Accueil > Conférences > Transition Energétique pour le bâtiment : La France et quelques exemples à (...)

Transition Energétique pour le bâtiment : La France et quelques exemples à l’étranger Conférence du 19/03/2015

dimanche 1er mars 2015, par Centrale Énergies

P. Cottet, Coordinateur Energie et Bâtiment, Centrale Energies

E. Vekemans, Directeur, La Maison Passive France

A l’aube du COP21 qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France se veut ambitieuse. Ne vise-t-elle pas un accord universel ? Mais l’est–elle vraiment ? En introduction, Etienne Vekemans est revenu sur les nouvelles directives qui accompagnent la Loi de Transition Energétique et visent à accorder les paroles et les actes. Ensuite nous avons envisagé les politiques que d’autres pays ont mises en œuvre pour pouvoir plus librement mettre en perspective ce que nous prétendons faire :

Patrice Cottet présenta la voie prise par le Japon, pays où l’énergie est chère et où le bâtiment est fortement moteur dans l’effort national d’économies d’énergie.

Puis Patrice Cottet a présenté le cas de Singapour à l’aide de la présentation de Pierre Mégret, GreenGlobal Consulting

Etienne Vekemans nous a apporté un éclairage sur la voie suivie par le Canada et le Québec en particulier : malgré des richesses énergétiques inégalées, la rigueur du climat impose des bâtiments ultra performants,

Les diapos utilisées par les conférenciers sont disponibles ci-dessous. Lavidéo est ici et elle est aussi disponible ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.