Accueil > Mots-clés > Thème > Transports
Publications (11)
nov.
2010
Transports
Le premier bilan carbone® ferroviaire est celui de la LGV Rhin-Rhône branche Est première phase,148km entre Dijon et Mulhouse actuellement en construction et devant être mis en service en décembre 2011. Cette étude, publiée fin 2009, inclut l’ensemble de la durée de vie du système de transport (conception, construction, exploitation) et prends en compte un périmètre large (infrastructures, gares, matériel roulant).
Ce bilan montre que sur l’ensemble du cycle de vie de 30 ans de la LGV Rhin-Rhône (...)
oct.
2014
Transports
Centrale-Énergies a organisé le 15 mai dernier une conférence sur les nouvelles perspectives de l’hydrogène comme carburant « écologique » et son utilisation dans des piles à combustibles.
Notre environnement énergétique actuel, en particulier pour la mobilité, est essentiellement basé sur les énergies fossiles qui ne seront pas éternelles aux coûts actuels. De plus, des considérations écologiques telles que le changement climatique du au CO2, la pollution atmosphérique, le bruit, … prennent de plus en plus (...)
juin
2015
Transports
La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte prévoit, dans son article 10, l’installation d’ici 2030 de 7 millions de bornes rechargeables pour les véhicules électriques.
Pourquoi ? Pour développer en nombre le véhicule électrique avec pour objectif : De renforcer les moyens de lutte contre la pollution de l’air De réduire notre dépendance aux hydrocarbures
Ce choix est-il justifié ? L’ADEME a commandé une étude, publiée en 2012, pour établir une comparaison des véhicules électriques (...)
sept.
2008
Transports
L’hydrogène, vecteur énergétique, constitue l’une des solutions majeures pour répondre aux défis du changement climatique et de l’épuisement des énergies fossiles. Cependant, il reste encore de nombreux défis à relever pour permettre à l’hydrogène de jouer son rôle prometteur d’énergie alternative. Voici un point sur les promesses et les défis associés à cette nouvelle technologie.
Une voie vers la mobilité durable
Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique et l’indépendance vis-à-vis des énergies (...)
nov.
2010
Transports
Le salon de Paris 2010 semble être celui du véhicule électrique. D’abord parce que la plupart des prototypes présentés roulent à l’électrique (Citroën Survolt, Seat Ibe, etc...), mais aussi parce que la commercialisation des premiers modèles est imminente (à partir de novembre 2010 pour le trio Peugeot iOn, Citroën C-Zero et Mitsubishi i-Miev). Pour autant, les véhicules électriques sont-ils techniquement et économiquement pertinents et quel avenir peut-on leur prédire ?
Les transports représentent (...)
mars
2009
Transports
L’automobile mondiale est entrée dans une crise grave, et ce partout dans le monde. En Europe, on imagine par exemple pour 2009 des ventes proches de celles de 1993, précédente année "noire". Et la sortie de crise est espérée - au mieux - pour fin 2009, voire 2010. L’heure est donc aux économies chez tous les constructeurs, tous limitant au maximum leurs dépenses pour faire face aux baisses des ventes.
Cette tendance est notamment sensible au salon automobile de Genève, qui a ouvert ses portes début (...)
Conférences (14)
Transports
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique de masse pour (...)
Transports
En 2035, sur la base d’un âge moyen de 11 ans, 60 % du parc français, soit environ 25 millions de véhicules, sera encore probablement thermique. Dans ce contexte, la conversion des véhicules ou engins thermiques en électrique, ou retrofit, est une option d’autant plus crédible (techniquement et économiquement) que de nouvelles réglementations françaises et européennes permet de l’envisager d’un point de vue industriel.
Transports
Par Jean Sivardière, Président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)
Le débat national sur la transition énergétique avait conclu en juillet 2013 que les modes alternatifs à la route (fluvial, ferroviaire) étaient un enjeu important, notamment pour diminuer les Gaz à Effet de Serre (GES). Or ces modes sont ignorés dans la loi sur la transition énergétique. La récente loi sur la réforme ferroviaire va-t-elle favoriser ce mode de transport ?
En préalable, l’orateur a (...)
Transports
L’enjeu de la mobilité est quasiment évident aujourd’hui. En France, le secteur des transports représentait 39 % des émissions de GES en 2015. Le Shift Project a réalisé une étude sur la mobilité quotidienne bas carbone afin de proposer aux Autorités Organisatrices de la mobilité une base solide pour mettre en œuvre une politique de mobilité bas carbone efficace en zone de moyenne densité.
Le Shift Project nous présentera les enjeux méthodologiques ainsi que les résultats de cette étude.
Transports
Par Philippe Michallon, European Affairs Manager Electricity and Hydrogen for Transportation Division, CEA/Liten
Le ministre du Redressement productif a envoyé un message positif à la filière française de l’hydrogène énergie en souhaitant positionner la France parmi les champions européens de l’hydrogène. Les marchés de l’hydrogène pourraient être créateurs de plus de 10 000 emplois et générateurs d’un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros par an d’ici 10 à 15 ans. Ils apporteront également une (...)
Transports
Par Laurent Castaignède (ECP 93), gérant de BCO2 Ingénierie, spécialiste des Bilans Carbone®
L’action humaine sur le climat, on le sait, se fait en particulier au travers de l’émission toujours croissante de gaz à effet de serre, parmi lesquels le CO2 fait figure d’accusé n°1. De nombreux efforts sont donc consacrés à la réduction de ces émissions par les responsables politiques, les scientifiques, les ingénieurs, et même les citoyens ordinaires, tous concernés par le problème et l’avenir de la planète (...)