Accueil > Mots-clés > Thème > Gestion économique et environnementale
Gestion économique et environnementale
Publications (52)
janv.
2021
Gestion économique et environnementale
Qu’appelle-t-on la maintenance prédictive ? La maintenance prédictive se base sur une surveillance méthodique et une analyse précise de l’évolution d’une machine ou d’un composant. L’objectif est de faire intervenir la maintenance au bon moment : ni trop tôt pour réduire les coûts, ni trop tard pour éviter les pannes et l’arrêt de la production.
Le terme « prédictive » est l’anglicisme de « prévisionnelle » (Norme NF 13306 – Terminologie de la maintenance).
La collecte et l’analyse de (…)
avr.
2014
Gestion économique et environnementale
Nous reprenons ici l’excellente étude didactique de Jean-Louis Dufresne et Jacques Treiner relative à l’effet de serre atmosphérique (réf 1).
Dans cet article, les auteurs montrent par un raisonnement simple que, malgré la saturation de l’absorption des infrarouges réémis par la planète par les molécules de gaz à effet de serre (GES), cet effet de serre continue cependant de croître (élévation de la température de surface terrestre), lorsque la concentration de ces GES augmente (c’est le (…)
mai
2011
Gestion économique et environnementale
L’Union européenne a adopté en 2008 un plan Énergie-Climat avec un objectif de réduction de consommation d’énergie de 20 % en 2020 par rapport à 1990.
Les trois grands secteurs de consommation définis sont ainsi :
– les installations de combustion de grande taille, type cimenteries, raffineries… grandes consommatrices d’énergie, pour lesquelles a été mis en place le marché des quotas carbones (cf. flash 21),
– les transports : terrestres, ou aériens,
– les autres acteurs du secteur « (…)
mai
2018
Gestion économique et environnementale
Elaborée par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES - Direction générale de l’énergie et du climat - DGEC) en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est l’outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTCV) votée en 2015.
Elle exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes (…)
oct.
2007
Gestion économique et environnementale
Cet article constitue le début d’une rubrique récurrente qui traitera le paysage énergétique français et mondial, ainsi que des thèmes à la demande pouvant répondre aux souhaits de certains lecteurs. Pour cette première livraison, nous vous proposons la con-sommation finale énergétique France pour 2006, la consommation mondiale d’énergie primaire brute et quelques conversions utiles.
Consommation finale énergétique brute 2006 en France (Observatoire de l’Energie, OE) :
Il faut rappeler (…)
nov.
2009
Gestion économique et environnementale
Cet article reprend le thème du débat du 30 septembre 2009 de Centrale-Energies sur le sujet (planches d’A. Bonduelle du RAC-F et de J. Ch. Hourcade du CIRED à disposition à www.centrale-energies.fr) , en l’enrichissant d’une analyse rapide du contexte actuel des négociations.
Rappel préalable sur les résultats du GIEC
Les évaluations du changement climatique à 2100, selon divers scénarios d’émissions de gaz à effet de serre (GES), compilées dans le dernier rapport du GIEC 2007 (cf (…)
Conférences (39)
Gestion économique et environnementale
DE L’AVANT COP21 A L’APRES COP23 : QUELLES EVOLUTIONS AUTOUR DU CLIMAT ? RETOUR D’EXPERIENCE D’UN PARTICIPANT A LA COP23
par Stephan Savarese (ECLy91), Président de Saving our Planet, Vice-Président de Sauvons le Climat
Après la COP22, surnommée « la COP de l’action », la COP23, présidée par Fidji, avait une double mission : identifier les solutions idoines pour que la COP24 (en Pologne en 2018, à Katowice) propose un plan précis pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. (…)
Gestion économique et environnementale
Co-organisée par Centrale Energies & par le Pôle Développement Durable & Solidaire de l’Association HEC.
Initié il y a plus de 20 ans, le traité de Maastricht a consacré la prééminence du PIB comme indicateur de performance budgétaire des Etats de la zone Euro : à défaut de frugalité des appareils d’Etat, l’action politique s’en est trouvée focalisée en priorité sur la croissance du PIB, et donc des assiettes fiscales associées, pour sortir des crises financières notamment depuis (…)
Gestion économique et environnementale
Par Jean Bergougnoux, président de la mission de prospective technologique du Centre d’Analyse Stratégique, président d’honneur de la SNCF, directeur général honoraire d’EDF.
En association avec IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France, ex CNISF), GP Energie des A&M, Ponts-Energies, Inter Mines et Supelec-Energie et DD.
L’étude de prospective technologique conduite par le Centre d’Analyse Stratégique a pour mission d’éclairer les perspectives technologiques dans les secteurs de (…)
Gestion économique et environnementale
Par le président de l’AT2E qui regroupe, fédère et anime la plupart des acteurs (fournisseurs d’énergie, industriels, intermédiaires ADEME…) du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et Benoît Ferres, président du cabinet CAMEO, spécialiste de l’activation pour les entreprises du levier de développement que représentent les CEE
Depuis la loi POPE de 2005 initiant les CEE, c’est une révolution lente qui est en train de s’opérer, qui bouleverse en profondeur les rôles (…)
Gestion économique et environnementale
La révolution numérique s’attaque à la Maitrise de l’Énergie
Par les fondateurs / animateurs de trois start-up
Centrale-Energies a décidé de mettre un coup de projecteur sur l’un des domaines les plus dynamiques de la révolution numérique, la Maîtrise de la demande d’énergie. Trois start-up françaises ont à la fois partagées comment leurs solutions font bouger les lignes, créent de nouveaux modèles et surtout elles ont fait partager leurs aventures entrepreneuriales passionnantes.
Pour (…)
Gestion économique et environnementale
Consommez moins d’énergie, ou en tout cas consommez mieux, tout le monde s’accorde sur cette nécessité tant économique qu’écologique ! Mais comment une entreprise peut-elle créer de la valeur en incitant à ne pas consommer ? Quels sont les « business models » gagnants de la non-consommation d’énergie ?
Trois jeunes entreprises viendront nous apporter des illustrations concrètes de ces nouveaux business models : Covoiturage.fr pour le covoiturage longue distance, avec Frédéric Mazzella, (…)