Hybrid-Air : La solution hybride d’avenir ? - Conférence du 21/11/2013

Jeudi 21 novembre 2013, par Centrale Energies // Transports

Par Nathalie ALHINC (ECP 93) et Eric LALLIARD (Arts et Métiers 85) de PSA Peugeot Citroën, et Christian MECKER (ECL 91), directeur des ventes et applications Diesel Systems de Bosch

Voiture hybrid-air Les enjeux de réduction des gaz à effet de serre au niveau mondial sont de plus en plus ambitieux. En 2020, les moteurs thermiques représenteront la grande majorité des chaînes de traction automobiles et l’atteinte de ces objectifs nécessitera d’avoir pour partie recours aux motorisations hybrides. Celles-ci pourront représenter de l’ordre de 15% du marché automobile européen. Les « full hybrides » actuellement disponibles, principalement chez les constructeurs asiatiques, sont coûteux, ce qui limite leur diffusion. PSA a donc développé, avec le concours de Bosch, une technologie visant à baisser fortement les émissions de CO2 tout en conservant un coût réduit. Ce concept en rupture, c’est Hybrid-Air, combinant essence et air comprimé sans batterie électrochimique. Cette solution innovante « full hybride » essence est une étape clé vers la voiture à 2L/100km à l’horizon 2020. Dans un premier temps, Christian Mecker expose les différentes technologies hybrides sur lesquelles Bosch travaille. Ensuite, l’équipe projet Hybrid-Air de PSA présente la technologie ainsi que la passionnante aventure humaine, elle-même innovante, qui l’a accompagnée.

Les diapos utilisées pendant la conférence sont disponibles ci-dessous.

La video de la conférence est disponible sur la page suivante avec les transparents en vis-à-vis. (Flash player nécessaire)


Documents joints

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Christian MECKER - BOSCH
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Hybrid-Air par PSA
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