économie maritime Accompagné de Michel Paillard et de Bernard Multon
Fin 2019, l’Agence internationale de l’énergie publiait une étude consacrée à l’éolien en mer dans laquelle elle qualifiait son potentiel de « quasi-illimité » et appelait à faire de cette filière « un pilier des transitions (...)
Renouvelables
Nous avons donné la parole à plusieurs acteurs français, qui ont fait un état des lieux et ont présente les avantages de l’hydrogène dit « maritime », les verrous technologiques et les perspectives économiques associées.
Renouvelables
Romain Berger, Master en Histoire et Relations Internationales, veille et analyse sur les matériaux de Défense à la CEIS (Compagnie Europénne d’Intelligence Stratégique) Alain Argenson, responsable des Energies Renouvelables à Centrale-Energies
Alain Argenson a présenté dans un premier temps un panorama des terres dites rares. Comme elles sont limitées en quantité par définition, il a analysé ensuite leur criticité dans le développement des ENR électriques : éolien, photovoltaïque, stockage par (...)
Renouvelables
* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et Centrale Métier de la Mer
Complexe, en raison de l’hostilité du milieu marin, cette filière est l’objet de nombreux prototypes testés en mer, principalement dès les années 2000, sans suite pour la plupart.
Elle rencontre, en outre, de nombreux autres freins à son développement (peu de visibilité sur le coût du MWh d’une filière commerciale ni à quel terme, absence des orientations de la politique énergétique nationale, arrêt des investissements de certains poids lourds du secteur,..).
Renouvelables
* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et Centrale Métiers de la mer
Mercredi 16 novembre 2022
Le point sur les installations existantes, les projets en cours et les différents défis auxquels ils faut faire face.
Renouvelables
Cette nouvelle filière industrielle a à faire face à un certain nombre de challenges règlementaires, techniques, logistiques et économiques, sans oublier la question de la résolution des conflits d’usage que nos trois invités, un développeur, un fournisseur de turbines et un installateur, vont expliciter.