Quel futur pour l’emploi dans un monde qui se décarbone ? 17/09/24
mardi 17 septembre 2024, par
* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et
X-Environnement du 17/09/2024
Depuis plusieurs années les avis d’experts sont foison sur les futurs métiers à l’ère de l’intelligence artificielle, il est aujourd’hui difficile de passer à côté des nombreux avis sur les LLM !
Pourtant, le titre de plus grande transformatrice du monde de l’emploi pourrait bien plus revenir à la transition écologique. Au-delà de l’évidente transformation des énergéticiens, les autres secteurs de l’économie ne seront pas en reste : abandon des véhicules thermiques pour l’électrique, décroissance du fret routier au profit du ferroviaire et de la cyclo-logistique, de la construction neuve pour la rénovation…
Pour réussir, la transition écologique devra bien évidemment traiter les contraintes physiques mais aussi en ressources humaines. Un double enjeu apparaît : assurer la disponibilité des compétences nécessaires et accompagner les reconversions, en particulier dans les secteurs amenés à se contracter.
Yannick Saleman est diplômé de l’école des Ponts, de la London School of Economics et de Columbia. Il a notamment travaillé pendant plus de 7 ans à la Banque Mondiale sur des projets de développement économique en Inde et en Afrique. Il a piloté le chapitre “emploi” du Plan de Transformation de l’Economie Française du Shift Project, dans lequel il interroge le futur des 12 millions d’emplois (soit 45% des emplois actuels) directement concernés par la transformation bas carbone proposée dans le Plan.
Le Shift Project lance ses travaux sur la mobilisation de la formation continue pour la transition écologique.
Philippe Drobinski est directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École polytechnique, diplômé de l’École Centrale de Lille et de l’École Polytechnique. Il coordonne au sein du GREC (groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique) francilien les travaux sur la transition énergétique.. Il enseigne à l’X des cours de niveau master et cycle ingénieur sur le changement climatique et les énergies renouvelables et est responsable d’un programme de formation professionnel sur l’environnement et la maîtrise de l’énergie.
Nos intervenants ont répondus également aux questions que vous vous posez