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Publications (11)
févr.
2019
Transports
En 2017, Nicolas Hulot annonçait la fin de la commercialisation des véhicules diesel et essence d’ici 2040. À moins que de nouvelles technologies ou de nouveaux combustibles émergent, il nous restera en 2040 le choix entre les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène. Bien sûr nous aurons aussi le co-voiturage, l’auto-partage, les transports en commun voire ... les drones. Mais il y aura encore des voitures . Des véhicules électriques équipés de batterie de 100 kWh permettant de (…)
mars
2009
Transports
L’automobile mondiale est entrée dans une crise grave, et ce partout dans le monde. En Europe, on imagine par exemple pour 2009 des ventes proches de celles de 1993, précédente année "noire". Et la sortie de crise est espérée - au mieux - pour fin 2009, voire 2010. L’heure est donc aux économies chez tous les constructeurs, tous limitant au maximum leurs dépenses pour faire face aux baisses des ventes.
Cette tendance est notamment sensible au salon automobile de Genève, qui a ouvert ses (…)
sept.
2008
Transports
L’hydrogène, vecteur énergétique, constitue l’une des solutions majeures pour répondre aux défis du changement climatique et de l’épuisement des énergies fossiles. Cependant, il reste encore de nombreux défis à relever pour permettre à l’hydrogène de jouer son rôle prometteur d’énergie alternative. Voici un point sur les promesses et les défis associés à cette nouvelle technologie.
Une voie vers la mobilité durable
Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique et l’indépendance (…)
nov.
2008
Transports
Le Grenelle de l‘Environnement, qui s’est achevé il y a un peu plus d’un an, vient d’être traduit en texte de loi par le Parlement. Revenons sur les mesures concrètes qu’il introduit concernant les transports, ainsi que sur le Mondial de l’automobile d’octobre dernier.
La première matérialisation du Grenelle n’a pas attendu le texte de loi, il s’agit de "l’éco-pastille" autrement appelée "bonus-malus" mise en place dès fin 2007 : selon leurs émissions de CO2, les véhicules neufs (…)
nov.
2009
Transports
Le salon automobile de Francfort (tous les deux ans en alternance avec Paris), s’est tenu cette année du 17 au 27 septembre 2009. Ce salon a fait la part belle aux annonces de véhicules "propres", comme avant lui Genève 2009 et Paris 2008.
Il est pourtant traditionnellement marqué par le gigantisme des stands des constructeurs allemands et par la débauche de grosses cylindrées que ceux-ci mettent en avant. Cette année, on trouvait bien plusieurs nouveautés très haut de gamme (Jaguar XJ, (…)
nov.
2010
Transports
Le premier bilan carbone® ferroviaire est celui de la LGV Rhin-Rhône branche Est première phase,148km entre Dijon et Mulhouse actuellement en construction et devant être mis en service en décembre 2011. Cette étude, publiée fin 2009, inclut l’ensemble de la durée de vie du système de transport (conception, construction, exploitation) et prends en compte un périmètre large (infrastructures, gares, matériel roulant).
Ce bilan montre que sur l’ensemble du cycle de vie de 30 ans de la LGV (…)
Conférences (15)
Transports
En 2035, sur la base d’un âge moyen de 11 ans, 60 % du parc français, soit environ 25 millions de véhicules, sera encore probablement thermique. Dans ce contexte, la conversion des véhicules ou engins thermiques en électrique, ou retrofit, est une option d’autant plus crédible (techniquement et économiquement) que de nouvelles réglementations françaises et européennes permet de l’envisager d’un point de vue industriel.
Transports
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique (…)
Transports
L’essor de la mobilité électrique apporte une révolution dans notre manière de penser nos transports en véhicule. L’autonomie du véhicule notamment apporte de nouvelles inquiétudes aux potentiels conducteurs, que les constructeurs cherchent à rassurer. On ne fait plus son plein à la station-service, on recharge son véhicule chez soi, dans son entreprise, en voirie… Ces changements de comportements nécessaires peuvent être accompagnés au travers d’outils et de services innovants portés par tous les acteurs de l’écosystème. En associant GRD et constructeurs, de nouvelles façons de simplifier l’expérience de recharge d’un VE, ou encore l’installation de bornes deviennent possibles.
Transports
la France a décliné les objectifs européens en programmant l’interdiction de la vente de voitures thermiques pour 2040.
Mais cette décision est-elle suffisante ? Et est-elle réaliste ? Quels sont les biais à prendre en compte ?
Transports
Par Jean Sivardière, Président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)
Le débat national sur la transition énergétique avait conclu en juillet 2013 que les modes alternatifs à la route (fluvial, ferroviaire) étaient un enjeu important, notamment pour diminuer les Gaz à Effet de Serre (GES). Or ces modes sont ignorés dans la loi sur la transition énergétique. La récente loi sur la réforme ferroviaire va-t-elle favoriser ce mode de transport ?
En (…)
Transports
Par Nathalie ALHINC (ECP 93) et Eric LALLIARD (Arts et Métiers 85) de PSA Peugeot Citroën, et Christian MECKER (ECL 91), directeur des ventes et applications Diesel Systems de Bosch
Les enjeux de réduction des gaz à effet de serre au niveau mondial sont de plus en plus ambitieux. En 2020, les moteurs thermiques représenteront la grande majorité des chaînes de traction automobiles et l’atteinte de ces objectifs nécessitera d’avoir pour partie recours aux motorisations hybrides. (…)