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Publications (11)
févr.
2019
Transports
En 2017, Nicolas Hulot annonçait la fin de la commercialisation des véhicules diesel et essence d’ici 2040. À moins que de nouvelles technologies ou de nouveaux combustibles émergent, il nous restera en 2040 le choix entre les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène. Bien sûr nous aurons aussi le co-voiturage, l’auto-partage, les transports en commun voire ... les drones. Mais il y aura encore des voitures . Des véhicules électriques équipés de batterie de 100 kWh permettant de parcourir (...)
oct.
2018
Transports
Passionné de voyages et d’aventure, je me lance dans un nouveau projet : voyager de manière 100% autonome et propre en utilisant des planeurs propulsés par les énergies du vent et du soleil. Ce projet, c’est à la fois un symbole porteur de l’idée que nous pouvons dès aujourd’hui entrer dans l’ère de l’humanité durable, respectueuse de notre Planète et de ses habitants mais c’est aussi un exemple concret de ce qu’on peut faire d’extraordinaire avec les énergies renouvelables. Je suis convaincu qu’on arrive à (...)
oct.
2014
Transports
Centrale-Énergies a organisé le 15 mai dernier une conférence sur les nouvelles perspectives de l’hydrogène comme carburant « écologique » et son utilisation dans des piles à combustibles.
Notre environnement énergétique actuel, en particulier pour la mobilité, est essentiellement basé sur les énergies fossiles qui ne seront pas éternelles aux coûts actuels. De plus, des considérations écologiques telles que le changement climatique du au CO2, la pollution atmosphérique, le bruit, … prennent de plus en plus (...)
nov.
2008
Transports
Le Grenelle de l‘Environnement, qui s’est achevé il y a un peu plus d’un an, vient d’être traduit en texte de loi par le Parlement. Revenons sur les mesures concrètes qu’il introduit concernant les transports, ainsi que sur le Mondial de l’automobile d’octobre dernier.
La première matérialisation du Grenelle n’a pas attendu le texte de loi, il s’agit de "l’éco-pastille" autrement appelée "bonus-malus" mise en place dès fin 2007 : selon leurs émissions de CO2, les véhicules neufs bénéficient d’une aide à (...)
juin
2015
Transports
La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte prévoit, dans son article 10, l’installation d’ici 2030 de 7 millions de bornes rechargeables pour les véhicules électriques.
Pourquoi ? Pour développer en nombre le véhicule électrique avec pour objectif : De renforcer les moyens de lutte contre la pollution de l’air De réduire notre dépendance aux hydrocarbures
Ce choix est-il justifié ? L’ADEME a commandé une étude, publiée en 2012, pour établir une comparaison des véhicules électriques (...)
nov.
2010
Transports
Le salon de Paris 2010 semble être celui du véhicule électrique. D’abord parce que la plupart des prototypes présentés roulent à l’électrique (Citroën Survolt, Seat Ibe, etc...), mais aussi parce que la commercialisation des premiers modèles est imminente (à partir de novembre 2010 pour le trio Peugeot iOn, Citroën C-Zero et Mitsubishi i-Miev). Pour autant, les véhicules électriques sont-ils techniquement et économiquement pertinents et quel avenir peut-on leur prédire ?
Les transports représentent (...)
Conférences (15)
Transports
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique de masse pour (...)
Transports
Par Nathalie ALHINC (ECP 93) et Eric LALLIARD (Arts et Métiers 85) de PSA Peugeot Citroën, et Christian MECKER (ECL 91), directeur des ventes et applications Diesel Systems de Bosch
Les enjeux de réduction des gaz à effet de serre au niveau mondial sont de plus en plus ambitieux. En 2020, les moteurs thermiques représenteront la grande majorité des chaînes de traction automobiles et l’atteinte de ces objectifs nécessitera d’avoir pour partie recours aux motorisations hybrides. Celles-ci (...)
Transports
L’enjeu de la mobilité est quasiment évident aujourd’hui. En France, le secteur des transports représentait 39 % des émissions de GES en 2015. Le Shift Project a réalisé une étude sur la mobilité quotidienne bas carbone afin de proposer aux Autorités Organisatrices de la mobilité une base solide pour mettre en œuvre une politique de mobilité bas carbone efficace en zone de moyenne densité.
Le Shift Project nous présentera les enjeux méthodologiques ainsi que les résultats de cette étude.
Transports
L’essor de la mobilité électrique apporte une révolution dans notre manière de penser nos transports en véhicule. L’autonomie du véhicule notamment apporte de nouvelles inquiétudes aux potentiels conducteurs, que les constructeurs cherchent à rassurer. On ne fait plus son plein à la station-service, on recharge son véhicule chez soi, dans son entreprise, en voirie… Ces changements de comportements nécessaires peuvent être accompagnés au travers d’outils et de services innovants portés par tous les acteurs de l’écosystème. En associant GRD et constructeurs, de nouvelles façons de simplifier l’expérience de recharge d’un VE, ou encore l’installation de bornes deviennent possibles.
Transports
Par Laurent Castaignède (ECP 93), gérant de BCO2 Ingénierie, spécialiste des Bilans Carbone®
L’action humaine sur le climat, on le sait, se fait en particulier au travers de l’émission toujours croissante de gaz à effet de serre, parmi lesquels le CO2 fait figure d’accusé n°1. De nombreux efforts sont donc consacrés à la réduction de ces émissions par les responsables politiques, les scientifiques, les ingénieurs, et même les citoyens ordinaires, tous concernés par le problème et l’avenir de la planète (...)
Transports
En 2035, sur la base d’un âge moyen de 11 ans, 60 % du parc français, soit environ 25 millions de véhicules, sera encore probablement thermique. Dans ce contexte, la conversion des véhicules ou engins thermiques en électrique, ou retrofit, est une option d’autant plus crédible (techniquement et économiquement) que de nouvelles réglementations françaises et européennes permet de l’envisager d’un point de vue industriel.