Développement et innovation dans l’industrie pétrolière offshore - 7/03/2018

Vendredi 16 février 2018, par Centrale Energies // Fossiles

Développement et innovation dans l’industrie pétrolière offshore

Philippe MUGUERRA (Innovation and Conceptual study manager, SAIPEM) Ludwig GROSS (Manager Subsea Digital technologies, TechnipFMC)

L’industrie des hydrocarbures en eau profonde a fait ses premiers pas il y a vingt-cinq ans. Elle a connu une grande croissance à force d’innovations et de prouesses technologiques qui lui ont permis de conquérir des environnements hostiles. Depuis la chute des prix des hydrocarbures elle est confrontée au défi majeur de sa compétitivité, notamment face à d’autres sources de production moins coûteuses comme les huiles de schistes avec pour conséquences une forte chute des investissements en exploration-production. Aujourd’hui, le principal enjeu de cette industrie, appelée à produire dans des milieux toujours plus profonds (Ultra Deep Offshore), est de réduire les coûts de production de façon drastique, en combinant des effets de marché, d’échelle, de standardisation, d’innovation, également grâce au développement de nouvelles technologies (avancées technologiques en robotique, automation, etc.).

SAIPEM, en tant qu’ingénierie, ensemblier et installateur dans ce domaine, a présenté la compétition entre les différentes sources d’hydrocarbures dans le monde, l’intérêt des réserves offshores, et les solutions qui peuvent être mises en place pour exploiter ces ressources dans un contexte économique difficile.

TechnipFMC, un des principaux acteurs de l’industrie parapétrolière, a présenté la plate-forme de simulation interactive qu’il développe depuis 2014 et dédiée à la modélisation des opérations d’installation ; cet outil permet de réduire les coûts en fabrication (la conception optimale est atteinte plus rapidement) et en ingénierie (moins d’heures sont nécessaires pour arriver à la meilleure solution)

Nos intervenants ont répondu également aux nombreuses questions posées.

Lieu : le Village by CA, 55 rue de la Boëtie 75008 Paris Métro : Miromesnil

La vidéo de la conférence est disponible ici. Les diapos utilisées pendant la conférence sont disponibles ci-dessous. (la vidéo présentée à la fin de la présentation de Ludwig Gross est disponible ici)


Documents joints

présentation SAIPEM
PDF, 3.7 Mo

mars 2018Annonce conférence du
PDF, 356.3 ko

Présentation TechnipFMC
PDF, 1.7 Mo

Mots clés