Accueil > Publications > Les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives

Les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives

mercredi 1er août 2012, par Alain Argenson (ECN 62)

L’IRENA (International Renewable Energy Agency) a rendu publique le 6 juin 2012 son rapport sur l’analyse des coûts des énergies renouvelables. Elles représentent la moitié des nouvelles capacités de production mises en service dans le monde. Les énergies renouvelables sont maintenant la solution la plus économique pour l’électrification hors réseau et pour l’extension du réseau dans les zones où l’on peut disposer d’une bonne ressource renouvelable.

Le rapport analyse les coûts et les performances de 5 technologies : solaire photovoltaïque (PV), solaire à concentration (CSP), éolien, hydroélectricité et biomasse. Cette étude sera régulièrement actualisée.

Le coût des modules solaires photovoltaïques a considérablement diminué ces dernières années. Les modules en silicium cristallin ont baissé de plus de 60% en deux ans pour atteindre moins de 1 USD [1]/Wc (Wc=Watt crête). Ceci conduit à des prix de production compétitifs avec le prix du tarif résidentiel de l’électricité dans les régions bien ensoleillées. La capacité installée cumulée de l’énergie solaire photovoltaïque dans le monde aurait cru de 70% en 2011. Si cette capacité de croissance peut être maintenue et même augmentée, les prix pourront continuer à baisser.

Le solaire à concentration et le PV sont en compétition mais sont aussi complémentaires. En Espagne et aux USA le CSP sans stockage a un coût d’installation inférieur au PV en 2010. L’adjonction d’une capacité de stockage thermique augmente le coût mais permet de découpler la production d’électricité de la présence du soleil.

Dans les régions possédant une bonne ressource éolienne les machines installées à terre produisent de l’électricité à un coût compétitif. Le prix des turbines a commencé à baisser notamment avec de nouveaux acteurs dans les pays émergents. En Amérique du Nord, sur les meilleurs sites, l’électricité était produite en 2010 entre 0,04 et 0,05 USD/kWh c’est-à-dire moins chère qu’avec le gaz. En Chine le coût des éoliennes est 50 à 60% moins cher qu’en Amérique du Nord.

L’hydroélectricité est une technologie mature. Le coût actualisé de production est généralement bas. Il est compris, selon notamment la taille du projet, entre 0,02 et 0,19 USD/kWh, avec un coût du capital de 10%. L’hydroélectricité est la production d’électricité la plus compétitive lorsque de bonnes conditions sont réunies.

De grandes quantités de déchets agricoles et fores-tiers restent sous-employées dans le monde. Ils pourraient être utilisés pour produire de la chaleur et de l’électricité à un coût très compétitif. Les projets les plus compétitifs peuvent produire de l’électricité à 0,06 USD/kWh.

Le rapport peut être téléchargé à : www.irena.org/publications

Retrouvez également cet article dans le Flash n°30


[1Dollar US

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.