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Publications (11)
juin
2018
Transports
Les propos tenus dans ce Flash ne représentent que l’opinion de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du groupe Centrale Energies
Le véhicule électrique (VE) se développe mais des voix s’élèvent pour s’interroger sur sa pertinence : quid du recyclage ? Quid des ressources ? Cela ne va-t-il pas nécessiter la construction de nombreuses nouvelles centrales électriques ? En aidant le développement de cette technologie, ne fait-on pas collectivement une grosse bêtise ? Cet (…)
oct.
2014
Transports
Centrale-Énergies a organisé le 15 mai dernier une conférence sur les nouvelles perspectives de l’hydrogène comme carburant « écologique » et son utilisation dans des piles à combustibles.
Notre environnement énergétique actuel, en particulier pour la mobilité, est essentiellement basé sur les énergies fossiles qui ne seront pas éternelles aux coûts actuels. De plus, des considérations écologiques telles que le changement climatique du au CO2, la pollution atmosphérique, le bruit, … (…)
févr.
2019
Transports
En 2017, Nicolas Hulot annonçait la fin de la commercialisation des véhicules diesel et essence d’ici 2040. À moins que de nouvelles technologies ou de nouveaux combustibles émergent, il nous restera en 2040 le choix entre les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène. Bien sûr nous aurons aussi le co-voiturage, l’auto-partage, les transports en commun voire ... les drones. Mais il y aura encore des voitures . Des véhicules électriques équipés de batterie de 100 kWh permettant de (…)
sept.
2008
Transports
L’hydrogène, vecteur énergétique, constitue l’une des solutions majeures pour répondre aux défis du changement climatique et de l’épuisement des énergies fossiles. Cependant, il reste encore de nombreux défis à relever pour permettre à l’hydrogène de jouer son rôle prometteur d’énergie alternative. Voici un point sur les promesses et les défis associés à cette nouvelle technologie.
Une voie vers la mobilité durable
Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique et l’indépendance (…)
nov.
2010
Transports
Le premier bilan carbone® ferroviaire est celui de la LGV Rhin-Rhône branche Est première phase,148km entre Dijon et Mulhouse actuellement en construction et devant être mis en service en décembre 2011. Cette étude, publiée fin 2009, inclut l’ensemble de la durée de vie du système de transport (conception, construction, exploitation) et prends en compte un périmètre large (infrastructures, gares, matériel roulant).
Ce bilan montre que sur l’ensemble du cycle de vie de 30 ans de la LGV (…)
nov.
2010
Transports
Le salon de Paris 2010 semble être celui du véhicule électrique. D’abord parce que la plupart des prototypes présentés roulent à l’électrique (Citroën Survolt, Seat Ibe, etc...), mais aussi parce que la commercialisation des premiers modèles est imminente (à partir de novembre 2010 pour le trio Peugeot iOn, Citroën C-Zero et Mitsubishi i-Miev). Pour autant, les véhicules électriques sont-ils techniquement et économiquement pertinents et quel avenir peut-on leur prédire ?
Les transports (…)
Conférences (18)
Transports
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies Mardi 28 janvier 2025
Les besoins en lithium s’annoncent massifs pour la transition énergétique, en premier lieu pour la production de batterie. Or, l’AIE craint un déficit de production minière de 30% en 2030 sur le lithium pour répondre aux besoins du scénario Net Zero Emission. Cette problématique n’est pas exclusive au lithium et concerne également le cuivre, le cobalt… Nous vous proposons dans cette table ronde de nous servir du (…)
Transports
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique (…)
Transports
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Les molécules carbonées sont au cœur de notre système énergétique et certains secteurs ne pourront pas être décarbonés via des solutions d’électrification, notamment dans les transports aérien et maritime. Ces secteurs devront encore longtemps recourir à des carburants basés sur de molécules carbonées. Le concept d’économie circulaire du carbone, qui repose sur la conversion du carbone issu du CO2 ou de la biomasse en molécules (…)
Transports
* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Métiers de la mer et Centrale-Energies
Le commerce maritime international a, avec la généralisation de l’utilisation du conteneur, inventé en 1956, connu une explosion du volume du fret maritime en passant d’environ 2 600 millions de tonnes de marchandises en 1970 à 11 000 millions de tonnes en 2021. Si le transport par mer représente près de 90% des échanges mondiaux actuels et est essentiel à nos activités, il représente, aussi, près de (…)
Transports
LA RECHARGE DES VEHICULES ELECTRIQUES
Andres YARCE nous a présenté CMP, la future plateforme multi-énergies du Groupe PSA dédiée aux citadines, berlines cœur de gamme et SUV compacts. En version électrique la nouvelle génération de véhicules PSA disposera d’une autonomie de conduite jusqu’à 450 km et de solutions de recharge ultra rapide offrant jusqu’à 12 km d’autonomie par minute de recharge.
Il nous a montré les différents modes de recharge ainsi que les réseaux de bornes et les (…)
Transports
Par Philippe Michallon, European Affairs Manager Electricity and Hydrogen for Transportation Division, CEA/Liten
Le ministre du Redressement productif a envoyé un message positif à la filière française de l’hydrogène énergie en souhaitant positionner la France parmi les champions européens de l’hydrogène. Les marchés de l’hydrogène pourraient être créateurs de plus de 10 000 emplois et générateurs d’un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros par an d’ici 10 à 15 ans. Ils (…)