Accueil > Mots-clés > Thème > Vecteurs et stockage d’énergie
Vecteurs et stockage d’énergie
Publications (30)
7
janv.
Vecteurs et stockage d’énergie
Les plans de relance, en France et en Europe, ont donné un coup d’accélérateur au développement des énergies renouvelables, favorisant la production d’hydrogène, présentant une forte ambition sur un horizon proche.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a posé les objectifs suivants : • atteindre un taux de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030 ; • disposer de 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité.
Notamment, (...)
janv.
2018
Vecteurs et stockage d’énergie
Le salon professionnel Intersolar Europe, le plus grand lieu de rencontre de l’industrie photovoltaïque européenne, s’est tenu à Munich du 31 mai au 2 juin derniers. La thématique phare de l’événement était donnée, comme l’année passée, par l’organisation conjointe de la manifestation EES Europe (Electrical Energy Storage Europe) dédiée à l’intégration des systèmes de stockage d’énergie aux réseaux de distribution, à l’électromobilité et, bien sûr, aux systèmes de stockage d’énergie pour l’autoconsommation (...)
déc.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dépend notamment : des progrès techniques en vue de produire l’hydrogène de manière respectueuse pour l’environnement et à un prix compétitif, de la mise à disposition d’infrastructures de distribution et de stockage, des percées technologiques dans le domaine des systèmes à pile à combustible notamment.
Ces développements doivent répondre aux attentes de sécurité et de coût.
L’hydrogène n’est pas disponible en l’état. Il est combiné avec (...)
oct.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le solaire thermique au Danemark
Partons faire un petit tour au Danemark, pays des réseaux de chaleur où ces derniers couvrent 60% des besoins de chauffage contre 5% en France. Ce taux atteint même 98% à Copenhague ! Dans ce pays, les grands projets de réseaux de chaleur alimentés par des centrales solaires se développent à grande vitesse comme en atteste la carte des projets en construction dans le pays (Figure 2). La production solaire n’étant pas pilotable et non corrélée avec la consommation (...)
janv.
2021
Vecteurs et stockage d’énergie
De la pile de Volta aux batteries Lithium-ion : 200 ans d’histoire
Les batteries rechargeables ont vu le jour au milieu du XIXe avec la mise au point de la batterie Plomb-Acide par le Français Gaston Planté suivant de quelques décennies l’invention de la pile (non rechargeable) par l’Italien Alessandro Volta. Pas d’Américains, de Chinois ou de Coréens à l’époque…
Améliorées de façon continue au cours des décennies qui suivirent, les batteries Plomb-Acide devinrent la technologie de référence pour le (...)
juin
2014
Vecteurs et stockage d’énergie
Objectifs, moyens et méthodes Sous l’impulsion de son gouvernement central, qui joue logiquement un rôle prépondérant dans la stratégie énergétique du pays, la Chine a défini en 2008 la modernisation de son réseau électrique selon un agenda de développement en 3 phases, couvrant toute la chaîne de valeur de l’électricité, avec 6 objectifs prioritaires : la ultra haute tension, l’intégration des énergies renouvelables, la supervision du réseau de transmission d’électricité, l’automatisation des sous-stations (...)
Conférences (19)
Vecteurs et stockage d’énergie
Son fonctionnement actuel, ses limites, ainsi que quelques-unes des propositions de la littérature pour l’évolution du market design.
Vecteurs et stockage d’énergie
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique de masse pour (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Nous avons donné la parole à plusieurs acteurs français, qui ont fait un état des lieux et ont présente les avantages de l’hydrogène dit « maritime », les verrous technologiques et les perspectives économiques associées.
Vecteurs et stockage d’énergie
RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France. A ce titre, il exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension dans le cadre d’une mission de service public.
Conformément à ses missions confiées par le législateur, RTE publie régulièrement deux documents prospectifs prenant place au cœur des enjeux autour de la transition énergétique et de l’évolution du système électrique.
Vecteurs et stockage d’énergie
Les nouvelles technologies de batteries pour véhicules électriques et énergies renouvelables
Par François Barsacq, fondateur de la start-up easyLi spécialisée dans les systèmes de stockage Lithium-ion pour éco-applications.
Le secteur des batteries avancées connaît depuis quelques années une évolution exceptionnelle dans le sillage du lancement annoncé de nouvelles gammes de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Restées dans l’ombre jusqu’alors, les nouvelles technologies de (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Par Marion Perrin, responsable du laboratoire de stockage de l’électricité au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).
La baisse très rapide du prix de l’électricité d’origine renouvelable ouvre désormais le champ à des opportunités d’applications foisonnantes, à l’échelle d’une maison comme à celle d’une région, d’un éco-quartier parisien à l’électrification d’un village en Inde, du kW au MW… Les solutions de stockage utilisées jusqu’à présent (pompage-turbinage des stations hydro-électriques) se (...)