Accueil > Mots-clés > Thème > Vecteurs et stockage d’énergie
Vecteurs et stockage d’énergie
Publications (27)
7
janv.
Vecteurs et stockage d’énergie
Qu’appelle-t-on la maintenance prédictive ? La maintenance prédictive se base sur une surveillance méthodique et une analyse précise de l’évolution d’une machine ou d’un composant. L’objectif est de faire intervenir la maintenance au bon moment : ni trop tôt pour réduire les coûts, ni trop tard pour éviter les pannes et l’arrêt de la production.
Le terme « prédictive » est l’anglicisme de « prévisionnelle » (Norme NF 13306 – Terminologie de la maintenance).
La collecte et l’analyse de données provenant de (...)
déc.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dépend notamment : des progrès techniques en vue de produire l’hydrogène de manière respectueuse pour l’environnement et à un prix compétitif, de la mise à disposition d’infrastructures de distribution et de stockage, des percées technologiques dans le domaine des systèmes à pile à combustible notamment.
Ces développements doivent répondre aux attentes de sécurité et de coût.
L’hydrogène n’est pas disponible en l’état. Il est combiné avec (...)
juin
2019
Vecteurs et stockage d’énergie
La modernisation des réseaux électriques passe par l’intégration de ces derniers dans des systèmes de plus en plus connectés. Ces connexions servent notamment à faciliter l’administration et la maintenance des différents composants, tels que les automates industriels, et passent par l’exposition de services sur des réseaux comme Internet. Cette exposition n’est pas sans danger : en cas d’erreur de configuration ou de procédure, ces services particulièrement sensibles deviennent accessibles pour tout (...)
avr.
2019
Vecteurs et stockage d’énergie
Le réseau européen de transport de gaz naturel mesure environ 200 000 kilomètres. Une quarantaine de transporteurs en Europe sont en charge d’opérer ce réseau de transport, assurant la sécurité, la maintenance et le développement du réseau existant.
L’objectif historique sous-jacent était de relier les gisements de gaz des zones de production européennes (Mer du Nord, Norvège, Pays-Bas) aux zones de consommation (Europe de l’Ouest).
De nos jours, l’’intérêt principal d’un réseau de transport de gaz (...)
sept.
2009
Vecteurs et stockage d’énergie
D’après deux articles parus dans The Economist le 6/08/09
Le réseau britannique montre des signes de faiblesse. Lors des jours froids du début 2009, la demande d’électricité a atteint 59GW, 45% provenant du gaz, 35% du charbon, 15% du nucléaire, les 5% restant d’un ensemble d’autres sources. Lorsque deux centrales, l’une nucléaire et l’autre au charbon, ont du être arrêtées, il y a eu des coupures sur le réseau.
En effet, une partie des 75GW installés n’est pas opérationnelle ; ainsi, une part importante (...)
oct.
2014
Vecteurs et stockage d’énergie
Chaque pays avait développé son propre système de transport[1] mais, dès l’après-guerre, un des premiers actes de reconstruction des pays européens fut d’interconnecter leurs réseaux nationaux.
Les réseaux sont connectés les uns aux autres dans un but : d’assistance mutuelle des gestionnaires de réseaux dans le cas d’une défaillance technique brutale ; de réglage commun de la fréquence dans le cas de réseaux synchrones. Les interconnexions électriques sont aussi le vecteur de transactions commerciales (...)
Conférences (16)
Vecteurs et stockage d’énergie
Dans la diversité des choix multiples qui se présentent autour du rôle de l’hydrogène décarboné, prenant en compte de nombreux paramètres, techniques, économiques, sociologiques, environnementaux, etc., le débat permettra d’éclairer sur les enjeux et sur les priorités à privilégier
Vecteurs et stockage d’énergie
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique de masse pour (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Les mécanismes de flexibilités consistent à envoyer à des sites des signaux pour leur demander de moduler la puissance soutirée ou injectée afin de rendre des services au réseau. Ils sont aujourd’hui utilisés par RTE via les mécanismes d’effacement afin de piloter la demander pour assurer l’équilibre offre/demande sur le réseau à la maille nationale. Depuis quelques années, le secteur électrique explore la possibilité d’exploiter les flexibilités locales pour le réseau de distribution.
Vecteurs et stockage d’énergie
Les nouvelles technologies de batteries pour véhicules électriques et énergies renouvelables
Par François Barsacq, fondateur de la start-up easyLi spécialisée dans les systèmes de stockage Lithium-ion pour éco-applications.
Le secteur des batteries avancées connaît depuis quelques années une évolution exceptionnelle dans le sillage du lancement annoncé de nouvelles gammes de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Restées dans l’ombre jusqu’alors, les nouvelles technologies de (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Un an après la constitution de « l’équipe de France » des Smart Grids, le GP Energie des Arts & Métiers en collaboration avec Centrale-Energie a fait le point sur l’ambition portée tout en s’attachant à partager avec l’assemblée les atouts et la dynamique de cette filière industrielle.
Nos intervenants pour la soirée : Philippe Monloubou, Président du directoire de ENEDIS et Président de Think Smartgrids Valérie-Anne Lencznar, Déléguée Générale de Think Smartgrids Nouredine Hadjsaid, Université de (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Cette conférence était organisée par les groupes Professionnels Centraliens de l’Energie, Supélec Energie et Développement Durable et Centrale-Energies, .
L’innovation à EDF : vers un mix énergétique bas carbone
Avec Bernard SALHA Directeur R&D du Groupe EDF
A l’heure des enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, le plan stratégique CAP 2030 du Groupe EDF vise à en faire le champion de la croissance bas carbone. Toutes les capacités de recherche et (...)