Accueil > Conférences > La reconstitution des flux d’énergie, une activité au coeur d’ERDF - (...)

La reconstitution des flux d’énergie, une activité au coeur d’ERDF - Conférence du 15/11/2011

mardi 15 novembre 2011, par Centrale Énergies

L’ouverture du marché de l’électricité en France (Loi du 10 février 2000) a entraîné la mise en place de nouveaux mécanismes. C’est le cas du marché d’ajustement indispensable à la sûreté du système électrique français en maintenant l’équilibre instantané entre production et consommation.
EDF exerçait déjà une activité opérationnelle contribuant à la mise en oeuvre de ce mécanisme par RTE, mais les étapes de l’ouverture du 1er juillet 2004 et juillet 2007 ont étendu le champ de cette contribution à la clientèle de masse : PME-PMI, puis résidentiels.

ERDF est aujourd’hui au coeur du dispositif de reconstitution des flux d’énergie qui permet aux acteurs du marché d’ajustement, responsables d’équilibre, acteurs d’ajustement et fournisseurs, de disposer des informations nécessaires à leurs activités.

La compréhension de la reconstitution des flux au travers de son modèle et des ses processus est fondamental pour appréhender les évolutions futures du contexte réglementaire du marché de l’énergie et les enjeux stratégiques auquel ERDF devra faire face dans les prochaines années.

Alain Bergès et Tarik Loiseau nous ont apporté leurs éclairages sur ces questions et sur les développements à venir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.