Accueil > Conférences > Comment utiliser la donnée pour accélérer la transition énergétique ? - (...)

Comment utiliser la donnée pour accélérer la transition énergétique ? - 17/04/2019

dimanche 14 avril 2019, par Centrale Énergies

Trois cas d’usages incontournables

La nécessité d’améliorer notre efficacité énergétique ainsi que le développement des énergies décarbonnées pour réaliser notre transition énergétique demande des outils d’aide à la décision élaborés. Nous avons vu lors de cette table ronde comment nos intervenant récoltent, analysent des données publiques et privées pour identifier les actions à prendre dans le cadre de la transition énergétique et ceci dans différents cas d’usage..
- Gaël Grasset, Chief Techncal Officer de nam.R
Le projet nam.R est né en 2017. Il a présenté les usages de la mobilisation des données (notamment des données open data) sur des verticales clés de la transition énergétique : ENR, Efficacité énergétique
- Cyril Sailly (ECP 11), dirigeant fondateur d’Advizeo by Setec
Advizeo utilise les objets connectés pour rendre les bâtiments tertiaires et industriels communicants. La science des données et le suivi à un pas de temps fin des consommations de leurs clients leur permettent de faire des préconisations pour réaliser des économies d’énergies. Ils ont expliqué comment ils allient informatique, physique et science des données pour optimiser l’efficacité énergétique indispensable à la transition.
- Bruno Lajoie (ECP 10), co-fondateur de Tomorrowet d’electricityMap
Tomorrow mesure l’empreinte carbone des activités humaines à l’aide des données. Elle fournit notamment le site electricityMap.org qui montre en tout instant l’empreinte carbone de l’électricité consommée dans chaque pays. Sa particularité est de prendre en compte non seulement le mix de production du pays mais également le mix de l’électricité importée. Bruno Lajoie a présenté notamment les problématiques de comptabilité des certificats de garantie d’origine, et comment le machine learning permet de différencier l’empreinte carbone moyenne et marginale de l’électricité, permettant d’évaluer l’impact carbone d’une action sur le réseau. Enfin, Bruno a présenté une application mobile à venir permettant le calcul automatique de l’empreinte carbone de notre vie de tous les jours.

Nos intervenants ont répondus également aux questions que vous vous posez.

Les diapos utilisées pendant la conférence sont disponibles ci-dessous.

La vidéo est disponible ici.

Le Village by CA La conférence était hébergée par Le Village By CA

Vous trouverez également ici une interview de 5mn de Bruno Lajoie faite en préambule à la conférence par la Radio Village-Innovation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.