Accueil > Mots-clés > Thème > Renouvelables
Publications (32)
juil.
2023
Renouvelables
CONTRIBUER À UN PROJET CENTRALIEN
Loris Goyet (ECL22) et Benjamin GRAUX (ECL22) sont ravis de vous annoncer le lancement de Bonvan, une entreprise innovante qui propose des éoliennes en kit pour particuliers. Ce projet a été initié pour notre Projet d’Etudes : création d’une entreprise virtuelle et après un an de travail acharné, nous sommes fiers de vous présenter notre solution durable qui va transformer la manière dont nous produisons et consommons de l’énergie.
Avec Bonvan, vous (…)
janv.
2023
Renouvelables
Des fortes dépendances aux métaux sont à prévoir dans un avenir proche, qui impacteront l’ensemble des biens manufacturés, et notamment le développement des énergies renouvelables. Quels sont les métaux concernés ? Est-ce que la rareté de ces métaux va constituer un frein au développement des énergies renouvelables, en particulier pour le solaire PV et l’éolien ? C’est une question ardue, qui s’applique à la majeure partie des biens produits aujourd’hui, mais de façon plus prégnante (…)
mai
2022
Renouvelables
Vous trouverez en attachement un lexique qui peut être fort utile pour mieux comprendre le domaine de l’énergie. Plusieurs thèmes sont abordés :
Le vocabulaire des types d’énergie
Des généralités en Sciences Physiques
Sciences du vivant
Structure de la matière
Technique (pour l’énergie)
Unité
oct.
2022
Renouvelables
Le Ministère de la transition écologique et solidaire a initié en 2011 dans le cadre du réseau Génie Civil et Urbain (RGCU) un projet national intitulé EMACOP (Energies Marines Côtières et Portuaires) consistant à analyser les systèmes de récupération des énergies issues de la mer en interaction forte avec les infrastructures côtières et portuaires.
Puissance des vagues
L’énergie de la houle est une énergie saisonnière. Elle est 5 à 10 fois plus forte en hiver qu’en été. Les puissances (…)
août
2012
Renouvelables
L’IRENA (International Renewable Energy Agency) a rendu publique le 6 juin 2012 son rapport sur l’analyse des coûts des énergies renouvelables. Elles représentent la moitié des nouvelles capacités de production mises en service dans le monde. Les énergies renouvelables sont maintenant la solution la plus économique pour l’électrification hors réseau et pour l’extension du réseau dans les zones où l’on peut disposer d’une bonne ressource renouvelable.
Le rapport analyse les coûts et les (…)
déc.
2018
Renouvelables
Situation en France
Fin juin 2018 il y avait 8 533MW installés dont : 1292MW d’une puissance inférieure à 9kWc (en toiture) 1581MW entre 9 et 100kWc (en toiture) 1121MW entre 100 et 250kWc (généralement en toiture) 4539MW supérieur à 250kW (en toiture et au sol)
En 2017 la puissance raccordée a été de 887MW L’objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie de 2015 prévoyait 10 200MW en 2018.
Les installations prévues d’ici la fin de l’année ne permettrons pas d’atteindre cet (…)
Conférences (21)
Renouvelables
Nous avons donné la parole à plusieurs acteurs français, qui ont fait un état des lieux et ont présente les avantages de l’hydrogène dit « maritime », les verrous technologiques et les perspectives économiques associées.
Renouvelables
* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et Centrale Métier de la Mer
Complexe, en raison de l’hostilité du milieu marin, cette filière est l’objet de nombreux prototypes testés en mer, principalement dès les années 2000, sans suite pour la plupart.
Elle rencontre, en outre, de nombreux autres freins à son développement (peu de visibilité sur le coût du MWh d’une filière commerciale ni à quel terme, absence des orientations de la politique énergétique nationale, arrêt des investissements de certains poids lourds du secteur,..).
Renouvelables
Par Antoine RABAIN(Responsable du pôle Energies, Ressources & Technologies Vertes chez INDICTA) et Jacques RUER (directeur adjoint Développement des Technologies SAIPEM-SA)
Les énergies marines renouvelables (EMR) regroupent de nombreuses sources énergétiques : courant des marées (hydroliennes), des vagues (houlomoteurs), du vent au large (éoliennes flottantes), différence de température entre les eaux froides profondes et les eaux chaudes de surface (ETM : Energie Thermique des Mers). (…)
Renouvelables
– Romain Berger, Master en Histoire et Relations Internationales, veille et analyse sur les matériaux de Défense à la CEIS (Compagnie Europénne d’Intelligence Stratégique) Alain Argenson, responsable des Energies Renouvelables à Centrale-Energies
Alain Argenson a présenté dans un premier temps un panorama des terres dites rares. Comme elles sont limitées en quantité par définition, il a analysé ensuite leur criticité dans le développement des ENR électriques : éolien, photovoltaïque, (…)
Renouvelables
Renouvelables
En France la capacité éolienne a atteint plus de 15 GW (environ 7000 éoliennes). Certaines installations ont déjà connu un cycle de vie entier (15 ans pour les premiers parcs, plutôt 20-25 ans pour les suivants) et ont été démantelées. Des volumes conséquents de parcs atteindront leur fin de vie dans les années à venir ; ceci implique notamment de réfléchir aux questions du démantèlement et du repowering, en lien avec les objectifs de transition énergétique. Affirmant les principes d’une (…)