Accueil > Conférences > Mobilité électrique et énergies renouvelables : destins croisés pour un (…)

Mobilité électrique et énergies renouvelables : destins croisés pour un avenir durable 11/09/24

jeudi 25 juillet 2024, par Centrale Énergies

* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies du 11/09/2024

L’électrification croissante du secteur du transport routier en France, marquée par l’arrêt prévu des ventes de véhicules légers à moteur thermique d’ici 2035, a conduit à une augmentation significative du parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il est prévu d’atteindre 8,5 millions de véhicules électriques d’ici 2030, avec une perspective de 40 % du parc automobile léger composé de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2035. Parallèlement, le déploiement des infrastructures de recharge s’accélère, visant entre 330 000 et 480 000 points de recharge publics d’ici 2030. Concernant les énergies renouvelables, le parc photovoltaïque français a atteint 19 GW fin 2023, avec une prévision ambitieuse de 65 à 90 GW d’ici 2035. L’éolien terrestre a dépassé les 20 GW, et l’éolien en mer vise 18 GW en 2035.

La croissance des marchés du véhicule électrique et des énergies renouvelables est soutenue par un cadre juridique européen, national et régional. Une étude réalisée en 2021 et menée par l’Avere-France, Enerplan et Wavestone, a examiné les synergies entre l’énergie photovoltaïque et la mobilité électrique, concluant que le couplage était au stade expérimental mais suscitait un intérêt croissant. En 2023, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a rejoint Avere-France, Enerplan et Wavestone pour une nouvelle étude dont l’objectif est d’actualiser l’état des lieux, en s’appuyant sur des entretiens avec des acteurs clés des secteurs concernés, et de proposer aux pouvoirs publics des idées pour développer ce couplage.

La table ronde organisée avec nos trois intervenants, sous l’égide du groupe professionnel Centrale Energies, sera l’occasion de présenter les résultats de cette étude, qui conclue que la décarbonation du transport et le développement des énergies renouvelables ont des destins croisés. Le couplage EnR/IRVE représente une technologie prometteuse qui pourrait se développer exponentiellement avec les bonnes conditions réunies. Cependant, des éléments réglementaires et commerciaux, ainsi que des points de rentabilité, doivent encore être résolus pour faire du couplage physique une réalité commune. Le secteur résidentiel individuel est identifié comme un terrain propice, avec des avantages potentiels tels que l’autoconsommation maximisée et des innovations comme le Vehicle-to-Everything (V2X) ou le stockage stationnaire.

Clément Le Roy , diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et de l’ESSEC, est Associé au sein du cabinet Wavestone et en charge de l’offre Energie & Environnement. Il est membre de l’Institut Montaigne et intervient au sein de plusieurs associations professionnelles, dont l’Avere France, Think Smartgrids et le GIFEN.

Clément Molizon, diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est le délégué général de l’Avere, un pôle d’information, d’échanges et d’expertise qui regroupe et fédère tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique.

Timothée Schmutz, titulaire d’un double diplôme de CentraleSupelec et de l’ESSEC, a rejoint le groupe de services énergétiques Idex dont il est désormais responsable des grands comptes. Il est aussi engagé dans le milieu associatif lié à la transition énergétique, par exemple avec la Fresque du Climat

Nos intervenants ont répondus également aux questions que vous vous avez posées.

Vous trouverez en attachement les diapos des orateurs.
Voici le lien vers la video

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.