Accueil > Mots-clés > Thème > Gestion économique et environnementale
Gestion économique et environnementale
Publications (44)
janv.
2009
Gestion économique et environnementale
En cette période de propagation de la crise financière à l’économie réelle, il nous a semblé opportun de dresser un rapide panorama d’un fleuron de l’industrie française peu connu, générateur d’emploi et contributeur positif de la balance des paiements de notre pays :
L’industrie Parapétrolière en France
L’industrie parapétrolière regroupe l’ensemble des sociétés de service pétrolier. Elles réalisent, pour le compte des compagnies pétrolières et gazières, les travaux d’étude et de construction nécessaires à (...)
avr.
2008
Gestion économique et environnementale
Les 33 chantiers du Grenelle de l’Environnement, destinés à concrétiser ses décisions, ont été lancés le mercredi 19 décembre 2007 par Jean-Louis Borloo, ministre du MEDAD. Ils devaient tous avoir rendu début mars leurs travaux, qui seront alors intégrés dans le prochain projet de loi de programmation « Grenelle 1 ». Cette dernière, après passage devant le conseil économique et social et les deux Chambres du Parlement, pourrait être ainsi adoptée d’ici l’été. Une 2nde version plus technique, « Grenelle2 (...)
juin
2014
Gestion économique et environnementale
D’abord quelques chiffres : la Chine a consommé, en 2011, plus de 2,7 milliards de tonnes d’équivalent pétrole, représentant 21% de l’offre d’énergie primaire mondiale. Elle est aujourd’hui le premier consommateur d’énergie, en tête devant les Etats-Unis.
52% de la production d’énergie primaire va au secteur industriel, pas très étonnant pour le pays qu’on surnomme « l’usine du monde ». Le résidentiel arrive loin derrière avec 24%, et les transports comptent pour seulement 14% : une répartition bien (...)
mai
2010
Gestion économique et environnementale
Cet article présente l’histoire de la politique Agricole Commune (PAC) et les perspectives d’évolution en France, avec en particulier la Loi de Modernisation Agricoles en cours de discussion en préalable à la PAC 2013.
La Politique Agricole Commune est apparue peu après l’établissement du Traité de Rome de 1957 instituant la Communauté Economique Européenne. Des instruments financiers ont été mis en place entre 1960 et 1962 : droits de douane sur les produits importés dans la CEE, Fonds Européen (...)
nov.
2010
Gestion économique et environnementale
Le premier bilan carbone® ferroviaire est celui de la LGV Rhin-Rhône branche Est première phase,148km entre Dijon et Mulhouse actuellement en construction et devant être mis en service en décembre 2011. Cette étude, publiée fin 2009, inclut l’ensemble de la durée de vie du système de transport (conception, construction, exploitation) et prends en compte un périmètre large (infrastructures, gares, matériel roulant).
Ce bilan montre que sur l’ensemble du cycle de vie de 30 ans de la LGV Rhin-Rhône (...)
févr.
2013
Gestion économique et environnementale
Les dépendances aux sources d’énergies et aux matières premières sont au centre des enjeux de sécurité des grandes puissances économiques. Cependant, sous l’effet de l’urgence de la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), les politiques énergétiques doivent désormais renforcer la priorité données aux nouvelles chaînes de conversions d’énergie solaire, éolienne et de véhicule propre. Cette transition énergétique reconfigure ces dépendances et leur rôle dans la sécurité énergétique. Je vous propose (...)
Conférences (30)
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Antonin Pottier, maitre de conférence à l’EHESS
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Après avoir abordé les limites de ces analyses sous l’angle des ressources naturelles avec Emmanuel Hache en mai 2020, nous proposons d’étudier cette fois l’évaluation de la limitation du changement climatique.
Les travaux de certains économistes évaluent le (...)
Gestion économique et environnementale
Emmanuel Hache
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Nous aborderons les limites de ces analyses au travers de la prise en compte des ressources naturelles.
Gestion économique et environnementale
Trois cas d’usages incontournables
La nécessité d’améliorer notre efficacité énergétique ainsi que le développement des énergies décarbonnées pour réaliser notre transition énergétique demande des outils d’aide à la décision élaborés. Nous avons vu lors de cette table ronde comment nos intervenant récoltent, analysent des données publiques et privées pour identifier les actions à prendre dans le cadre de la transition énergétique et ceci dans différents cas d’usage.. Gaël Grasset, Chief Techncal Officer de nam.R (...)
Gestion économique et environnementale
Un mix électrique décarboné en Europe en 2050 ? Est-ce possible ? à quelles conditions ?
par Jozef Ongena, Président du Groupe "Energie" de l’ European Physical Society
Les conséquences cachées d’une utilisation massive de systèmes intermittents d’énergie renouvelable pour la production d’électricité sont mises en évidence en utilisant les données de l’électricité renouvelable de l’Allemagne sur les 5 dernières années. La grande variabilité dans les productions solaire et éolienne entraîne des périodes de (...)
Gestion économique et environnementale
Table ronde organisée par Centrale-Energies en collaboration avec Wavestone, cabinet de conseil en transformation d’entreprise.
Dans le domaine de l’Energie, le consommateur est plus que jamais désireux de maîtriser les coûts de son approvisionnement tout en réduisant son impact sur l’environnement. Ainsi, dès 2014, les premières opérations d’autoconsommation, mécanisme permettant de consommer tout ou partie de l’énergie produite localement, voient le jour au sein du système énergétique français. Dès (...)
Gestion économique et environnementale
Depuis que les terres et métaux rares ont suscité l’intérêt des media grands publics et des centres de recherches à partir de 2010, les Révolutions Digitale et Énergétique sont devenues les premières consommatrices de ces éléments. Selon Intel, dans les années 1980, il y a avait 12 éléments de la classification périodique des éléments qui étaient critiques. Dans les années 1990, ce nombre était resté relativement constant, égal à 16 éléments. Dans les années 2000, il est passé à 45 éléments, dont tous les (...)