Accueil > Mots-clés > Thème > Vecteurs et stockage d’énergie
Vecteurs et stockage d’énergie
Publications (30)
sept.
2008
Vecteurs et stockage d’énergie
La PPI remplit-elle son rôle de garant de la sécurité d’approvisionnement électrique ?-
La Directive Européenne de 1996 sur l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence a été transposée en France par la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité. Afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement, non garantie par la concurrence entre producteurs, l’article 6 prévoit qu’une loi d’orientation sur l’énergie exposera les (…)
janv.
2018
Vecteurs et stockage d’énergie
Le salon professionnel Intersolar Europe, le plus grand lieu de rencontre de l’industrie photovoltaïque européenne, s’est tenu à Munich du 31 mai au 2 juin derniers. La thématique phare de l’événement était donnée, comme l’année passée, par l’organisation conjointe de la manifestation EES Europe (Electrical Energy Storage Europe) dédiée à l’intégration des systèmes de stockage d’énergie aux réseaux de distribution, à l’électromobilité et, bien sûr, aux systèmes de stockage d’énergie pour (…)
juin
2019
Vecteurs et stockage d’énergie
La modernisation des réseaux électriques passe par l’intégration de ces derniers dans des systèmes de plus en plus connectés. Ces connexions servent notamment à faciliter l’administration et la maintenance des différents composants, tels que les automates industriels, et passent par l’exposition de services sur des réseaux comme Internet. Cette exposition n’est pas sans danger : en cas d’erreur de configuration ou de procédure, ces services particulièrement sensibles deviennent accessibles (…)
oct.
2019
Vecteurs et stockage d’énergie
L’hydrogène est probablement appelé à être un vecteur d’énergie important dans la transition énérgétique. Aujourd’hui la majorité de l’hydrogène est produite par reformage du gaz naturel, Il faut donc orienter la production vers des technologies sans émission de GES. Deux procédés existent soit l’électrolyse de l’eau soit la dissociation des molécules de l’eau par l’énergie solaire (photo-électrolyse) Electrolyse Dans le cas de l’électrolyse il faut donc utiliser de l’électricité produite (…)
oct.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le solaire thermique au Danemark
Partons faire un petit tour au Danemark, pays des réseaux de chaleur où ces derniers couvrent 60% des besoins de chauffage contre 5% en France. Ce taux atteint même 98% à Copenhague ! Dans ce pays, les grands projets de réseaux de chaleur alimentés par des centrales solaires se développent à grande vitesse comme en atteste la carte des projets en construction dans le pays (Figure 2). La production solaire n’étant pas pilotable et non corrélée avec la (…)
déc.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dépend notamment : des progrès techniques en vue de produire l’hydrogène de manière respectueuse pour l’environnement et à un prix compétitif, de la mise à disposition d’infrastructures de distribution et de stockage, des percées technologiques dans le domaine des systèmes à pile à combustible notamment.
Ces développements doivent répondre aux attentes de sécurité et de coût.
L’hydrogène n’est pas disponible en l’état. Il (…)
Conférences (21)
Vecteurs et stockage d’énergie
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Le réseau électrique doit assurer en tout instant l’équilibre offre demande (EOD), ce qui implique de dimensionner les capacités de production au pic de la demande. Cependant, un lissage des consommations dans le temps permet de limiter les pics et permet de répondre à la demande énergétique avec moins de puissance installée et potentiellement de réduire les congestions sur le réseau Les mécanismes de flexibilités ne sont pas nouveaux (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
* Conférence-Débat * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
François Barsacq (ECP 84) fondateur et Président de easyLi Batteries
En juillet dernier, le Parlement Européen décidait que 2035 marquerait la fin de la commercialisation des véhicules thermiques dans l’Union Européenne. Cette révolution pour l’industrie automobile l’est aussi pour l’industrie des batteries qui devront être plus performantes, moins chères et s’inscrire dans une dynamique socialement responsable et soutenable (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
Par Marion Perrin, responsable du laboratoire de stockage de l’électricité au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).
La baisse très rapide du prix de l’électricité d’origine renouvelable ouvre désormais le champ à des opportunités d’applications foisonnantes, à l’échelle d’une maison comme à celle d’une région, d’un éco-quartier parisien à l’électrification d’un village en Inde, du kW au MW… Les solutions de stockage utilisées jusqu’à présent (pompage-turbinage des (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
Les mécanismes de flexibilités consistent à envoyer à des sites des signaux pour leur demander de moduler la puissance soutirée ou injectée afin de rendre des services au réseau. Ils sont aujourd’hui utilisés par RTE via les mécanismes d’effacement afin de piloter la demander pour assurer l’équilibre offre/demande sur le réseau à la maille nationale. Depuis quelques années, le secteur électrique explore la possibilité d’exploiter les flexibilités locales pour le réseau de distribution.
Vecteurs et stockage d’énergie
Les nouvelles technologies de batteries pour véhicules électriques et énergies renouvelables
Par François Barsacq, fondateur de la start-up easyLi spécialisée dans les systèmes de stockage Lithium-ion pour éco-applications.
Le secteur des batteries avancées connaît depuis quelques années une évolution exceptionnelle dans le sillage du lancement annoncé de nouvelles gammes de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Restées dans l’ombre jusqu’alors, les nouvelles (…)