Voiture sans chauffeur et chauffeur sans voiture : la mobilité du futur - Conférence du 18/11/2015
mercredi 18 novembre 2015, par
Par Nicolas Meilhan, Ingénieur-Conseil chez Frost & Sullivan et membre des Econoclastes ; Vincent Abadie, Maître-Expert Aide à la conduite et Véhicule autonome chez PSA Peugeot Citroën ; Vincent Saint-Martin Directeur Marketing OuiCar
Nicolas Meilhan a présenté le contexte : la voiture électrique serait-elle vrai-ment le futur de la mobilité ? Le véritable problème ne serait-il pas plutôt que nos voitures ne sont occupées en moyenne que par 1,3 personne alors qu’elles pour-raient en transporter 4 voire 5 en même temps ? Si l’on augmentait de seulement 10 % le taux d’occupation moyen de nos voitures – de 1,3 à 1,4 personne par voiture, cela résorberait la grande majorité des bouchons du jour au lendemain !
Vincent Abadie nous a présenté une innovation-clé en préparation dans l’automobile : le véhicule autonome. Celui-ci ouvre la voie à des véhicules sans chauffeur qui permettront de limiter encore le nombre d’accidents et d’améliorer le confort des passagers, voire à terme d’optimiser l’occupation des routes en facilitant le partage des véhicules entre plusieurs utilisateurs.
Vincent Saint-Martin nous a présenté cette nouvelle façon d’utiliser l’automobile. L’autopartage par location entre particuliers est en train de décoller en France. Il permet aux propriétaires de mieux rentabiliser leur véhicule, et aux locataires de réduire leurs dépenses. A la clé, moins de véhicules dans les rues.
La conférence a été hébergée par Le Village by CA
Les diapos utilisées par Nicolas Meilhan sont disponibles ci-dessous. La vidéo est ici.
Vous trouverez aussi ici une interview de 5mn de Nicolas Meilhan faite en préambule à la conférence par la Radio Village-Innovation.