Accueil > Publications > Reflets de la Physique - N°77 février 2024 Transition énergétique : les (…)

Reflets de la Physique - N°77 février 2024 Transition énergétique : les défis de la défossilisation

mardi 13 février 2024, par Guy Moreau (ECL 69)

Vous trouverez en attachement le N°77 de la revue de la Société Française de Physique. Recueil de données factuelles et de savoirs scientifiques sur le thème de l’énergie -168 pages.

La transition énergétique nécessite inévitablement l’abandon progressif des combustibles fossiles, un immense défi auquel doit se confronter notre société contemporaine. Les questions scientifiques liées au renoncement aux ressources fossiles ne peuvent laisser les physiciennes et physiciens indifférents.
La Société Française de Physique et la communauté des scientifiques en général ont
en effet vocation à éclairer ces débats en les alimentant d’éléments factuels et d’analyses objectives. Elles sont d’autant plus nécessaires pour des sujets sur lesquels
les opinions peuvent être fortement influencées par des choix politiques, voire idéologiques.

Chères lectrices, chers lecteurs,
Le dossier que vous tenez entre vos mains marque une étape inédite dans la production de Reflets de la Physique. C’est le fruit du travail d’une commission de la Société Française de Physique. Par le passé, notre revue a souvent accueilli des articles ou des numéros spéciaux portant sur des sujets scientifiques complexes, fortement imbriqués dans des considérations sociétales majeures. Ces thématiques ont toujours suscité des débats animés au sein de notre comité de rédaction, reflétant la diversité d’opinions et de positions philosophiques ou politiques de notre société. Un exemple emblématique reste notre numéro sur le nucléaire civil français, paru en 2019. Cependant, dans tous ces cas antérieurs, l’initiative éditoriale émanait exclusivement de notre comité de rédaction, qui choisissait les sujets et les auteurs en toute autonomie, et ce, dans un large consensus.
Contrairement à ces précédentes démarches, ce dossier a été confié à la commission Énergie de la Société Française de Physique, sous l’égide de son président. Cette responsabilité a impliqué des décisions délicates quant aux sujets, aux auteurs et aux contenus. Il est évident que ce choix est sujet à critique et, comme attendu, il n’a pas fait l’unanimité au sein de notre comité de rédaction. Cependant, il est crucial de souligner que tous les articles que vous découvrirez ont suivi le processus éditorial standard de notre revue. Chaque texte a été soumis à une relecture critique et constructive par plusieurs membres de notre comité, garantissant ainsi la clarté, la pédagogie et la qualité de l’argumentation scientifique.
Ce processus éditorial a eu un impact significatif sur les contenus de ce numéro. Le comité de rédaction de Reflets de la Physique, dans la diversité des opinions et des positions de ses membres, se réjouit du résultat final issu d’un travail éditorial approfondi. Nous vous invitons donc à apprécier la diversité et la qualité des articles pour vous forger votre propre opinion.

Stefano Matthias Panebianco et Charles de Novion
pour le comité de rédaction de Reflets de la Physique

Version papier à commander sur https://ypl.me/v4q

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.