Accueil > Mots-clés > Thème > Vecteurs et stockage d’énergie
Vecteurs et stockage d’énergie
Publications (30)
janv.
2021
Vecteurs et stockage d’énergie
De la pile de Volta aux batteries Lithium-ion : 200 ans d’histoire
Les batteries rechargeables ont vu le jour au milieu du XIXe avec la mise au point de la batterie Plomb-Acide par le Français Gaston Planté suivant de quelques décennies l’invention de la pile (non rechargeable) par l’Italien Alessandro Volta. Pas d’Américains, de Chinois ou de Coréens à l’époque…
Améliorées de façon continue au cours des décennies qui suivirent, les batteries Plomb-Acide devinrent la technologie de (…)
janv.
2023
Vecteurs et stockage d’énergie
Les plans de relance, en France et en Europe, ont donné un coup d’accélérateur au développement des énergies renouvelables, favorisant la production d’hydrogène, présentant une forte ambition sur un horizon proche.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a posé les objectifs suivants : • atteindre un taux de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030 ; • disposer de 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité. (…)
mai
2021
Vecteurs et stockage d’énergie
Conférence du 10 février 2021 organisé en partenariat avec EVOLEN
Point de vue de deux experts, décryptage !
oct.
2014
Vecteurs et stockage d’énergie
Centrale-Énergies a organisé le 15 mai dernier une conférence sur les nouvelles perspectives de l’hydrogène comme carburant « écologique » et son utilisation dans des piles à combustibles.
Notre environnement énergétique actuel, en particulier pour la mobilité, est essentiellement basé sur les énergies fossiles qui ne seront pas éternelles aux coûts actuels. De plus, des considérations écologiques telles que le changement climatique du au CO2, la pollution atmosphérique, le bruit, … (…)
juin
2013
Vecteurs et stockage d’énergie
Cet article reprend les principaux thèmes abordés lors la conférence Centrale-Energies du 17 avril 2013 animée par Marion Perrin, responsable du laboratoire de stockage de l’électricité au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).
Les réseaux de transport et de distribution de l’électricité ont été conçus dans un contexte de centralisation de la production d’électricité à partir d’un nombre limité de sites à la puissance connue et pilotable. Le développement massif de la (…)
sept.
2008
Vecteurs et stockage d’énergie
La PPI remplit-elle son rôle de garant de la sécurité d’approvisionnement électrique ?-
La Directive Européenne de 1996 sur l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence a été transposée en France par la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité. Afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement, non garantie par la concurrence entre producteurs, l’article 6 prévoit qu’une loi d’orientation sur l’énergie exposera les (…)
Conférences (21)
Vecteurs et stockage d’énergie
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Le réseau électrique doit assurer en tout instant l’équilibre offre demande (EOD), ce qui implique de dimensionner les capacités de production au pic de la demande. Cependant, un lissage des consommations dans le temps permet de limiter les pics et permet de répondre à la demande énergétique avec moins de puissance installée et potentiellement de réduire les congestions sur le réseau Les mécanismes de flexibilités ne sont pas nouveaux (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
Par Marion Perrin, responsable du laboratoire de stockage de l’électricité au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).
La baisse très rapide du prix de l’électricité d’origine renouvelable ouvre désormais le champ à des opportunités d’applications foisonnantes, à l’échelle d’une maison comme à celle d’une région, d’un éco-quartier parisien à l’électrification d’un village en Inde, du kW au MW… Les solutions de stockage utilisées jusqu’à présent (pompage-turbinage des (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
Son fonctionnement actuel, ses limites, ainsi que quelques-unes des propositions de la littérature pour l’évolution du market design.
Vecteurs et stockage d’énergie
VECTEURS ET STOCKAGE D’ENERGIE : Conférence du 16.02.2012 : stockage d’énergie sous forme d’air comprimé Conférence du 19.01.2012 : Le marché français et européen de l’électricité Conférence du 15.11.2011 : Reconstitution des flux d’énergie-activité au coeur d’ERDF Conférence du 22.09.2011 : stockage d’énergie : batteries et vecteur hydrogène Conférence du 11.01.2011 : Batterie et développement durable : de la disponibilités de la ressource au recyclage. (voir CR complet dans le forum, avec (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
Les systèmes de production et d’acheminement d’énergie sont de plus en plus connectés à des réseaux informatiques afin d’en faciliter la maintenance. Ces connexions, si elles génèrent des économies de coût d’exploitation, sont aussi sources de nouvelles contraintes : connecter ces systèmes les expose aussi davantage aux risques d’attaques informatiques.
Guy-Philippe Goldstein, chercheur et consultant spécialisé en cyber sécurité et cyber défense, et Maxime Alay-Eddine, expert technique en (…)