Accueil > Mots-clés > Thème > Vecteurs et stockage d’énergie
Vecteurs et stockage d’énergie
Publications (28)
janv.
2021
Vecteurs et stockage d’énergie
De la pile de Volta aux batteries Lithium-ion : 200 ans d’histoire
Les batteries rechargeables ont vu le jour au milieu du XIXe avec la mise au point de la batterie Plomb-Acide par le Français Gaston Planté suivant de quelques décennies l’invention de la pile (non rechargeable) par l’Italien Alessandro Volta. Pas d’Américains, de Chinois ou de Coréens à l’époque…
Améliorées de façon continue au cours des décennies qui suivirent, les batteries Plomb-Acide devinrent la technologie de référence pour le (...)
déc.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dépend notamment : des progrès techniques en vue de produire l’hydrogène de manière respectueuse pour l’environnement et à un prix compétitif, de la mise à disposition d’infrastructures de distribution et de stockage, des percées technologiques dans le domaine des systèmes à pile à combustible notamment.
Ces développements doivent répondre aux attentes de sécurité et de coût.
L’hydrogène n’est pas disponible en l’état. Il est combiné avec (...)
oct.
2019
Vecteurs et stockage d’énergie
« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue » Victor Hugo
AFHYPAC : Association Française pour l’Hydrogène et les Piles A Combustibles
Nombreux sommes-nous à avoir entendu dans le passé que l’hydrogène était un produit formidable et qu’on allait assister dans les dix années à venir à un développement de cette (...)
janv.
2021
Vecteurs et stockage d’énergie
Qu’appelle-t-on la maintenance prédictive ? La maintenance prédictive se base sur une surveillance méthodique et une analyse précise de l’évolution d’une machine ou d’un composant. L’objectif est de faire intervenir la maintenance au bon moment : ni trop tôt pour réduire les coûts, ni trop tard pour éviter les pannes et l’arrêt de la production.
Le terme « prédictive » est l’anglicisme de « prévisionnelle » (Norme NF 13306 – Terminologie de la maintenance).
La collecte et l’analyse de données provenant de (...)
mars
2018
Vecteurs et stockage d’énergie
RESUME La baisse importante des coûts des énergies renouvelables et du stockage favorise l’émergence de projets d’autoconsommation dans le monde Face à ces évolutions, certains acteurs choisissent de piloter leur approvisionnement en électricité à la maille locale, allant jusqu’à permettre aux réseaux locaux de fonctionner indépendamment du réseau principal, on parle alors de microgrids Le pilotage des microgrids et de la flexibilité qu’ils apportent peut devenir un véritable outil pour une transition (...)
oct.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Les progrès techniques remarquables enregistrés ces dernières années dans le domaine des batteries Lithium-ion associés à une rapide baisse des prix apportent désormais des solutions efficaces et abordables pour mieux gérer l’intermittence des énergies renouvelables.
Parallèlement aux systèmes de stockage de forte puissance permettant d’améliorer la gestion des réseaux de distribution à l’échelle d’une région, les systèmes de stockage domestiques sont en passe de devenir un composant incontournable de toute (...)
Conférences (17)
Vecteurs et stockage d’énergie
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique de masse pour (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
L’Europe de l’énergie est aujourd’hui face à un triple défi où est engagé son économie, son indépendance et son climat. L’enjeu pour notre complexe énergétique est bien de produire une énergie bon marché, en veillant à garantir notre sécurité d’approvisionnement à court moyen et long terme tout en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, il n’existe plus de solutions nationales satisfaisantes à cette équation et la seule réponse efficace est désormais européenne. En effet, c’est en cherchant à (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Les systèmes de production et d’acheminement d’énergie sont de plus en plus connectés à des réseaux informatiques afin d’en faciliter la maintenance. Ces connexions, si elles génèrent des économies de coût d’exploitation, sont aussi sources de nouvelles contraintes : connecter ces systèmes les expose aussi davantage aux risques d’attaques informatiques.
Guy-Philippe Goldstein, chercheur et consultant spécialisé en cyber sécurité et cyber défense, et Maxime Alay-Eddine, expert technique en sécurité (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France. A ce titre, il exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension dans le cadre d’une mission de service public.
Conformément à ses missions confiées par le législateur, RTE publie régulièrement deux documents prospectifs prenant place au cœur des enjeux autour de la transition énergétique et de l’évolution du système électrique.
Vecteurs et stockage d’énergie
Les mécanismes de flexibilités consistent à envoyer à des sites des signaux pour leur demander de moduler la puissance soutirée ou injectée afin de rendre des services au réseau. Ils sont aujourd’hui utilisés par RTE via les mécanismes d’effacement afin de piloter la demander pour assurer l’équilibre offre/demande sur le réseau à la maille nationale. Depuis quelques années, le secteur électrique explore la possibilité d’exploiter les flexibilités locales pour le réseau de distribution.
Vecteurs et stockage d’énergie
Les nouvelles technologies de batteries pour véhicules électriques et énergies renouvelables
Par François Barsacq, fondateur de la start-up easyLi spécialisée dans les systèmes de stockage Lithium-ion pour éco-applications.
Le secteur des batteries avancées connaît depuis quelques années une évolution exceptionnelle dans le sillage du lancement annoncé de nouvelles gammes de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Restées dans l’ombre jusqu’alors, les nouvelles technologies de (...)