Hydroliennes et énergies marines renouvelables : quel impact dans le futur mix énergétique ? - Conférence du 19/06/13
mercredi 19 juin 2013
Par Antoine RABAIN(Responsable du pôle Energies, Ressources & Technologies Vertes chez INDICTA)
et Jacques RUER (directeur adjoint Développement des Technologies SAIPEM-SA)
Les énergies marines renouvelables (EMR) regroupent de nombreuses sources énergétiques : courant des marées (hydroliennes), des vagues (houlomoteurs), du vent au large (éoliennes flottantes), différence de température entre les eaux froides profondes et les eaux chaudes de surface (ETM : Energie Thermique des Mers). Toutes ces sources d’énergie sont considérées par un nombre croissant d’acteurs politiques et économiques comme des filières stratégiques pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Mais quelles sont les différentes technologies mises en œuvre ? Quel est leur stade de maturité industrielle ? Quels sont les spécificités et le potentiel exploitable de ces différentes ressources énergétiques en métropole, en outre-mer et ailleurs dans le monde ? Quels objectifs technico-économiques peut-on en attendre ?
Nous avons discutés avec nos conférenciers des réponses à toutes ces questions et des conditions de démarrage et des perspectives de développement en France et à l’international de ces marchés émergents.
Ils nous ont apportés également un éclairage particulier sur les hydroliennes, désormais au stade pré-industriel : état de l’art des technologies, résultats des premières expérimentations, sites français les plus prometteurs et objectifs de coûts au kWh.
Nota : Pour les éoliennes marines fixées ou flottantes, voir sur ce site la conférence du 11 octobre 2012.
Les diapos utilisées par Jacques Ruer sont disponibles ci-dessous.
La video de la conférence avec les planches en vis à vis ainsi que la présentation de Antoine Rabain (diapos) sont disponibles dans le forum pour les membres de Centrale Énergies à la page suivante.
Vous pouvez aussi visionner sur sur le lien suivant la video et les planches de Jacques Ruer