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Publications (11)
févr.
2019
Transports
En 2017, Nicolas Hulot annonçait la fin de la commercialisation des véhicules diesel et essence d’ici 2040. À moins que de nouvelles technologies ou de nouveaux combustibles émergent, il nous restera en 2040 le choix entre les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène. Bien sûr nous aurons aussi le co-voiturage, l’auto-partage, les transports en commun voire ... les drones. Mais il y aura encore des voitures . Des véhicules électriques équipés de batterie de 100 kWh permettant de parcourir (...)
nov.
2009
Transports
Le salon automobile de Francfort (tous les deux ans en alternance avec Paris), s’est tenu cette année du 17 au 27 septembre 2009. Ce salon a fait la part belle aux annonces de véhicules "propres", comme avant lui Genève 2009 et Paris 2008.
Il est pourtant traditionnellement marqué par le gigantisme des stands des constructeurs allemands et par la débauche de grosses cylindrées que ceux-ci mettent en avant. Cette année, on trouvait bien plusieurs nouveautés très haut de gamme (Jaguar XJ, Bentley (...)
juin
2015
Transports
La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte prévoit, dans son article 10, l’installation d’ici 2030 de 7 millions de bornes rechargeables pour les véhicules électriques.
Pourquoi ? Pour développer en nombre le véhicule électrique avec pour objectif : De renforcer les moyens de lutte contre la pollution de l’air De réduire notre dépendance aux hydrocarbures
Ce choix est-il justifié ? L’ADEME a commandé une étude, publiée en 2012, pour établir une comparaison des véhicules électriques (...)
nov.
2010
Transports
Le premier bilan carbone® ferroviaire est celui de la LGV Rhin-Rhône branche Est première phase,148km entre Dijon et Mulhouse actuellement en construction et devant être mis en service en décembre 2011. Cette étude, publiée fin 2009, inclut l’ensemble de la durée de vie du système de transport (conception, construction, exploitation) et prends en compte un périmètre large (infrastructures, gares, matériel roulant).
Ce bilan montre que sur l’ensemble du cycle de vie de 30 ans de la LGV Rhin-Rhône (...)
nov.
2010
Transports
Le salon de Paris 2010 semble être celui du véhicule électrique. D’abord parce que la plupart des prototypes présentés roulent à l’électrique (Citroën Survolt, Seat Ibe, etc...), mais aussi parce que la commercialisation des premiers modèles est imminente (à partir de novembre 2010 pour le trio Peugeot iOn, Citroën C-Zero et Mitsubishi i-Miev). Pour autant, les véhicules électriques sont-ils techniquement et économiquement pertinents et quel avenir peut-on leur prédire ?
Les transports représentent (...)
mars
2009
Transports
L’automobile mondiale est entrée dans une crise grave, et ce partout dans le monde. En Europe, on imagine par exemple pour 2009 des ventes proches de celles de 1993, précédente année "noire". Et la sortie de crise est espérée - au mieux - pour fin 2009, voire 2010. L’heure est donc aux économies chez tous les constructeurs, tous limitant au maximum leurs dépenses pour faire face aux baisses des ventes.
Cette tendance est notamment sensible au salon automobile de Genève, qui a ouvert ses portes début (...)
Conférences (13)
Transports
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique de masse pour (...)
Transports
la France a décliné les objectifs européens en programmant l’interdiction de la vente de voitures thermiques pour 2040.
Mais cette décision est-elle suffisante ? Et est-elle réaliste ? Quels sont les biais à prendre en compte ?
Transports
Par Philippe Michallon, European Affairs Manager Electricity and Hydrogen for Transportation Division, CEA/Liten
Le ministre du Redressement productif a envoyé un message positif à la filière française de l’hydrogène énergie en souhaitant positionner la France parmi les champions européens de l’hydrogène. Les marchés de l’hydrogène pourraient être créateurs de plus de 10 000 emplois et générateurs d’un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros par an d’ici 10 à 15 ans. Ils apporteront également une (...)
Transports
Par Jean Sivardière, Président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)
Le débat national sur la transition énergétique avait conclu en juillet 2013 que les modes alternatifs à la route (fluvial, ferroviaire) étaient un enjeu important, notamment pour diminuer les Gaz à Effet de Serre (GES). Or ces modes sont ignorés dans la loi sur la transition énergétique. La récente loi sur la réforme ferroviaire va-t-elle favoriser ce mode de transport ?
En préalable, l’orateur a (...)
Transports
Par Yves CROZET, Professeur à l’Université de Lyon (IEP), Laboratoire d’économie des Transports (LET)
L’actualité 2014 concernant les transports a été riche : réforme ferroviaire, écotaxe ou péage de transit poids lourds, rénovation des transports en commun, fiscalité automobile et sur les carburants, transition énergétique, véhicules électriques…
Yves Crozet décrypta pour nous cette actualité : France qui bouge, d’abord celle des mobilités qui évoluent rapidement : succès des low cost aériens, plafonnement (...)
Transports
L’essor de la mobilité électrique apporte une révolution dans notre manière de penser nos transports en véhicule. L’autonomie du véhicule notamment apporte de nouvelles inquiétudes aux potentiels conducteurs, que les constructeurs cherchent à rassurer. On ne fait plus son plein à la station-service, on recharge son véhicule chez soi, dans son entreprise, en voirie… Ces changements de comportements nécessaires peuvent être accompagnés au travers d’outils et de services innovants portés par tous les acteurs de l’écosystème. En associant GRD et constructeurs, de nouvelles façons de simplifier l’expérience de recharge d’un VE, ou encore l’installation de bornes deviennent possibles.